À la suite de révélations selon lesquelles il aurait lui-même, avant d'être élu pape, protégé des prêtres pédophiles, certains estiment que Benoît XVI devrait démissionner. D'autres affirment qu'au contraire, le pape actuel a montré qu'il était déterminé à faire mettre fin à la culture du silence qui régnait au sein de l'Église à ce sujet. Qu'en pensez-vous?

Merci de nous avoir fait parvenir vos commentaires.

VOS COMMENTAIRES

Tous pareils

À quoi bon le faire démissionner? Le prochain sera copie conforme au Pape actuel comme celui-ci ressemble dans ses actions et ses non-prises de position au précédent. On peut tuer le Pape mais on ne tue pas la papauté. Les candidats à ce poste ont tous le même profil. En tirer un au hasard ne serait guère pire que ce simulacre d'élection qu'on appelle conclave.

Si le Pape, ce PDG de Église Inc ., doit démissionner, alors ses Vice-Présidents seniors, les Ouellet, (sic) Turcotte (sic) et compagnie, devraient le faire également. Par leur silence et leur évidente hypocrisie, ils sont idem au «Saint Père».

Le Pape est mort, vive le Pape dans une continuité séculaire. Amen.

Daniel Gingras

MontréalLe mépris des fidèles

Grande question . Dans un premier temps je serais porté vers un oui catégorique. L'Église et ses représentants doivent toujours être sans tache. Ils doivent donner l'exemple d'une vie sans péché aucun. Or , les prêtres sont également des humains, avec leurs travers. Le Pape devrait démissionner, non pas parce qu'il aurait lui-même manqué de morale, mais parce qu'il a protégé un prêtre, parce qu'il est responsable de ce qui se passe dans l'Église Catholique. Ce qu'on pourrait lui reprocher, ce ne sont pas tant ces manquements que l'attitude de mépris, de cachette de l'Église envers les fidèles.

On m'a excommunié pour cause d'un divorce. On doit alors défroquer les autorités religieuses dans le présent cas.

Pierre C. Tremblay

Montréal Nord

 

La foi reste intacte

Je me demandais si le fait de protéger un pédophile est un acte contre Dieu ou contre l'humanité. Est-ce un crime de s'aveugler volontairement d'un acte répréhensible en soit ou de ne pas agir dès que l'on est informé de l'incident. Si Benoît XVI est coupable devant Dieu il paiera ses pêché assez tôt en raison de son âge. Mais sera-t-il accusé d'avoir protéger un pédophile par les autorités en charge de faire respecter la loi en-dehors du Vatican? Le Pape est peut-être au dessus des lois au Vatican, mais hors des enceintes il n'est qu'un homme en visite qui doit respecter les mêmes lois que tout autres citoyens. Le problème n'est pas la religion, c'est l'acte de protéger un criminel que l'on doit prouver ou bien se taire à jamais. La foi des chrétiens n'a rien a voir avec le scandale actuel.

Stéphane Laroche

Prévost

Le message du Christ ?

La religion Catholique est-elle la religion qui véhicule le message du Christ. J'en doute fortement. Je me suis toujours considéré comme Chrétien mais jamais comme Catholique.

Cette Église est en train de s'effondrer sur elle même. C'est un repère de malades. Des misogynes, des illuminés qui s'auto-flagellent, de pédérastes, etc. Le Moyen-Âge est terminé. Les moyens de communications sont rapides. Les gens sont de plus en plus instruits; ils ont moins peur, moins honte alors ils parlent.

On ne peut pas toujours défendre l'indéfendable. Il y a tellement de scandales dans cette église d'hommes à robe que ça pourrait être drôle s'il n'y avait pas toute ces jeunes victimes. Il s'agit en fait d'un des crimes les plus abjects, la pédophilie, abuser des enfants. C'est tellement répugnant des voir ces hommes d'église se protéger les uns les autres.

Les mots vrais ne sont jamais utilisés. La pédophilie c'est obliger un jeune garçon de 13 ans à pratiquer un fellation sur monsieur le curé. Ensuite monsieur le curé pénètre le garçon dans l'anus. C'est ça la pédophilie. Il y en a qui défendent ça ! Qu'ils aillent pourrir en prison et ensuite en Enfer pour l'éternité.

Jésus Christ ne voulait pas de vendeurs dans le temple, croyez-vous qu'il aurait voulu y voir des pédophiles ?

Jean Dumont

J'ai peine à croire que l'ensemble des cardinaux réunis en conclave ait élu, comme successeur de l'apôtre Pierre, un homme capable de dissimuler un prédateur sexuel déguisé en prêtre.

Cela est d'autant plus stupéfiant que l'Église, elle-même, favorise une approche coercitive à l'endroit des hommes en condamnant le divorce, l'homosexualité, etc.

Advenant que ces affirmations soient fondées, Joseph Ratzinger lui-même devrait donc quitter cette fonction de pasteur de brebis... Sinon, quel est le sens à donner à l'Église? Et pourquoi devrions-nous y rester nous-mêmes?

Michel Richard, Montréal

Le peuple veut du sang

Ne laissons pas au peuple assoiffé de vengeance condamner un homme qui a le malheur d'avoir commis le crime ultime, avoir du pouvoir. Prétendre qu'il existe un bon sens universel, un sens de la justice inné chez le peuple est en mon sens une grave erreur. Le peuple veut du sang, il veut des échafauds et des guillotines

Rousseau écrivait-il dans Du contrat social, II, VI :

« De lui-même le peuple veut toujours le bien, mais de lui-même il ne le voit pas toujours. La volonté générale est toujours droite, mais le jugement qui la guide n'est pas toujours éclairé. Il lui faut faire voir les objets tels qu'ils sont, quelquefois tels qu'ils doivent lui paraître, lui montrer le bon chemin qu'elle cherche, la garantir de la séduction des volontés particulières, rapprocher à des yeux les lieux et les temps, balancer l'attrait des avantages présents et sensibles, par le danger des maux éloignés et cachés. Les particuliers voient le bien qu'ils rejettent : le public veut le bien qu'il ne voit pas. Tous ont également besoin de guides : il faut obliger les uns à se conformer leurs volontés à leur raison. » (Du contrat social , II, VI).

Pour terminer, le peuple n'a pas l'autorité morale pour exiger la démission d'un pape car ce n'est pas le peuple qui l'a élu pape.

Bonne réflexion à tous

Daniel Pion

Le problème est ailleurs

Sujet scabreux entre tous (ou presque...). M. Ratzinger, dit Benoit XVI pour le grand public catholique, aurait caché un pédophile quand il n'était que cardinal. Du moins l'accuse-t-on d'avoir étouffé les scandales de nombreux prêtres tripoteurs d'enfants alors qu'il était responsable de la Congrégation de la Foi.

En fait, je pense que la question est mal posée. La démission éventuelle de Sa Sainteté (sic) ne ferait que changer le mal de place. Ce mal, c'est l'Église elle-même et en cela, elle n'est pas la seule : pratiquement toutes les religions, monothéistes ou non, sont ou ont été responsables de nombreux crimes commis au fil des siècles au nom de divinités créées de toutes pièces par des êtres humains qui avaient trouvé là le moyen de contrôler, d'influencer et d'abuser du vulgum pecus naïf et crédule. La pédophilie en cause à l'heure actuelle n'est finalement qu'une mince affaire comparé à ce qui a précédé jadis. Or donc, si Benoît XVI devait démissionner (d'aucuns vont dire : "Ce qu'à Dieu ne plaise..."), ça ne changerait rien au mal déjà fait et ne préviendrait en aucune façon les maux à venir. C'est simplement l'Église, déjà en chute libre, qui devrait rejoindre dans l'Histoire les mythiques Dieux de l'Antiquité.

Amen.

Boris Volkoff

Les faux prophètes

Les religions sont-elles un mal nécessaire ? Chose certaine, elles ne sont pas parfaites. Pour ma part, ma religion c'est la vie que Dieu m'a donnée. Les religions c'est fait pour les hommes magouilleux, les femmes y étant toujours réduites à des pauvres servantes. Je suis femme, vous l'aurez compris. Je laisse donc ces hommes de religion à leurs basses magouilles de couilles. Je regrette déjà de leur donner un brin d'importance.

"Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre". Ah la confesse! Punir nos péchés commis gros ou petits et nous faire porter la honte et la culpabilité. Tout ça pour mieux vivre notre vie et gagner des indulgences. La belle affaire d'intimidation! Sans doute que Benoît XVI a une fortune en indulgences à sa banque céleste. Et bien qu'il fasse un retrait pour payer ou qu'il déclare faillite.....ah je blaguais! Il est majeur et vacciné, alors qu'il assume!

Finis les dons à ces fausses banques de Dieu. Je donne autour de moi directement à ceux et celles qui ont besoin. Ce n'est pas toujours en argent d'ailleurs. L'État ne devrait plus donner aucun passe-droit aux religions et sectes de

toutes sortes. Qu'elles se débrouillent et paient leurs impôts sur la valeur marchande de leurs biens immobiliers et sur leurs revenus comme tout citoyen normal le fait. L'État doit mettre ses culottes.

Assez de tous ces faux prophètes!

L.P.Croteau

Un mensonge

Ce pape a commencé son règne avec un mensonge éhonté, "Je n'ai pas cherché cette charge..." a-t'il dit avec un air si triomphant. S'il ne fait pas la lumière sur son implication dans ces scandales, il devrait sérieusement y pensé ou qu'on y pense pour lui.

Jean-Claude Leblanc

Oui

Il doit démissionner.

Linda Gauthier

L'Église propose

Tout un procès sur la place publique! L'Église Catholique n'oblige personne à adhérer à ses dogmes et à suivre ses recommandations. À ce que je comprends, le Pape est infaillible dans les choses de l'Église lorsqu'il est Pape...tout ce qui s'est passé avant est une suite de succès et d'erreurs comme pour tous et chacun d'entre nous.

Je me sens très mal à l'aise quand je lis les commentaires de gens remplis d'amertume qui détestent carrément les religions et plus particulièrement la religion catholique.

L'Église propose des valeurs, un mode de vie et de penser, libre à nous d'y adhérer. L'Église n'a pas à nous accommoder, c'est à nous de s'adapter SI on veut en faire partie.

Avant de se prononcer sur votre question de démission du Pape, je vous invite à lire l'article de Yves Boisvert sur Cyberpresse ce matin, très bien dosé et qui replace les choses en perspective. Bravo M. Boisvert, vous m'avez fait du bien, car je ne croyais pas possible que des propos "de centre" comme les vôtres puissent être publiés.

En terminant, je tiens à préciser que je suis catholique de naissance, que je ne pratique pas, mais que je me suis réconciliée avec les enseignements de l'Église que je respecte totalement et profondément. Je ne suis pas capable de suivre tous ces enseignements pour le moment mais ils demeurent un idéal à atteindre qui m'est très précieux.

Benoît XVI ne doit pas démissionner.

Sylvie Tremblay

Frelighsburg


Une organisation autocratique

Il est certain que Benoît ne démissionnera pas. La prétention de cette Église selon laquelle on s'en prend injustement à son pape était prévisible. L'église de Rome est probablement l'organisation la plus centralisée, autocratique, de même que la plus forte et solide qui n'ait jamais existé. Ce ne sont pas ces scandales, aussi scabreux soient-ils, qui l'affecteront de façon substantielle. Il est certain cependant que cette colossale organisation s'y prendra mieux à l'avenir pour se protéger contre ce genre de scandale.

Yves Campagna

Courage, Benoît !

Aux victimes de pédophiles du monde entier, quelques soient le métier ou fonction, l'origine, la croyance (religion ou athéisme) de ces pervers, sachez-le : nous sommes tous profondément choqués et peinés pour les souffrances qui vous ont été infligées dans votre enfance. Je pense aussi que la société civile et, dans de trop nombreux cas, les sociétés religieuses, vous ont abandonnés a maintes reprises, vous laissant vivre seuls ces souffrances indiscibles. Aujourd'hui encore, la vaste majorité des cas d'agression commis par des hommes (parfois des femmes) dans le monde entier, à toutes les époques, restent impunis. Juges, entraîneurs sportifs, religieux ou athées, chimistes ou ouvriers, conducteurs d'autobus ou cultivateur, jeunes ou vieux... Ces pervers aux multiples visage vous ont détruits. Ceux qui ont agis contre vous méritent de rendre des comptes devant Dieu et devant l'Humanité. Qu'ils payent, pour leurs actions, dans la limite de la justice qui nous honore tous.

Certes, à ma grande honte de catholique sincère, des religieux de mon Église font partie de ce cortège immonde. À tous ceux et celles qui en ont été victimes, je vous demande pardon au nom de mon Église. À tous les religieux qui sont restés dignes de leur vocation et sont éclaboussés indirectement - la quasi totalité ! - je vous dis de ne pas vous décourager et de supporter l'opprobe avec charité et, à temps et contre temps, de rester fidèles et de rétablir les faits. Rappellez vous ce que nous dis Jean : « Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres. S'ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais il fallait que fût démontré que tous n'étaient pas des nôtres. ».

Ce souhait étant exprimé du fond de mon coeur, je tiens également à souligner ma tristesse (mais pas ma surprise) de constater, une fois encore, que le malheur des gens peut être récupéré à des fins discutables, voire malhonnêtes. Alors n'allez pas trop vite en besogne! Les souffrances de toutes les victimes de pédophilie sont pas mal plus scabreuses et accrocheuses que d'autres. Avec quelle facilité les médias sont-ils passés,en quelques jours, de "aurait pu" à "a"... Cette récupération d'un drame humain profond à des fins de propagande anti-chrétienne déshonore ceux et celles qui se prétendent journalistes.

Que fait-on des victimes de pédophiles autres que des prêtres? Il s'agit de la quasi totalité des cas dans le monde.... Qui va vous défendre? Qui va crier en votre nom? Personne? Comment se fait il alors que votre souffrance soit moins digne d'intérêt et de justice que celle de ceux et celles qui ont été victimes de pervers revêtus de l'habit de prêtre? N'êtes vous pas choqués de voir que votre cause n'apparaît nulle part dans les journaux et les médias électroniques? Pourquoi?

Nous y voilà.

Anticléricalisme virulent, devenant rapidement anti-catholicisme primal, pour aboutir à l'anti-christinanisme de fond... Tout celà ne vise qu'à faire la promotion d'un nouvel intégrisme dans le monde des croyances : l'athéisme. Tout est bon pour y arriver, y compris l'abjecte récupération du malheur de certains au mépris de celui des autres qui restent sans voix pour les défendre.

Rien de nouveau. Ce qui l'est, c'est le moyen. L'an dernier, à pareille date et encore alors que l'on approchait de Pâques, c'était la même chose. Avec la même frénésie et la même haine viscérale et irrationnelle sous-jacente. Sauf qu'alors c'était la question des préservatifs. Cette fois-ci c'est le réchauffage des histoires de pédophilie - une perversion qui n'a rien à voir avec la prêtrise en tant que telle. L'an prochain ce sera quoi? Le Pape serait-il le chef de Al Quaeda?, Alien ? Le Bonhomme 7-heures?

Tout ça pour atteindre, avec encore plus de malhonnêteté intellectuelle, la personne qui dérange, la voix dans le désert et qui fait sa job malgré tous les crachats, les calomnies et les mensonges.

Sans jugement, sans justice, guidé par la haine irrationnelle, quelle est la prochaine étape de ce lynchage collectif?

En 1793 la tête d'un certain Louis XVI, devenu le ci-devant Louis Capet, roulait dans le panier de la guillotine... Il payait pour les autres. Et pourtant, qu'avait-il fait qui mérita la mort?

En 2010, il s'appelle Benoît XVI... Mais pour certains,il n'est déjà plus que le ci-devant Ratzinger... Si on ose le défendre, c'est qu'il est coupable. Si on l'accuse, c'est qu'il est coupable. Si on ne dit rien, c'est qu'il est coupable. À quand la charette?

Voici ce que l'Abbé Franz Stock, témoins des horreurs de la guerre, déclara avant sa mort en 1947 : "Dans de telles circonstances, il serait étonnant que l'Eglise humaine et incarnée restât comme une oasis reposante au bord d'une commune désagrégation. Ce qu'elle a de divin et éternel restera intact, mais nous lui verrons sans doute perdre ce qui en elle est seulement humain."

Benoît, courage. Je n'ai pas honte de toi.

Jean-Paul Viaud



Bannir les religions


Bien sûr que le pape doit démissionner et la même chose s'impose de tous les évêques et de tous les curés. J'ai 62 ans et lorsque j'étais jeune j'ai été témoin, à plusieurs reprises, d'actes de pédophilie d'un prêtre Rédemptoriste de Sherbrooke. Lorsque j'ai rapporté le tout à mes parents, l'on m'a tout simplement répondu qu'il n'était pas permis de parler en mal des représentants de Dieu. J'ai perdu la foi à ce moment-là ainsi que tout respect pour quelque religion que ce soit. Je répète depuis des années que le pape est le chef du plus grand club de pédophiles de la planète, soit l'Église catholique. Éliminez les pédophiles et les pédés de l'Église et il n'y restera plus personne pour continuer à entuber les pauvres d'esprit.

Toutes les religions sont à bannir de la pace publique. La religion c'est l'esclavage de l'esprit de l'Homme. La religion empêche l'Homme de penser par lui-même. Non seulement faut-il abolir les religions, mais il ne faut plus tolérer le port, en public, de quelque signe religieux que ce soit tel: croix, turbans, kirpans, foulards islamique, burqa, etc... Les gouvernements se cherchent des moyens d'augmenter leurs revenus. Pourqoui ne pas taxer tous les revenus provenant des dons, des legs etc...des églises, mosqués, synagogues. Abolir également la déduction fiscale pour dons à tout organisme religieux. Si tu es assez ignare pour donner à un organisme religieux, tu dois être également assez épais pour payer des impôts sur tes dons.

Honte à tous ces religieux pédophiles tueurs d'enfance.

Pierre Duquette

Cela changerait quoi...

À l'origine de la Chrétienté et/ou du Catholicisme, les évangélisateurs étaient porteurs d'une morale, ils essayaient de convaincre les gens et ont réussi dans une large mesure parce que le nombre de croyants a augmenté au point que la Catholicisme est devenu religion reconnue et officielle sous Constantin, c'est graduellement à partir de là que les choses se sont gâtées : en passant par le Schisme byzantin, les Inquisitions, les Princes de l'église, etc.. La religion catholique est devenue un pouvoir, et proportionnellement à la montée de ce pouvoir la morale a diminué : le « crois ou meurs » a prévalu et au moins 600 000 être humains ont payé de leur vie durant les Inquisitions, le Pouvoir Catholique a fait et défait des empires et des royaumes. Idem pour les différentes croisades.

C'est là-dessus que la religion Catholique est devenue ce qu'elle est, froide comme la pierre de ses cathédrales et basiliques, aussi magnifiques les unes que les autres, mais la morale Chrétienne n'existe plus, elle a péri avec toutes ces morts et atrocités au nom de LA religion .

Et l'église actuelle qui se préoccupe plus du confort de ses prêtes pédophiles que du sort de leurs nombreuses victimes, quand a-t-on entendu Mgr Turcotte dire un mot sur les victimes, il y a quelque temps on l'a entendu parler des « égarements passagers » d'un prêtre - cet homme est immoral et malheureusement il est représentatif de l'Église parce qu'aucun prêtre ou évêque n'a condamné ces propos, et aucun prêtre ou évêque n'a dit un mot sur les victimes. Les prêtres pédophiles ont justement profité du pouvoir qu'ils avaient. idem par le Pape qui a fait écrire une lettre en catastrophe (pas pour les victimes mais pour son image),

Alors quand le pape ou ses sous-fifres les évêques parlent de morale, je me dis qu'ils n'ont aucune crédibilité. Ils ont excommuniés des gens au nom de l'orthodoxie catholique, pas pour la morale. Alors dans les circonstances leur comportement vis-à-vis la pédophilie et les prêtes pédophiles ne devient un problème parce qu'il devient public, point, et surtout pas un problème pour leurs victimes, mais pour eux et leur pouvoir qui s'effrite.

Pour moi qu'il démissionne ou non ne change rien, il est juste représentatif de SA clique, je pense que le Catholicisme ne mérite plus depuis longtemps le nom de religion. C'est un pouvoir, une dictature vaticane, et un collège de dirigeants plus politiques que moraux. Qu'il reste en place comme l'ont demeuré longtemps Saddam Hussein, Pinochet (qui s'est déjà fait donner la communion en public par un évêque du coin !!!) ou les autres trippeux de pouvoir, je m'en fout, s'il reste, il a juste l'air de plus en plus fou, et puis il y en aura toujours pour aller recevoir leur communion et leur confession. Si ce n'était des victimes de ces actes horribles, on appellerait cela une farce.

Pierre Guilmette

Une sainte colère

Oui, le pape devrait démissionner. Je suis croyant et dégoûté . Les prêtres déviants, cités dans l'actualité étaient tous en position d'autorité morale (religieuse), d'autorité éducationnelle (écoles ou pensionnats) et d'autorité par procuration parentale ( collèges d'internistes ). Il s'agit d'actes criminels et ceux qui ont couvert ces actes ont agit par complicité après le fait, rien de moins. Dans ce contexte, en ce qui a trait au Québec, je fais appel aux ministres de la Justice et de la Sécurité Publique pour qu'ils ordonnent des enquêtes courageuses sur ces questions. Quand on sait que les victimes de pédophilie sont marquées a la vie et souffriront de dépression, toxicomanie et de comportements suicidaires, on discute ici de crimes majeurs. Oui à la mise a jour de ce Vatigate. Faisons une Sainte colère et...sortons les pédophiles du temple.

Jean Séguin

Condamner sans preuve

Honte à tous ceux qui se comportent comme des S.S. et qui condamnent sans preuves;

Honte à tous ces colporteurs de mensonges qui brassent de la merde et s'y complaisent;

Honte à Cyberpresse qui publie de façon à orienter un faux débat de merde et qui ne publie pas les opinions pleines de bon sens...

Honte à ceux qui crachent sur leur prochain et dont leurs parents et grands parents avaient la foi;

Honte à tous ces courailleux de vaccins du H1N1, aveuglés par la peur, et qui se prononcent de façon stupide sur l'actualité ...

Honte à celles qui réclament l'apostasie en masse et qui se mêlent encore des affaires de l'Église (curieux! Est-ce de la culpabilité?) Oui, honte à ceux qui réclament que l'Église soit séparée de l'État (laïcité) et qui sont les premiers à se mêler constament des affaires de l'Église;

Honte à ceux qui ont peur d'une personne avec une burqua mais qui se foutent carrément de l'homme habillé en guénilles ou de la pute gelée ben dure

Honte à vous tous qui êtes des fratricides de l'opinion et qui n'avez jamais rien fait pour les victimes des pédophiles, pour les robineux ou pour les putes...

J'ai honte d'être Québécois. Je me sens entouré de Québécons...

Comme si le fait que Benoit XVI démissionne allait tout régler.

Pendant ce temps, on est dirigé par des guignols qui se foutent bien de vos gueules, de pauvres cons ! Bravo!!!!

Alexandre Dufort

Qu'il démissionne, et vite !

Il devrait démissionner et rapidement. Avant de recommencer son petit manège pour protéger d'autres prêtres.

Comme on oublie vite!! Celuides Maritimes qui habite Ottawa en attente de procès: Ils ont tout fait pour cacher cet évêque et éviter qu'il soit traduit devant les Tribunaux. Son portable débordait de photos pornos-pédophiles.

Mgr Ouellet prend la défense du Pape, comme il a prit la défense de son propre frère condamné pour pédophilie.

Ah! On avait aussi oublié cela.

La petite Brésilienne de 9 ans violée à répétion,par son beau-père. Avortée d'urgence, car la grossesse mettait sa vie en danger. On n'a pas ex-communié le violeur! Seulement, sa mère (qui l'a amenée à l'hôpital) les médecins et le personnel infirmier (qui lui ont sauvé la vie).

J'écoutait jeudi soir sur RDI, le curé Gravel dire que violer un garçon de 14 ans ce n'est pas grave...et les enfants plus jeunes (violés par des prêtes) oublieront, c'est pas grave!

Donc, que le Pape démissionne, c'est pas grave...et le curé Gravel ,aussi, c'est pas grave.

Hélène André

Une tâche trop lourde

À mon avis, le pape ne devrait pas démissionner, mais plutôt s'entourer d'expert en la matière (psychiatres, sexologues et autres).

De plus, peut-être que ce serait bien, tant pour lui et ses successeurs, de se nommer un "assistant-pape" si on peut dire, qui saurait mieux seconder sa Sainteté en cas de coup dur, comme actuellement dans les informations. Parce que je crois que la tâche est trop lourde pour une seule personne.

Et puisque l'on parle de plus en plus du célibat des prêtres, pourrait-on aussi parler des femmes prêtres et pourquoi pas éventuellement une papesse ?

Mario Dupuis

Ce qui est vraiment remarquable, c'est l'empressement de gens qui ont déjà jugé le Pape...avant même d'avoir l'information nécessaire pour porter jugement. Ils se pensent sûrement vertueux par rapport à Benoît XVI... mais j'aimerais bien voir qui serait le premier lancerait la première pierre! Si le Pape a fait fausse route, il devrait en subir les conséquences, mais, de grâce, attendons de connaître vraiment les faits. Pour l'instant, j'entends surtout du gargarisme de journalistes biaisés d'un bord comme de l'autre....

Jean-Pierre Vaillancourt

Aux grands maux...

Ce sont des révélations perturbantes qui sont étalées sur la place publique. Rien de surprenant, mais la vérité est souventes fois pénible à réaliser et à entendre.

Benoit XVI doit-il démissionner ?

Une telle démission serait surprenante n'est-ce pas ?. Y a-t-il déjà eu une démission dans le cours de l'histoire à ce niveau dans l'Église? Je l'ignore mais cette première serait un bon coup pour l'Église et son image.

J'irais même plus loin... et voici comment : tous ceux et celles qui ont agit ainsi au cours de leur carrière devraient avoir le cran de se joindre au Pape et démissionner. On aurait sans doute des surprises, mais une fois le ménage fait, l'Église pourrait passer à autre chose et refaire son image, sa crédibilité.

Tous et toutes, nous avons entendu parler de ces situations et nous en avons tous connu. Tous nos bons collèges et pensionnats ont leurs histoires. Il ne s'agit pas de le mettre aux vues et sus de tous et raconter sur la place publique, mais les auteurs, eux, devraient se retirer et tout le monde serait soulagé.

Aus grands maux, les grands moyens.

Richard Martin

Le grand ménage

J'ai toujours été un catholique croyant qui croit encore que les grandes

religions de ce monde ont leur place pour guider les gens. Bien que

je n'approuve pas toutes les positions de l'Église Catholique, j'y adhère quand même, sachant que de façon générale elle prône des valeurs qui améliore l'humanité. Cependant, il faut avouer qu'avec toutes les révélations récentes de pédophilie dans ses rangs, je me pose beaucoup de questions sur cette Église; il serait peut-être temps de faire un grand ménage et éliminer le célibat des prêtres? Dans tout les cas,je crois que le pape devrait faire acte de pénitence de toutes les erreurs commises par son Église. Il ne devrait pas démissionner, car cela serait contraire à l'Église, mais il devrait reconnaître la responsabilité de toute l'Église dans ces affaires, et réformer la prêtrise pour que cela ne se reproduise plus.

C. Codère

Menteurs !

Mais ce n'est que la société civile qui peut et doit fouiller l'étendue de sa complicité dans la protection du clergé coupable d'agressions sexuelles.

Ne nous le cachons pas, des forces très bien ancrées tentent de ramener de force les "ouailles" que nous sommes à la soumission traditionnelle - 1) en prétendant que Ratzinger est victime d'un procès d'intention alors que ce sont des gestes concrets qu'on lui reproche; 2) en présentant le pouvoir catholique comme "patrimonial" au Québec et prétendument au-dessus des lois; 3) en organisant pour les médias un grand spectacle cet automne avec la "canonisation" d'André Bessette, un homme longtemps humilié par l'Église qui va tenter de s'en couvrir aujourd'hui.

Il faut au contraire que le Québec rejoigne les pays européens et les États-Unis dans un processus ordonné mais implacable de reddition de comptes du clergé canadien, jusqu'aux plus hauts échelons, pour son traitement innommable des jeunes qui leur ont été trop longtemps confiés et pour la protection qu'encore aujourd'hui, le Vatican assure aux agresseurs par toute une filière de rotation des agresseurs de paroisse en paroisse.

Le Québec aujourd'hui dépassé par l'Irlande dans un processus libératoire pour secouer ce joug de souffrance et de silence, je n'aurais jamais cru voir ça de mon vivant!

Je rougis des médias québécois quand je vois les pages qu'ils accordent encore aux cardinaux, archevêques et évêques d'ici, MM. Ouellet et Choquette, payés pour tenter de rétablir le silence et nous repousser dans une honte traditionnelle.

Taisez-vous, menteurs! Place aux droits des victimes de votre Église!

Martin Dufresne

Il faudrait l'excommunier

Évidemment, il devrait être "dépapisé". Mais ce n'est pas tout. Il devrait être excommunié et accusé d'avoir contribué au calvaire de tous ces jeunes abusés puisqu'il n'a rien fait.

Mais ce n'est pas demain la veille que le monde laissera faire ça. En 2010, ne pas reconnaître les gays.......

Lise Allaire

Une remise en question s'impose

Je suis fasciné par les récents événements touchant l'église catholique romaine. Cela donne l'espoir d'une véritable remise en question de l'autorité religieuse du pape comme source de la morale. Car je crois qu'il est non seulement malsain, mais aussi dangereux, de faire reposer la morale sur le jugement d'un petit groupe d'individus, voir d'un seul.

Éric Gagnon, Pierrefonds

Rien ne changera

Je dirais que oui, le Pape devrait démissionner, mais qui va le remplacer? Un autre représentant de la religion catholique? Je ne suis pas certaine que ce sera mieux. Avec tout ce qu'on voit au sujet des prêtres, j'ai le sentiment que l'un ne vaut pas l'autre. Je sais qu'il ne faut pas généraliser mais il n'y a pas que les abus sexuel. La religion, ou plutôt ses représentants, ont toujours caché plein d'anomalies dans leurs agissements. Pour moi, ce sont tous des hypocrites qui se protègent les uns les autres. Ils ont toujours tout fait pour contrôler les fideles de toutes les façons imaginables. Plus je vois leur façon d'agir, plus j'ai honte de dire que je suis baptisée. Je ne pratique plus depuis plusieurs années, en fait depuis que je peux décider moi-même. Je suis même devenu athée, je ne peux pas croire qu'il existe un Dieu quand on voit tout ce qui se passe dans le monde en son nom. Alors, si vous me demandez si le pape devrait démissionner, ma réponse est oui, mais ça ne changera rien, car un autre hypocrite va prendre sa place et nous faire des sermons qu'il ne respecte pas.

Narlaine Perron 

À la recherche d'un être exceptionnel

Bien sûr qu'il doit démissionner, son inaction, à l'époque, est inexcusable. Le pape se doit d'être un homme au dessus de ''la mêlée'' quelle que soit les influences et la culture du moment. On est en droit d'avoir à la tête de l'église un être exceptionnel. Ce comportement démontre bien que la politique a influencé ses décisions et ce n'est rien de rassurant. Il s'agit d'une faute grave qui a fait probablement beaucoup de victimes. Il n'est pas à la hauteur du rôle qu'on lui a confié.

AM Phaneuf St-Alphonse Rodriguez

Oui, il devrait démissionner.

Et dire qu'il se fait appeler le Saint-Père... Quelle farce. Quelle comédie. Je dois vous avouer qu'il y a longtemps que j'ai rayé la religion catholique de ma vie, du moins de la façon qu'elle fonctionne actuellement. Et je ne vous parle pas des autres religions...

A. Fraser

Un peu d'indulgence

Pour ma part, le pape doit rester à son poste. Le fait de démissionner ferait tout simplement l'affaire des athées et des non-pratiquants de L'Église Catholique. L'Église catholique est une grosse barque à mener et le pape ne peut être tenir compte des reproches qui lui sont envoyés. Si on regarde dans tous les pays du monde, tous les dirigeants, sans exception, ne sont pas des anges. Aucun n'aurait l'autorité de diriger un pays. Alors qu'on laisse le pape en paix.

Pierre Philibert, L'Épiphanie

Le cardinal Ouellet

Vous me posez la question à savoir si le pape devrait démissionner, je vous dis oui et je recommande de choisir un saint homme comme le saint cardinal Ouellet de Québec. Cela fera plaisir au maire Lebaume, tout en aidant l'image de la ville que Clotaire Rapaille est à construire.

Prions le seigneur!!!

Charles F. Labrecque

Ce serait la bonne décision

S'il s'agissait de toute autre organisation, il démissionnerait. Personnellement, j'aimerais le voir démissionner, ça me rapprocherait sûrement de l'Église. Malheureusement, l'Église catholique n'est pas une organisation comme les autres. Si elle se remet en question, elle effrite ses dogmes. Ses positions sont toujours absolues, c'est noir ou blanc, jamais gris. L'infaillibilité pontificale fait en sorte que les Papes ne démissionnent pas, ils meurent et sont remplacés. C'est ironique, mais c'est probablement ce manque de souplesse, cette Foi inébranlable, qui est sa plus grande faiblesse.

Matias Duque

Oui, il devrait quitter

Mais il serait tout aussi vite remplacer par un autre religieux... Je suis de ceux qui croient fortement que cette question est totalement obsolète car pour moi, la religion, quelle qu'elle soit, est totalement perverse ou du moins, je ne la comprends pas du tout. Certains me diront que les religieux ne font pas de mal à personne et tout ça c'est inoffensif mais non. Justement, c'est tout le contraire. J'ai vraiment peur de voir tout ces gens autour de moi remplis de mensonges et d'hypocrisie. J'entends mes parents, qui ne sont pas religieux, dire des trucs du genre: ''dommage que le presbytère tombe en ruine'', ''pauvres prêtres, ils doivent faire trois ou quatre églises pour survivre et les paroissiens n'ont pas les moyen de payer pour des rénovations''. Dommage? Dommage pour qui? Pour le ''patrimoine''? Nous avons, ma femme et moi, deux couples d'amis qui sont hyper religieux. L'un des ces couples est Chrétien et l'autre est Catholique. Donc, les deux croient en Dieu mais l'un exclu le Pape/prêtres des sermons et de l'enseignement. Mais au fond, ça reste la même idéologie non? Mes parents ne nous ont jamais fait baptiser mon frère et moi parce que, primo, ils n'étaient pas des pratiquants et secundo, ils voulaient nous laisser le choix de prendre nos propres décisions face à la question religieuse et je leur en suis reconnaissant sur toutes la ligne. Mais quand je vois des parents de tout âge imposer leurs croyances à leurs enfants en pensant que c'est ''le bon chemin'', ça me révolte. Quand je me fais demander par un enfant de 6 ans si j'ai hâte d'aller au ciel pour rencontrer Dieu, ça me révolte. Quand mes amis nous jugent parce qu'on ne va pas à l'église ou qu'on est ''moins bon'' qu'eux, ça me révolte. Nous vivons, paraît-on, dans une société laïque... La charte des droits Canadienne protège toutes les religions et par le fait même, elle empêche la société d'évoluer. Peu importe celle choisie, la religion rend aveugle. Je ne comprends tout simplement pas comment autant de gens peuvent être si malheureux dans la vie pour devoir se tourner vers ça.

Etienne Pariseau

Papédophilie

S'il est prouvé que le présent pape a protégé directement ou indirectement un prêtre pour ses comportements sexuels inappropriés, ce pape doit confesser sa faute publiquement et il irait de soi qu'il donne sa démission et qu'il vive par la suite les conséquences de ses décisions inacceptables dans ce dossier. Il appert donc que l'Église catholique, administratrice de la foi comme bien d'autres Églises, n'est plus à l'abri du SILENCE et elle n'exerce plus un pouvoir absolu comme dans le passé.

Il est grand temps que les gens qui ont la foi en un dieu, quel que soit son nom, l'exprime individuellement, c'est-à-dire sans avoir à passer par un intermédiaire qui trop souvent dans le passé et surtout aujourd'hui, nous éloigne de la spiritualité et de la divinité. Nos administrateurs de la foi que sont nos prêtres, ces faux représentants de Dieu, ont toujours bénéficié d'amnistie de toutes sortes!

La foi ne devrait pas être une affaire de religion. La foi n'est pas administrable!!!

Enfin ce n'est pas parce que les prêtres ne sont pas mariés qu'ils abusent sexuellement les plus vulnérables d'entre nous; ceux qui ont ainsi abusé sont plutôt des pervers et ils l'auraient peut-être été tout autant même s'ils avaient été mariés, puisque des hommes et femmes mariés sont accusés à l'occasion des comportements qui sont reprochés aux prêtres.

Alain Fraser, criminologue.

Plus qu'une démission, une inculpation

Non seulement le pape devrait démissionner, mais j'espère très sincèrement que l'Allemagne osera porter des accusations criminelles pour complicité contre celui-ci. À ce que je sache, les membres d'organisations religieuses, qu'ils soient prêtre où pape, sont avant tout des citoyens et, comme tel, devraient avoir à répondre de leurs actes devant la justice. J'espère que, si des allégations du genre impliquant le pape faisaient surface au Canada, notre gouvernement amènerait la chose devant les tribunaux. (On convient qu'il ne serait jamais arrêté et éviterait tout simplement de venir ici, mais pour le principe on devrait le faire.)

Il est inconcevable qu'une personne avec un pouvoir réel de changer les choses ait sciemment contribué à ce que le problème se perpétue et on sait tous ici qu'il ne s'agit pas de faits banals. Sachant les faits et choisissant malgré tout de garder le silence, il est aussi coupable que les prêtres qui ont fait les attouchements.

Joël Hémond

Voyons...

Le Pape impliqué dans un scandale sexuel? Voyons-donc. Le Pape est infaillible...

Pierre Lussier, St-Bruno

Honte

Oh que si que le loin d'être Saint-Père doit démissionner.

Je serai franc avec vous, je suis gay et quand il a été nommé Pape j'ai fait un André Montmorency de moi-même et j'ai fait des recherches pour me faire apostasier (débaptiser en bon Québécois!!!), mais j'ai changé d'idée à la suite à une discussion avec ma mère en larmes qui m'expliquait que c'était un Héritage que mes parents avaient voulu me laisser. J'ai bien écouté ce que maman a dit et j'ai changé d'idée.

Là avec ces histoires de pédophilie : j'en suis plus qu'outré et je n'ai d'autre choix que de réclamer haut et fort qu'il quitte ses fonctions. Que l'Église Catholique en profite pour se réformer sur plusieurs points. Moi, je ne me ferai pas apostasier mais inutile de vous dire que mes enfants ne seront pas baptisés lorsque j'en aurai (les mères porteuses et l'adoption ça existe vous savez!).

Honte au loin d'être Saint-Père.

André Dallaire, Montréal

Les excuses du pape

La récente demande de pardon du pape est en réaction aux scandales qui éclaboussent l'ensemble de l'institution catholique. Encore, le pape ne s'inclut pas dans la globalité de sa demande de pardon. Il campe plutôt l'Église dans une position de victime en rapport avec ses prêtres pédophiles. Que les actes ne touchent qu'une partie des (400 000 prêtres dans le monde n'excusent aucun geste. Le pape, lui-même, ne peut pas taire de telles agressions sexuelles, de telles erreurs de conduite, de tels gestes criminels. Comment peut-il se soustraire ainsi à sa responsabilité comme évêque puis comme pape, chef de l'Église catholique? Qu'a-t-il camouflé, qui a-t-il caché et aidé encore? Le pape Benoit XVI n'est-il pas redevable au moins, à défaut de l'être pour vos 2000 ans d'histoire, de tous les cas qui lui ont été soumis alors qu'il était en position d'autorité? Conserve-t-il la crédibilité de son autorité morale vis-à-vis nous tous et toutes? Le pardon, certes, est souhaitable, mais il est une question profonde et personnelle. En rien, le pardon ne soustrait la faute, la pénitence et la réparation. Je vous invite à prier pour votre Église afin que, pour l'avenir, elle ne pèche plus. Il faut maintenant qu'elle s'assume pleinement en tant qu'institution, qu'elle s'excuse sincèrement et non juste en réaction aux dossiers qui ressortent sans cesse. Il faut qu'elle établisse des règles claires de dénonciation, de répression et de tolérance zéro pour ses représentants et fidèles. Il faut aussi qu'elle sévisse. Eh oui! vous avez bien lu. Il faut qu'elle accepte une forte réflexion sur ses principes et le ministère qu'elle se donne. Il faut qu'elle ait une lecture ouverte et actualisée de l'interprétation des textes anciens. L'institution est vieille et malade. Elle s'isole par elle-même à coups de régression. Elle est devenue une vilaine caricature de l'Église de Jésus Christ, vous savez, la première, la pauvre, l'évangélique, l'inspirante, l'égalitaire, l'accueillante, la vraie. Profitez donc de votre statut et de votre pratique pour actualiser cette Église, la motiver, la bousculer voir l'électrifier de l'intérieur et défendez, de grâce, la véritable victime: l'enfance violée et volée.

Daniel Lachance, Québec

Apostasions

Le pape devrait démissionner et même être excommunié. Personnellement, j'ai fait acte d'apostasie l'an dernier et j'invite toutes les personnes baptisées qui sont en désaveux avec l'Église de faire pareil. C'est un geste symbolique qui prendra son sens dans un mouvement massif d'apostasie.

Johanne Messier

Une preuve de bonne foi

La démission du Pape donnerait une preuve de plus, de la bonne foi de l'Église catholique à bien vouloir corriger les agissements de certains individus qui en situation de force, profitent de leur rang pour abuser et profiter de certains individus, qui, souvent dans la plupart du temps ne peuvent se défendre contre ces agissements, soit par leur jeune âge, leur état de santé ou encore leur capacité intellectuelle. Une religion! Oui, dans un Esprit saint, mais pas une religion d'hypocrite, de menteur et d'agresseur, comme c'est le cas depuis des décennies. Protéger ces individus le rend aussi coupable que le coupable et tout aussi redoutable

Pierre Lavoie

Peuple à genoux

Prosternez-vous devant un représentant de Dieu qui a pu devenir complice de tels abus sexuels. Car oui, le pape fut complice d'actes criminels qui se sont produits sous sa gouverne. Il est grand temps d'agir, que le système de justice s'exécute et dédommage enfin toutes les personnes innocentes qui furent victimes d'abus sexuels et surtout qu'il poursuive en justice les autorités ecclésiastiques qui ont favorisé et passé sous silence de telles atrocités. Amen.

Suzanne Bélanger, Montréal

J'appelle à la barre...

Je suis un catholique pratiquant et j'aime mon Église. J'ai lu beaucoup de livres de théologie écrits par Joseph Ratzinger (Benoit XVI). J'ai toujours trouvé que cet homme avait une grande sagesse et une grande intelligence. Son amour de Dieu et du prochain se ressentent à la lecture de ses oeuvres. La tourmente dans laquelle il se retrouve ces jours-ci me trouble et me peine beaucoup. Ce que je souhaiterais, ce serait d'entendre ce que Benoit XVI a à dire sur ces accusations qui le touchent personnellement. S'il était au courant d'actes pédophiles de prêtres, qu'il nous le dise et qu'il nous dise aussi pourquoi il n'a rien fait. S'il a vraiment protégé un prêtre pédophile (ce qui est encore plus grave), qu'il nous dise ce qu'il avait dans la tête et dans le coeur a ce moment la. Et si ces allégations sont fausses, qu'il le dise haut et fort à la face du monde. On entend beaucoup les avocats de la Couronne (les journalistes) dans le dossier «Benoit XVI et les prêtres pédophiles». J'aimerais maintenant entendre ce que l'accusé a à dire pour sa défense. Dans un procès, le juge ne prononce son verdict qu'après avoir entendu les deux partis, non? Alors, quand aurons-nous la chance d'entendre l'accusé a la barre des témoins?

Jean-Sébastien Lajoie