Un homme, un seul, a décidé de la vie de ma femme. Dans la nuit du 15 au 16 mai 2008, ma vie a été anéantie par la main d'un homme, d'un seul homme. La femme de ma vie m'a été retirée de la pire façon qui soit. Jamais dans mes cauchemars, je n'aurais pu imaginer la perdre aussi cruellement.

Depuis cette nuit où je suis revenu à la maison en pensant retrouver les miens, ma vie et celle de mes enfants a radicalement changé. J'ai perdu ma femme, ma confidente, l'amour de ma vie, ma douce moitié, celle qui me comprenait, qui m'écoutait, celle que j'avais choisie, avec qui je voulais passer le reste de ma vie.

 

Nancy était toujours le pilier de notre maison, celle qui voyait à tout. Aujourd'hui, je suis déboussolé, perdu, triste, et j'ai tellement la rage en moi. Comment quelqu'un a pu décider... se donner le droit de prendre la vie d'une femme aussi merveilleuse que Nancy? Je ne comprends toujours pas... je ne comprendrai jamais.

En plus de détruire ma vie, cet homme a brisé celle de nos enfants; Louis-Maxime, qui a 2 ans et demi, et Charles-Étienne, qui a 7 ans aujourd'hui, n'auront plus le plaisir de se faire cajoler par elle, ne goûteront plus à ses baisers, n'entendront plus sa voix, ne sentiront plus sa chaleur ni son odeur.

Leur maman ne pourra pas être là pour les petits comme pour les grands bonheurs qu'ils vivront, ni pour les consoler de leur chagrin, ni n'auront leur maman pour les accompagner dans leur apprentissage scolaire... ni dans leurs premières expériences de la vie. Personne...

Par son geste incompréhensible pour nous, ils sont hypothéqués pour la vie, pour le reste de leur vie. Ses petites grenouilles adorées, comme elle les appelait si tendrement... ils ne comprennent pas encore tout ce qu'ils ont perdu. Il faudra encore bien des années pour qu'ils soient en mesure de comprendre, de savoir ce qui est arrivé à leur mère. Ils auront des questions, voudront les réponses. Comment arriverons-nous à leur dire à vérité? Elle est tellement cruelle et sordide, et pourtant il le faudra.

Personne ne pourra la remplacer. La perte qu'ils ont subie, personne ne sait le mal ni la douleur que nous vivons. Elle est inexplicable, tellement souffrante... C'est sans parler du chagrin de sa mère de qui elle était si proche, ni celle de ses soeurs aînées et des autres membres de la famille, de ses amis aussi à qui elle manquera, et de la communauté entière, qui a perdu une citoyenne active qui voulait pour les siens une paroisse belle et vivante.

Jamais plus notre vie ne sera ce qu'elle était. Je me demande tous les jours comment je vais y arriver sans elle, et cela à cause d'un seul homme. J'avais obtenu de la vie tout ce que je voulais. Nous étions une famille heureuse. Cet homme m'a dépossédé de mon bonheur, celui de mes enfants et de notre avenir. Et Nancy aura donné sa vie... pour sauver celle de nos enfants.

L'auteur est le conjoint de Nancy Michaud. Voici le contenu de la déclaration qu'il a lue aux médias quelques minutes après le verdict de culpabilité prononcé contre Francis Proulx pour le meurtre prémédité de Mme Michaud en mai 2008.