Alors que l'odeur des sapins embaume les maisons à l'approche de Noël, la chute des aiguilles demeure un irritant majeur. Mais voilà que des chercheurs de l'Université Laval affirment avoir trouvé le moyen de doubler la durée de conservation des sapins de Noël.

L'équipe de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval a réussi à identifier l'hormone végétale, l'éthylène, responsable de la perte des aiguilles du sapin baumier.

Lorsque les chercheurs ont exposé des branches de sapins à deux composés chimiques qui interfèrent avec l'éthylène, ils ont observé une prolongation de la durée de rétention des aiguilles, qui passait de 40 jours à plus de 73 jours.

Steeve Pépin, co-auteur de l'étude, croit que ces travaux pourraient avoir des retombées majeures pour les producteurs de sapins de Noël ainsi que pour les consommateurs.

Un gaz qui permet de neutraliser l'éthylène pourrait être libéré dans les camions transportant les sapins pour l'exportation, croit-il. Il ajoute que les consommateurs pourraient, quant à eux, dissoudre l'un des composés chimiques dans l'eau d'arrosage.

L'étude, publiée dans la revue «Trees», a été menée conjointement avec le Nova Scotia Agricultural College.