Depuis 11 ans, j'habite un quartier paisible à proximité d'un magnifique parc, le parc Ahuntsic. Il y a quelques années, cet endroit était fréquenté par les résidants, tant dans la journée que dans la soirée. Puis peu à peu, les itinérants ont pris possession des lieux sans se soucier des patrouilles policières. Ils ont envahi les bancs de bois pour y dormir.

Depuis 11 ans, j'habite un quartier paisible à proximité d'un magnifique parc, le parc Ahuntsic. Il y a quelques années, cet endroit était fréquenté par les résidants, tant dans la journée que dans la soirée. Puis peu à peu, les itinérants ont pris possession des lieux sans se soucier des patrouilles policières. Ils ont envahi les bancs de bois pour y dormir.

Depuis environ deux ans, pendant la nuit, ils partent à la recherche de tout ce qui peut leur être utile en vandalisant les voitures garées à proximité. L'an passé, une vitre de ma voiture a été brisée et comme seul butin, ils n'ont pris qu'un paquet de cigarettes. Récemment, ils ont fouillé ma voiture de fond en comble et ils ont pris un sac de couchage et de la monnaie. Mon véhicule était sans dessus dessous le lendemain matin!

De plus, j'ai trouvé un téléphone cellulaire qui avait probablement été volé dans une autre voiture.

Lorsque je me suis présentée au poste de police de quartier, j'ai croisé un résident qui avait subi le même sort que moi. Le policier m'a informé que les plaintes de ce genre sont fréquentes et que les itinérants sont de plus en plus nombreux à voler dans les voitures.

Le problème est récurrent et les élus municipaux s'en lavent les mains. À plusieurs reprises, j'ai communiqué avec eux mais personne n'a donné suite à mes plaintes. Je suis désespérée, car je viens d'acquérir une voiture neuve! La nuit, le moindre bruit me réveille et je vais aussitôt à la fenêtre ou sur le balcon pour vérifier les environs. La situation est devenue insoutenable!

Les honnêtes citoyens qui paient des taxes et qui se couchent tôt pour aller travailler le lendemain sont victimes de ces personnes qui vivent aux crochets de la société. Avec leur argent durement gagné, ils se paient des biens, dont une voiture qui se retrouve vandalisée par des itinérants. Ces derniers n'ont aucun respect pour la personne et la propriété, car ils n'ont rien qui leur appartient!

Je remarque également que plusieurs parcs à Montréal connaissent ce problème, de plus en plus épineux. Les itinérants sont plus agressifs qu'auparavant, surtout lorsqu'on les ignore. Plusieurs sont des toxicomanes et des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Et la désinstitutionnalisation n'a fait qu'accentuer le problème.

Les gestionnaires de la ville de Montréal se demandent pourquoi les Montréalais quittent la ville pour la banlieue. Le problème des itinérants n'en est qu'un parmi tant d'autres, mais il est de taille. Pourquoi les itinérants de Vancouver viennent-ils à Montréal pendant la saison estivale? Tout simplement parce qu'il ne semble pas y avoir de réglementation à Montréal. Les citoyens vivent dans la peur et sont victimes de vandalisme.

Les élus, pour la plupart, habitent des maisons où ils ont accès à un garage intérieur, alors le problème ne les touche pas. De toute façon, ils semblent beaucoup plus préoccupés par l'avancement de leur carrière que les doléances des citoyens qui les ont portés au pouvoir. Il ne nous reste plus qu'à s'exprimer aux prochaines élections municipales!

L'auteure habite à Montréal.