• PLAN DU SITE | 
  • FIL RSS | 
  • Ouvrir une session | 
  • S'inscrire

cyberpresse

  • Vancouver 2010 |
  • Concours | 
  • Petites Annonces | 
  • Emplois | 
  • Abonnement aux quotidiens
  • Cyberpresse.ca
  • La Presse Affaires
  • Mon Cinema
  • Mon Toit
  • Mon Volant
  • Technaute
  • Accueil
  • Actualités
  • Arts
  • Blogues
  • Dossiers
  • Environnement
  • International
  • Opinions
  • Photos
  • Sports
  • Vidéos
  • Vivre
  • Voyage
  • Opinions

  • Blogues |
  • Caricatures |
  • Chroniqueurs |
  • Éditorialistes |
  • Forums
  • Accueil >
  • Opinions >
  • Éditorialistes >
  • André Pratte
  • > La modération n'a plus meilleur goût

La modération n'a plus meilleur goût

  • Taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

    Vous pouvez indiquer plusieurs adresses séparées par des virgules.

    Le commentaire peut contenir un maximum de 1500 caractères.

    Transfert des données
    Merci:

    Votre message a bien été envoyé!

    Pour envoyer à d'autres amis, cliquez ici

  • Partager
    • facebook
    • reddit
    • del.icio.us
    • Google

Sur le même sujet

  • «L'occasion de se démarquer»
  • «On gagne des batailles mais pas la guerre»
  • Couchées ou debout, les bouteilles de vin?
  • Alexandre Bilodeau

Sur le même thème

  • SAQ

Du même auteur

  • Revenir à la science
  • L'urgence
  • Une tromperie
  • Le nouvel étapisme
  • Toyota: le doute

André Pratte
La Presse

Grands amateurs de vin, les Québécois pouvaient se consoler de cette petite faiblesse en se rappelant que selon plusieurs études, la consommation modérée d'alcool, en particulier de vin rouge, réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Toutefois, deux pavés viennent d'être lancés dans cette barrique.

Dans une brochure destinée aux médecins, l'Institut national du cancer, en France, affirme que le risque de souffrir de certains cancers «est significatif dès une consommation moyenne d'un verre par jour». L'Institut ajoute, catégorique: «Toute consommation d'alcool est donc déconseillée.»

 

Un verre ou deux par jour? Oubliez ça!

La même conclusion ressort d'une imposante recherche menée auprès de plus d'un million de femmes au Royaume-Uni. Cette étude montre que le risque de certains cancers augmente avec le nombre de verres bus, et ce, dès que la consommation dépasse deux verres par semaine. Cela est vrai surtout chez les fumeuses. Mais, dans le cas du cancer du sein, l'augmentation du risque a aussi été constatée chez les femmes qui ne fument pas. Autre résultat troublant, le vin n'est pas moins cancérogène que les autres sortes d'alcool.

Selon les auteurs, l'alcool serait à l'origine de 11% des cas de cancer du sein au Royaume-Uni. Si ce pourcentage vaut pour le Québec, 600 nouveaux cas de cancer par an seraient causés par la consommation d'alcool.

Dans un éditorial publié en même temps que l'étude britannique, deux chercheurs américains affirment: «Du point de vue du risque de cancer, le message de cette étude ne pourrait pas être plus clair: il n'y a pas de niveau de consommation d'alcool qu'on puisse considérer sans risque.» Déjà, il y a un an, l'imposant rapport du World Cancer Research Fund avait conclu que contrairement à ce que les recherches antérieures laissaient entrevoir, il n'existe pas de «seuil de consommation généralement sûr».

Voici donc le consommateur confronté à un dilemme. Si la consommation modérée de vin diminue les risques de maladies cardiovasculaires mais augmente ceux de certains cancers, que doit-il faire? Se mettre la tête dans son cellier et ignorer les mauvaises nouvelles?

Que penser de la bonne image dont a profité l'industrie vinicole au cours des dernières années, au point que des organismes de lutte contre les maladies cardiaques se sont associés à la Société des alcools du Québec? Et que dire de cette société d'État qui multiplie les promotions pour encourager la consommation du vin, un produit de plus en plus considéré comme cancérogène même lorsqu'il est consommé de façon responsable?

Il se peut - malheureusement! - que les consommateurs, les médecins et la SAQ doivent modifier leur façon de voir la consommation modérée d'alcool. Compte tenu de l'évolution des connaissances scientifiques, compte tenu aussi de la place considérable qu'occupe le vin sur nos tables et dans notre vie sociale, les responsables de la santé publique au Québec doivent se pencher dès que possible sur la question.

apratte@lapresse.ca

 

  • Imprimer

Partager :

  • facebook
  • reddit
  • del.icio.us
  • Google
Qu'est-ce?

Le partage de signets

Le partage de signets est une façon pour les utilisateurs d'internet d'archiver, d'organiser, de partager et de chercher des signets (ou favoris) de pages Web. Les utilisateurs n'ont qu'à sauvegarder les liens des pages Web qu'ils veulent retrouver facilement ou partager avec des amis ou des personnes ayant des intérêts similaires.

Ainsi, si vous trouvez un article intéressant sur le site de Cyberpresse.ca et que vous voulez le sauvegarder pour une référence future ou le partager avec d'autres, vous n'avez qu'à cliquer sur un de ces liens pour l'ajouter à votre liste. L'accès à ces sites est gratuit, mais vous devez vous inscrire.

  • Retour
  • Haut

Recherche :

Enrichi par Live Search Live Search

publicité

Aujourd'hui sur Cyberpresse

  • [ Politique canadienne ]

    Accusations d'ingérence: Paradis jure qu'il ne savait rien

    Le ministre Christian Paradis jure qu'il ne... »

  • [ Hockey ]

    Gorges: «Bob m'a apporté confiance et réconfort»

    Il n'y a pas eu de grand épanchement dans... »

  • [ Justice et faits divers ]

    L'enquête sur le colonel Williams s'élargit

    Alors qu'elle poursuit son enquête sur le... »

  • [ Musique ]

    Via P2P, les Québécois téléchargent québécois

    L'étude d'un site P2P québécois démontre... »

  • [ À découvrir ]

    Le quiz sports de la semaine

    10 questions sur l'actualité sportive »

  • [ Canada ]

    Sept visages de Vancouver

    Ce qui est franchement chouette, à... »

Précédent Suivant

publicité

Les plus populaires

  • Dernière
    heure
  • Dernier
    jour
  • Dernière
    semaine
Un supermarché s'écroule
Trente-quatre détenus libérés par erreur en 2009
Disparitions à Montréal: la voiture aurait été retrouvée à Laval
Des biogaz cédés sans appel d'offres pour 27 ans
Bisbille au New York Times autour du correspondant à Jérusalem
Disparitions à Montréal: la voiture aurait été retrouvée à Laval
L'enquête sur le colonel Williams s'élargit
Récidivistes de la malpropreté
Divorcer à 12 ans
Patrick Roy: «La famille Molson aura des décisions à prendre»
Gainey: «J'ai fait de mon mieux»
Jack Layton atteint d'un cancer
100 millions perdus dans une secte
Le commandant de la base de Trenton accusé de deux meurtres
«Snowpocalypse»: deux morts et des milliers de foyers sans électricité

Tous les plus populaires
sur Cyberpresse.ca
»

Contribuez »

Vous avez assisté à un événement d'intérêt public

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Les plus populaires du jour

lapresseaffaires
  • Le prix de ce couvercle? Confidentiel!
  • Condos à vendre: la femme d'Earl Jones laisse tomber
  • Des ingénieurs témoins de favoritisme dans la construction
moncinema
  • Charlie Sheen accusé d'agression
  • Un film inspiré de la série 24 en préparation
  • Montréal veut croire au retour des tournages américains
moncinema
  • La course aux matériaux et aux couleurs
  • Contribuer à revitaliser le quartier
  • Bois et verre reconstitués, une allure naturelle
monvolant
  • Toyota rappelle 437 000 hybrides, dont 3300 au Canada
  • Nouvelle mise en garde des États-Unis envers Toyota
  • Des constructeurs apeurés et menaçants
technaute
  • Le Macworld s'ouvre...sans Apple
  • Gmail deviendra social
  • Un téléphone qui traduirait 6000 langues en temps réel
Tous les plus populaires sur Cyberpresse »
 
Tous les plus populaires sur Mon Toit »
Tous les plus populaires sur Mon Volant »
Tous les plus populaires sur Technaute »

À découvrir sur le réseau Cyberpresse

Télévision et radio

Les Invincibles français, une copie conforme sauf pour...

Plus sur Télévision et radio »

Mobilier

Un canapé pour fêter les 50 ans des Clubs Playboy

Plus sur Mobilier »

Recettes

La tarte ou l'art du réconfort

Plus sur Recettes »

Jacques Duval

Toyota rattrapé par son image

Plus sur Jacques Duval »

France

À Paris avec Claude Legault

Plus sur France »

image title
Fermer
  • Recevoir vos nouvelles
  • Mobile
  • Infolettres
  • Fils RSS
  • Widgets
  • Détente
  • Caricatures
  • Casse-tête
  • Concours
  • Guide télé
  • Horaire cinéma
  • Horoscope
  • Magazine XY
  • Mes Vacances
  • Mots croisés
  • Quiz
  • Sudoku
  • Services
  • Météo
  • Nécrologie
  • La librairie
  • Emplois

  • Petites annonces
  • Autos usagées
  • Dans nos quotidiens
  • Sur le web
  • Immobilier
  • Abonnement
  • Quotidiens
  • Versions électroniques
  • Club Privilèges

  • Archives
  • Archives
  • Archives payantes
  • Cyberpresse-écoles
  • Nos quotidiens
  • La Presse
  • Le Soleil
  • Le Nouvelliste
  • Le Quotidien
  • La Tribune
  • Le Droit
  • La Voix de l'Est
  • Réseau Cyberpresse
  • Cyberpresse.ca
  • La Presse Affaires
  • Mon Cinéma
  • Mon Toit
  • Mon Volant
  • Technaute
  • Accueil
  • Actualités
  • Arts
  • Blogues
  • Dossiers
  • Environnement
  • International
  • Opinions
  • Photos
  • Sports
  • Vidéos
  • Vivre
  • Voyage
  • Abonnez-vous à nos infolettres |
  • Foire aux questions |
  • Contactez-nous |
  • Carrières chez nous
  • Cyberpresse en page d'accueil |
  • Conditions d'utilisation |
  • Politique de confidentialité |
  • Annoncez sur Cyberpresse

© 2000-2010 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.