Faites de Cyberpresse votre page d'accueil
  • PLAN DU SITE | 
  • FIL RSS | 
  • Ouvrir une session | 
  • S'inscrire

cyberpresse

• Vancouver 2010 |
  • Concours | 
  • Petites Annonces | 
  • Emplois | 
  • Abonnement aux quotidiens
  • Cyberpresse.ca
  • La Presse Affaires
  • Mon Cinema
  • Mon Toit
  • Mon Volant
  • Technaute
  • Accueil
  • Actualités
  • Arts
  • Blogues
  • Dossiers
  • Environnement
  • International
  • Opinions
  • Photos
  • Sports
  • Vidéos
  • Vivre
  • Voyage
  • Opinions

• Blogues |
  • Caricatures |
  • Chroniqueurs |
  • Éditorialistes |
  • Forums
    • Accueil >
    • Opinions >
    • Forums
    • > Notre mur de la honte

| Commenter Commentaires (10)

Notre mur de la honte

• Taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

Vous pouvez indiquer plusieurs adresses séparées par des virgules.

Le commentaire peut contenir un maximum de 1500 caractères.

Transfert des données
    Merci:

Votre message a bien été envoyé!

Pour envoyer à d'autres amis, cliquez ici

• Partager
    • facebook
    • twitter
    • del.icio.us
    • Google

À lire aussi

• Escrime: Sherraine Schalm rafle l'argent aux Mondiaux
  • DAVIDs TEA: entre salon et négociant
  • Tout a meilleur goût avec du bacon!
  • Hommages à Nelly Arcan
  • Dunham, village épicurien
La clôture qui longe le boulevard L'Acadie et... (Photo: André Pichette, La Presse)

Agrandir

La clôture qui longe le boulevard L'Acadie et qui sépare la Ville Mont-Royal et le quartier Parc-Extension.

Photo: André Pichette, La Presse

(Lisa Djevahirdjian) J'ai lu avec grand intérêt dans La Presse la série sur ces murs qui séparent encore aujourd'hui des peuples et des États. Ces remparts érigés de par le monde pour diviser des populations au nom de la sécurité, mais qui, finalement, renforcent les préjugés et attisent les tensions.

Nous ne sommes pas à l'abri de ces clivages ici même à Montréal. Je veux parler d'un mur qui fragmente deux parties de notre ville, de notre société : la clôture qui longe le boulevard L'Acadie et qui sépare la Ville Mont-Royal et le quartier Parc-Extension. La première, un oasis urbain pour gens nantis, le deuxième, un quartier populaire où vivent de nombreux nouveaux - et moins nouveaux - immigrants.

Cette muraille, ornée d'une haie bien entretenue, est perméable, et uniquement à pied, à seulement quelques endroits le long de ses presque deux kilomètres. Elle divise deux classes sociales et rappelle cruellement qu'un «vivre-ensemble» harmonieux est bien loin d'être atteint.

La Ville Mont-Royal qui s'est déjà dotée du titre de «cité modèle», est née d'une initiative de la Canadian Northern Railway, qui désirait établir une ville «idéale» au nord du mont Royal.

Cette image idyllique s'obscurcit lorsque l'on constate que cette cité modèle - «un havre de verdure en ville» - est réservée uniquement à ceux qui en ont les moyens. Et défendent jalousement leur territoire...

La preuve? La Ville de Mont-Royal a déjà cadenassé les quelques portes qui permettent la circulation piétonnière entre ces deux solitudes à l'occasion de l'Halloween, la fête enfantine par excellence! Démonstration effrayante que la ville pratique un isolationnisme, voire une ségrégation sociale, pour se «protéger» des «autres». Cette pratique odieuse a cessé grâce aux nombreuses critiques, mais le mur subsiste. Cette cicatrice est toujours visible et la plaie loin d'être pansée.

Cité modèle ou idéale dit-on? Cette fracture ne correspond pas à mon idéal. En tant que Montréalaise affligée par le spectacle de ces parois, j'ai honte.

• Imprimer

Partager :

• facebook
  • twitter
  • del.icio.us
  • Google
Qu'est-ce?

Le partage de signets

Le partage de signets est une façon pour les utilisateurs d'internet d'archiver, d'organiser, de partager et de chercher des signets (ou favoris) de pages Web. Les utilisateurs n'ont qu'à sauvegarder les liens des pages Web qu'ils veulent retrouver facilement ou partager avec des amis ou des personnes ayant des intérêts similaires.

Ainsi, si vous trouvez un article intéressant sur le site de Cyberpresse.ca et que vous voulez le sauvegarder pour une référence future ou le partager avec d'autres, vous n'avez qu'à cliquer sur un de ces liens pour l'ajouter à votre liste. L'accès à ces sites est gratuit, mais vous devez vous inscrire.

• Retour
Commentaires (10)
    • gasston

30 septembre 2009
      14h09

Je vois que certains ont compris, même s?ils ne veulent pas l?admettre. Ce n?est qu?une question de degré. Pensons aux lacs privés, par exemple. La notion de propriété privée est de plus en plus floue, certains n?y portent plus aucun respect. Que dit la police aux victimes d?invasion de domicile, par exemple: ?Ne résistez pas, donnez-leur tout ce qu?ils veulent?. Ils font parfois cet ajout hilarant: ?Appelez-nous après?! Comme si ça aurait de l?effet!

• guilberto

30 septembre 2009
      12h36

Moi j'ai grandis à Park Extension et quand j'allais faire un tour à ville mt-royal je pouvais me promener tranquillement.

http://devolutionx.com/?p=143

• michelnotredame

30 septembre 2009
      09h29

Le RIN dénonçait déjà cette situation durant les années 60. Et rien n'a changé. Il en va de même pour de nombreux lacs du Québec où il interdit d'y pêcher ou d'y circuler en bateau...si vous n'êtes pas résident...
      C'est dégueulasse, et il en va de même pour la classe politique dominante.
      On a voté rouge...hé bin...on est dans le rouge !!!

• RobertHenri

30 septembre 2009
      12h37

Elle appartient à qui cette horrible et abjecte clôture? Une clôture de broche. Me semble que si on installait cette «écoeuranterie» maudite pour empêcher les gens de mon quartier de se rendre dans le quartier voisin, il y aurait de la révolte dans l'air. Organisez vous. Faite la démanteler ou défaite la.

Gaston, réfléchis un peu. Sert toi de ta tête si tu en as une. Il y a une différence entre l'espace public et l'espace privé.

Madame Djevahirdjian, des barrières de ce genre, il y en a des masses au Québec, autour des lacs. Ces lacs québécois appartenant aux Québécois avec parfois de luxueux chalets habitables à l'année et des terrains tout autour. Ces lacs dont l'accès est interdit aux non résidents de la municipalité où se trouve le lac par une association, par les riverains ou par la municipalité. On l'a vu hier à Radio-Canada.

Abattons des barrières. Faisons taire les empêcheurs de circuler en rond ou en droit...

• Arasaka

30 septembre 2009
      09h30

Tsk tsk, grave erreur intellectuelle. Il ne faut pas mélanger propriété privé et bien public. Même les églises et les organismes de bienfaisance ont des portes et des serrures. Par contre, aucun droit d'accès sélectif basé sur le revenu ou la race dans les lieux publics comme les parcs, les rues, etc. Sauf exception. Il doit bien y avoir une raison. Pensez-y un peu.

• RubenM

30 septembre 2009
      09h30

Monsieur, madame ou mademoiselle gasston il y a une importante différence entre un individu et une population. Qu'une personne décide de refuser l'accès à sa propriété, c'est une chose. Mais qu'une ville restreigne à l'aide d'un mur l'accès à ses routes et à ses parcs, c'est tout simplement inadmissible. Si "ghettoïser" une population est triste, se "ghettoïser" soi-même l'est davantage encore.

• outlawanjo

30 septembre 2009
      09h32

@ Gasston

Vous avez tout à fait raison Gasston.

Il y a aussi certaines personnes qui se construisent une barrière dans leur tête pour ainsi être certains que leur étroitesse d'esprit ne risque aucun intrusion!

Si vous êtes de Montréal.... ca explique la clôture et bien d'autres choses! Mais pourquoi pas vivre en otarcie dans une banlieue du Nunavut?

Si vous êtes de l'extérieur... profitez de toutes vos belles clôtures! Et restez-y!

• grandmeaulne

30 septembre 2009
      09h30

J'ai grandi à VMR. Premièrement, la ville est peuplée à 40% d'immigrants. Fortunés, certe, mais immigrants quand même. Je me souviens surtout d'une criminalité gallopante aux abords de cette cloture. J'étais de ceux qui préféraient la voir barrée certains soirs "chauds". On peut la contourner, on peut arriver par n'importe lequel coté de VMR. Il n'est pas interdit à personne de vivre dans cette ville, ou d'utiliser ses parcs ou autre. Mais l'argument "eux-autres vs nous-autres les pauvres" on le connait depuis longtemps. Les propriétaires de maisons à VMR payent en moyenne 50% de leurs revenus en impôts, en plus de payer jusqu'à $10 000 d'impôts fonciers par année. Cet argent va SURTOUT à l'extérieur, en services pour les moins-bien nantis. Désolé, on donne en masse, ne venez pas nous faire la morale.

Mais je dois admettre que la compréhension fait bien les choses, puisque j'ai éventuellement épousé...une femme venant de "l'autre coté" de cette clôture :-)

• Arasaka

29 septembre 2009
      16h20

Peinant et honteux. On s'étonnera après des tensions sociales associées aux communautés d'immigrants.

• gasston

29 septembre 2009
      16h20

Oui, quelle horreur cette clôture. Mais il y a pire. Il y a les ignobles banlieusards qui osent mettre une clôture autour de leur terrain. Les dégoutants locataires qui barrent la porte d?entrée de leur immeuble, et qui mettent une barrière autour de leur balcon. Qui sont-ils pour empêcher le pauvre peuple de venir chez eux?

Commenter cet article

Les commentaires sont maintenant fermés sur cet article.

Nous vous invitons à commenter les articles suivants:

• 12 commentaires École le week-end: laissez-nous respirer!
  • 2 commentaires Harper et Obama: même combat économique
  • 1 commentaire Mireille Neptune Anglade
  • 6 commentaires Anne Chabot
  • 3 commentaires Jean Civil

Veuilez noter que les commentaires sont modérés et que leur publication est à la discrétion de l'équipe de Cyberpresse. Pour plus d'information, consultez notre nétiquette. Si vous constatez de l'abus, signalez-le.

• Retour

Recherche :

Enrichi par Live Search Live Search

publicité

Aujourd'hui sur Cyberpresse

• [ Hockey ]

Gorges: «Bob m'a apporté confiance et réconfort»

Il n'y a pas eu de grand épanchement dans... »

• [ Musique ]

Via P2P, les Québécois téléchargent québécois

L'étude d'un site P2P québécois démontre... »

• [ À découvrir ]

Le quiz sports de la semaine

10 questions sur l'actualité sportive »

• [ Canada ]

Sept visages de Vancouver

Ce qui est franchement chouette, à... »

• [ Santé ]

Récidivistes de la malpropreté

Au Québec, certains restaurants sont... »

• Patrick Lagacé | Carnets haïtiens

[ Patrick Lagacé ]

Carnets haïtiens

Monsieur Péan »

Précédent Suivant

publicité

Les plus populaires

• Dernière
    heure
  • Dernier
    jour
  • Dernière
    semaine
Disparitions à Montréal: la voiture aurait été retrouvée à Laval
Patrick Roy: «La famille Molson aura des décisions à prendre»
Plekanec: «Les négociations n'ont pas vraiment commencé»
Jean D'Amour: le PQ dénonce un loup dans la bergerie
L'enquête sur le colonel Williams s'élargit
Disparitions à Montréal: la voiture aurait été retrouvée à Laval
Récidivistes de la malpropreté
L'enquête sur le colonel Williams s'élargit
Gainey: «J'ai fait de mon mieux»
Le commandant de la base de Trenton accusé de deux meurtres
Gainey: «J'ai fait de mon mieux»
Jack Layton atteint d'un cancer
100 millions perdus dans une secte
Le commandant de la base de Trenton accusé de deux meurtres
«Snowpocalypse»: deux morts et des milliers de foyers sans électricité

Tous les plus populaires
sur Cyberpresse.ca
»

Contribuez »

Vous avez assisté à un événement d'intérêt public

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

Les plus populaires du jour

lapresseaffaires
  • Le prix de ce couvercle? Confidentiel!
  • Wall Street sous les 10 000 points
  • Des ingénieurs témoins de favoritisme dans la construction
moncinema
  • Montréal veut croire au retour des tournages américains
  • Charlie Sheen accusé d'agression
  • Les vacances de M. Hulot restauré à la mode éthiopienne
moncinema
  • La course aux matériaux et aux couleurs
  • Contribuer à revitaliser le quartier
  • Un canapé pour fêter les 50 ans des Clubs Playboy
monvolant
  • Toyota rappelle 437 000 hybrides, dont 3300 au Canada
  • Lueur d'espoir pour Villeneuve? Le volant de Petrov est menacé
  • Nouvelle mise en garde des États-Unis envers Toyota
technaute
  • Le Nexus One reçoit un appui de taille
  • Le Macworld s'ouvre...sans Apple
  • Gmail deviendra social
Tous les plus populaires sur Cyberpresse »

Tous les plus populaires sur Mon Toit »
Tous les plus populaires sur Mon Volant »
Tous les plus populaires sur Technaute »

À découvrir sur le réseau Cyberpresse

Télévision et radio

Les Invincibles français, une copie conforme sauf pour...

Plus sur Télévision et radio »

Mobilier

Un canapé pour fêter les 50 ans des Clubs Playboy

Plus sur Mobilier »

Recettes

La tarte ou l'art du réconfort

Plus sur Recettes »

Jacques Duval

Toyota rattrapé par son image

Plus sur Jacques Duval »

France

À Paris avec Claude Legault

Plus sur France »

image title
Fermer
  • Recevoir vos nouvelles
  • Mobile
  • Infolettres
  • Fils RSS
  • Widgets
  • Détente
  • Caricatures
  • Casse-tête
  • Concours
  • Guide télé
  • Horaire cinéma
  • Horoscope
  • Magazine XY
  • Mes Vacances
  • Mots croisés
  • Quiz
  • Sudoku
  • Services
  • Météo
  • Nécrologie
  • La librairie
  • Emplois

• Petites annonces
  • Autos usagées
  • Dans nos quotidiens
  • Sur le web
  • Immobilier
  • Abonnement
  • Quotidiens
  • Versions électroniques
  • Club Privilèges

• Archives
  • Archives
  • Archives payantes
  • Cyberpresse-écoles
  • Nos quotidiens
  • La Presse
  • Le Soleil
  • Le Nouvelliste
  • Le Quotidien
  • La Tribune
  • Le Droit
  • La Voix de l'Est
  • Réseau Cyberpresse
  • Cyberpresse.ca
  • La Presse Affaires
  • Mon Cinéma
  • Mon Toit
  • Mon Volant
  • Technaute
  • Accueil
  • Actualités
  • Arts
  • Blogues
  • Dossiers
  • Environnement
  • International
  • Opinions
  • Photos
  • Sports
  • Vidéos
  • Vivre
  • Voyage
  • Abonnez-vous à nos infolettres |
  • Foire aux questions |
  • Contactez-nous |
  • Carrières chez nous
  • Cyberpresse en page d'accueil |
  • Conditions d'utilisation |
  • Politique de confidentialité |
  • Annoncez sur Cyberpresse

© 2000-2010 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.