La France propose que l'Union européenne (UE) assure le contrôle des navires de marchandises voulant se rendre à Gaza et soit chargée du point de passage de Rafah, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner.

«Il fut un temps où nous avons été chargés du passage de Rafah. Nous pouvons proposer à nouveau que l'Union européenne, que les pays européens, contrôlent ce passage de façon très strict», a déclaré le ministre lors d'un point de presse à l'issue d'un entretien à Paris avec son homologue britannique William Hague.

«Nous pouvons très bien contrôler la cargaison des bateaux qui se dirigent vers Gaza. Nous pouvons le faire, nous souhaitons le faire, nous le ferions très volontiers», a ajouté Bernard Kouchner. «Il faut que l'Union européenne participe plus encore qu'elle ne le fait, pratiquement, politiquement, matériellement, à emprunter plus encore le chemin de la paix», a-t-il dit.

«L'Union européenne peut aider comme elle l'a déjà fait dans le passé», a aussi jugé le ministre britannique, en ajoutant qu'il fallait permettre d'acheminer plus de marchandises à Gaza tout en empêchant les armes d'y parvenir.

«La situation de Gaza est intenable pour les gens qui sont assiégés depuis si longtemps. Tout cela profite à qui? Aux gens qui alimentent les tunnels (vers l'Égypte), à ceux qui prennent des taxes sur les produits qui rentrent. Et cela n'est pas possible de continuer ainsi. Je comprends la nécessité d'un contrôle sur les armes», a aussi souligné Bernard Kouchner.