Malgré les allégations répétées qui touchent l'industrie de la construction, le gouvernement se refuse toujours à mettre sur pied une commission d'enquête qui permettrait d'y voir plus clair.

Faut-il blâmer Jean Charest? Ce serait plutôt la faute au juge John Gomery! Jamais nous n'aurions connu l'ampleur des magouilles qui avaient cours dans le financement du Parti libéral du Canada si Paul Martin avait suivi la recommandation de ceux qui, à l'époque, tentaient de calmer le jeu en suggérant de «laisser les policiers faire leur travail»!

Ce refrain, repris en force par le ténor Jacques Dupuis, ministre de la Sécurité publique, traduit bien l'inconfort des libéraux devant l'éventualité que le voile soit levé sur ce qui a toutes les apparences d'un système organisé de pratiques douteuses dans l'industrie de la construction. Le juge Gomery a si bien travaillé qu'il aura, pour des générations à venir, fait frémir les politiciens, pour qui le souci de démocratie reste loin derrière les intérêts personnels et politiques.

La position du tandem Charest-Dupuis et les clowneries auxquelles nous assistons depuis quelque temps ne font cependant que renforcer le sentiment qu'il y a bien anguille sous roche.