Plus de 60% des Afghans souffrent de stress et de troubles mentaux dans un pays marqué par trois décennies de guerre, l'inégalité des sexes et la pauvreté, a indiqué dimanche la ministre par intérim de la Santé, Suraya Dalil

«C'est un problème capital. Plus de 60% des Afghans souffrent de troubles liés au stress et de problèmes mentaux», a ajouté Mme Dalil, lors d'une cérémonie à Kaboul pour la journée mondiale de la santé mentale sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La situation est particulièrement grave dans les parties du pays où l'insurrection des talibans empêche les services de santé publique de fonctionner.

«L'extrême pauvreté, l'insécurité, la violence, l'inégalité des sexes sont les principaux facteurs contribuant à la détérioration de la santé mentale en Afghanistan», a déclaré Mme Dalil.

Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables dans un pays où 70% de la population est analphabète et les spécialistes de la santé mentale rares.

«Il n'y a que 200 lits dans les services psychiatriques du pays, et seulement deux psychiatres», a indiqué le représentant de l'OMS, Peter Graaff.