Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman s'est accordé dimanche un satisfecit pour le blocage la flottille d'aide pour Gaza, estimant qu'il était le fruit de «l'action diplomatique» d'Israël.

«Je me félicite de tous les efforts qui ont été déployés pour éviter l'appareillage de la flottille», a déclaré le ministre à la radio militaire israélienne.

«La réussite de ces efforts sur le plan diplomatique ne vient pas d'elle-même (...) Elle est le fruit de contacts intensifs avec les États de la région et avec la communauté internationale», a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie s'est particulièrement réjoui de l'attitude du Quartette international sur le Proche-Orient (États-Unis, Russie, Union européenne, ONU) et de la Grèce.

Le Quartette a demandé samedi «à tous les gouvernements concernés d'user de leur influence pour dissuader toute nouvelle flottille qui met en péril la sécurité des participants et fait peser la menace d'une escalade».

La veille, la Grèce a interdit tout départ de bateau de ses ports à destination de Gaza et a arrêté dans ses eaux un bateau américain appartenant à la flottille pro-palestinienne, qui voulait briser le blocus imposé par Israël aux Palestiniens de la bande de Gaza contrôlée par les islamistes du Hamas.

M. Lieberman a une fois de plus soutenu qu'au sein des participants de la flottille «il y a un noyau dur constitué d'activistes du Hamas liés au terrorisme», ce que les organisateurs nient.

Il a aussi de nouveau rejeté des accusations de «sabotage» par Israël de la flottille, les qualifiant de «fantaisistes».