Au moins 58 personnes ont été tuées, dont un prêtre, lors d'une prise d'otage de près de quatre heures dans une église catholique dimanche soir dans le centre de Bagdad, suivie de l'assaut des forces de sécurités irakiennes, ont annoncé lundi matin les autorités irakiennes.

On ignore si les victimes ont été tuées par les assaillants ou lors de l'intervention de la police tard dans la nuit de dimanche, dans un quartier très peuplée de la capitale irakienne.

Au moins un prêtre et douze policiers ont été tués, selon la police et des sources hospitalières. Soixante-dix-huit personnes ont été blessées, principalement des femmes.

Le pape Benoît XVI a dénoncé lundi une attaque violente et demandé un effort uni pour la paix dans la région.

Après avoir affronté les forces de sécurité près de la bourse de Bagdad, les assaillants armés de grenade et de gilets d'explosifs se sont réfugiés dans l'église Notre-Dame de la Délivrance, située à proximité, où ils ont pris en otages environ 120 personnes.

Le nombre d'assaillants restait contesté. Un porte-parole de l'armée, le général Qassim al-Moussaoui, a affirmé que les forces de sécurité irakiennes avaient abattu huit militants alors que l'armée américaine parlait de cinq à sept. D'après des policiers sur place, trois assaillants ont été tués et sept autres interpellés.

Dans un message posté tard sur le net dimanche sur un site de militants islamistes, l'État islamiste d'Irak, lié à Al-Qaïda, semble revendiquer l'attaque: ce groupe affirme qu'«il exterminera les Chrétiens irakiens si les femmes musulmanes en Irak ne sont pas libérées».