J'ai été très heureux d'apprendre que votre ministère jugeait important d'utiliser le sport pour pousser l'intérêt des jeunes, en particulier les garçons, pour la lecture et l'apprentissage des connaissances. Je suis «110%» d'accord avec vous là-dessus.

J'ai cependant été surpris en constatant que vous aviez choisi de subventionner une équipe de hockey professionnelle. Surtout que depuis quatre ans, au Mouvement éducatif Les Débrouillards, nous essayons en vain d'avoir de l'aide de votre ministère pour produire un magazine éducatif sur le sport et l'activité physique, à l'image de nos deux magazines à caractère scientifique, Les Débrouillards et Les Explorateurs.

 

Depuis janvier 2006, nous avons réalisé trois numéros de Sport Débrouillards (un hors-série de notre magazine Les Débrouillards), avec des guides pédagogiques pour le primaire. Chaque fois, votre ministère a refusé de nous aider.

Pourtant, ces magazines ont été reçus avec enthousiasme par les enseignants, plusieurs voyant le sport (tous les sports, pas juste le hockey) comme un moyen d'amener à la lecture leurs quelques (ou nombreux, selon les cas) élèves peu intéressés par les romans ou les autres types de lecture.

En septembre dernier, j'ai demandé votre appui pour faire de ce hors-série annuel un magazine bimestriel, accompagné d'un site web et, comme tous nos magazines éducatifs, de fiches d'activités pédagogiques. J'ai réitéré ma demande après les élections et j'attends toujours une réponse de votre ministère.

Pourquoi ces refus répétés de votre ministère? Je pense humblement que côté éducation, et cela, depuis presque 30 ans, le Mouvement éducatif Les Débrouillards, avec ses magazines (250 000 enfants, parents et enseignants rejoints chaque mois), ses activités d'animation partout au Québec, ses livres, ses sites internet et ses émissions de télévision, a quelques buts d'avance sur le Canadien...

Félix Maltais

L'auteur est éditeur des magazines «Les Débrouillards» et «Les Explorateurs». Voici un extrait de la lettre qu'il a fait parvenir à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne.