Pendant que vos sorties publiques sont bien contrôlées par des experts en image et en quoi-et-comment-le-dire, sachez que si votre bouche s'exprime peu spontanément sur votre équipe professionnelle (les anciens Glorieux), je vous invite toutefois à activer vos oreilles et ouvrir bien grands vos yeux, afin d'entendre le bruit grandissant de la déception d'un public et de voir la dérive de ce que vous avez surpayé il y a peu de temps.

Votre produit, votre équipe de hockey, a été bâtie par des prédécesseurs qui lui ont donné ses couleurs et qui l'ont élevée au niveau des plus grandes équipes professionnelles: des joueurs dédiés, près du public, talentueux, avec un respect du public et animés par le désir de gagner. Aujourd'hui, non seulement ce sous-produit est composé de pièces défectueuses, mais je me pose de sérieuses questions à propos de votre vision comme président et propriétaire de cette équipe. Lorsqu'à l'automne, vous avez déclaré que l'équipe avait ce qu'il fallait pour la coupe, je me suis demandé si vous parliez des Bulldogs à Hamilton, mais il semble que vous faisiez bel et bien référence aux Canadiens. Oups... J'imaginais que c'était par un élan d'enthousiasme et non par un jugement altéré, que vous aviez prononcé ces mots.

M. Molson, ne prenez rien pour acquis. Même Kodak s'est planté. On peut aussi ajouter que parmi les entreprises qui trônaient au sommet des 50 plus grandes dans le monde, il y a 30 ans, moins de cinq le sont encore aujourd'hui. Car le passé n'est plus garant de l'avenir. Les choses changent vite, les passions peuvent aussi changer. Et le passé de votre équipe devient de plus en plus une triste réalité de ce qu'est devenue aujourd'hui cette grande organisation qu'était le Canadien de Montréal. Une équipe plate, des dirigeants distants, des joueurs surpayés, irrespectueux des fans, un système de repêchage non performant, un DG arrogant, un entraîneur par intérim, et un soupçon de francophones dans votre menu anglo.

Les symboles de décrépitude se multiplient au Québec: les routes, les ponts, le système de justice, les institutions, l'éducation, et certains syndicats corrompus. Si vous ne changez pas votre ton et votre chanson, M. Molson, votre équipe ira bientôt rejoindre la liste de ces symboles.