Le Pérou «étudie sérieusement» une reconnaissance de la Palestine comme État indépendant, dans la foulée d'une demi-douzaine de pays latino-américains depuis un mois, dont l'Argentine et le Brésil, a indiqué lundi le chef de la diplomatie péruvienne.

«Nous étudions sérieusement cette possibilité», a indiqué le ministre José Garcia Belaunde à l'AFP, suggérant qu'une décision pourrait intervenir dans les prochaines semaines.

Selon des sources diplomatiques, l'annonce devrait avoir lieu d'ici le sommet Amérique du Sud-Pays Arabes (ASPA) à Lima du 13 au 16 février.

Depuis plus d'un mois, cinq pays latino-américains, le Brésil, l'Argentine, la Bolivie, l'Équateur puis le Chili vendredi, ont reconnu la Palestine comme étant un État indépendant. L'Uruguay a annoncé qu'il le ferait en 2011.

Cuba, le Venezuela, le Nicaragua et le Costa Rica le reconnaissaient déjà, comme une centaine de pays dans le monde.

La plupart des pays latino-américains, dans le sillage du Brésil, l'ont reconnu sur la base des frontières de 1967, c'est-à-dire les lignes d'avant la guerre israélo-arabe des Six Jours et l'occupation de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.

Le Chili pour sa part s'est abstenu de mentionner un tracé de frontières, exprimant un soutien au processus de paix en cours chapeauté par les États-Unis, pour «résoudre les problèmes».

«En aucun cas ce ne va être nous, ou le Brésil ou l'Argentine, qui vont déterminer quelles seront les limites (territoriales), c'est ce processus de négociation qui le déterminera, ca me paraît la manière adéquate de procéder», a souligné ce week-end le chef