Yvon DaigneaultL'auteur est un opérateur de métro de Montréal.

Voilà quelques jours, le premier ministre Jean Charest et plusieurs maires de la région de Montréal posaient pour les caméras - élections obligent -, et annonçaient en grande pompe un projet d'étude du prolongement du métro de Montréal.

J'aimerais attirer l'attention sur un projet de transport en commun qui pourrait désengorger nos routes sans engouffrer les milliards qu'on n'a pas pour quelques kilomètres de métro.

Il s'agit du «SkyTrain», comme celui de Vancouver. Il s'agit d'un train semblable à celui du métro de Montréal, fonctionnant sans opérateur et circulant à l'extérieur sur une voie aérienne électrifiée, montée sur pilotis.

Une première série d'avantages serait celui des coûts de construction, le système ne requérant aucune excavation de tunnel, très peu de béton en comparaison à un métro, aucun système d'évacuation des eaux, aucune ventilation et aucune norme coûteuse et contraignante d'incendie, comme c'est le cas avec le métro de Montréal.

Un deuxième avantage serait sa rapidité. Rapidité de construction, étant donné la moins grande quantité d'infrastructure nécessaire. Rapidité d'intervention des équipes d'urgence lors de panne puisque l'accès se fait par le réseau routier.

On pourrait également tenir compte de quelques autres avantages, comme l'économie en main-d'oeuvre, puisque les trains fonctionnent sans opérateurs. L'économie d'entretien, étant donné la bien moins grande quantité d'infrastructures à entretenir, et son accessibilité facile par route.

Pour les usagers, ce projet aurait l'avantage d'associer la rapidité de déplacement du métro et une vue extérieure plus attrayante qu'un tunnel de béton sombre. À la limite, ce service pourrait faire partie des attraits touristiques de Montréal. Enfin, les automobilistes bénéficieraient d'un peu plus de fluidité sur nos routes.

Bref, il reste bien sûr à adapter ce système de « SkyTrain » à notre climat montréalais, mais le Québec comptant les meilleures firmes d'ingénieurs au monde dans ce domaine, je présume que ce défi pourrait être relevé.

Le prolongement du métro n'étant qu'en phase d'étude, je crois que l'on pourrait faire en parallèle une étude de faisabilité d'un «SkyTrain» à Montréal. Reste à trouver des politiciens responsables voulant bien piloter ce dossier.