Pour la première fois depuis 2009, des roquettes se sont abattues sur le nord d'Israël dans la nuit de lundi à hier. Ni ces tirs ni la riposte de l'artillerie israélienne dans le sud du Liban n'ont fait de victimes, selon des porte-parole des deux côtés de la frontière.

Les Brigades d'Abdullah Azzam ont revendiqué la responsabilité du tir des quatre roquettes. Il n'est pas clair pour l'instant si le groupe, qui serait lié à Al-Qaïda, en est bel et bien l'auteur. Mais selon la radio militaire israélienne, des responsables de l'armée jugeraient peu probable l'hypothèse d'une attaque lancée par le Hezbollah, mouvement armé bien implanté dans le sud du Liban.

«La question importante est de savoir qui peut en être responsable, souligne Shlomo Brom, ancien général spécialiste des questions militaires. S'il s'agit d'un groupe marginal palestinien sans connexions qui agit de manière ponctuelle. L'autre possibilité est qu'il s'agisse d'un groupe qui est coordonné avec le Hezbollah dans un but précis. Un de ces buts pourrait être de détourner l'attention de ce qui se passe en Syrie, par exemple.»

La possibilité qu'une attaque soit lancée contre Israël pour détourner l'attention de la situation intérieure dans les pays de la région a été évoquée à plusieurs reprises depuis le début des révoltes dans les pays arabes.

L'armée israélienne a souligné que le gouvernement libanais serait tenu pour responsable de toute attaque émanant de son sol. De son côté, un porte-parole de l'armée libanaise a confirmé à l'AFP qu'une roquette avait été tirée de la région de Rmaish et qu'une enquête était ouverte.

Les deux côtés semblent vouloir éviter une escalade, après le conflit de 34 jours durant l'été 2006 entre le Hezbollah libanais et Israël. Après l'enlèvement de deux soldats israéliens, une offensive avait été lancée au Liban, tuant plus de 1200 Libanais, majoritairement des civils, et 160 Israéliens, militaires pour la plupart.

«Dans ce cas, il n'y a personne qui a été blessé, souligne Shlomo Brom. Si ça avait été le cas, la riposte aurait été plus dure.»

-Avec l'Agence France-Presse