D'autres fermetures d'entreprises dans la couronne nord de Montréal, 1300 emplois perdus. Voilà un autre coup dur pour la région métropolitaine, qui n'en finit plus d'essuyer des jabs à gauche et à droite.

Mille trois cents chômeurs, ça ralentit une économie locale et régionale quand il faut les absorber rapidement.

Pourtant, pendant ce temps-là, à Baie-Comeau, à Sept-Îles, il manque de main-d'oeuvre! Dans le Nord-du-Québec, à Chibougamau, il manque aussi de travailleurs! Ce sont des emplois spécialisés, râleront certains. Mais le plus beau de l'affaire, c'est que la formation est offerte sur place.

Comme ce sont de nouveaux chômeurs, il existe un programme pour leur permettre de percevoir leur chèque de chômage et d'aller étudier pendant les 6, 9 ou 12 mois que le cours prendra. Par la suite, un emploi, payant, les attend.

Un emploi qui commence de 40 000$ à 60 000$ par année!

Certaines personnes seront horrifiées de s'exiler si loin.... Baie-Comeau est à sept heures de route de Montréal; Sept-Îles, à peine huit heures; Chibougamau, sept heures.

On y trouve les mêmes émissions de télé, la même musique, les mêmes films, la même langue!

L'éducation est comparable à ce qui se donne à Montréal et il y a même des cégeps!

Les files d'attente dans les hôpitaux sont moins longues...

Le prix des maisons y est nettement plus bas que dans la couronne nord de Montréal, et elles sont aussi luxueuses. Les embouteillages sont inexistants et la vie communautaire agréable.

Entourés de lacs et de forêts, les gens peuvent avoir un chalet, près d'une plage, et profiter du calme des environs.

Grâce aux salaires plus qu'intéressants, les anciens chômeurs auront plus de pouvoir d'achat pour voyager, se rendre à Montréal, voir la parenté et participer aux activités culturelles ou sportives. Et surtout, découvrir autre chose.

C'est une dure épreuve que de perdre son emploi. Les 1300 nouveaux chômeurs ne peuvent pas se plaindre en restant là, sans travail. Il y a du travail ailleurs au Québec. Suffit d'élargir ses horizons et d'oser aller se faire une vie riche, dans tous les sens du mot.

Profitez de votre premier chèque de chômage pour aller visiter ces trois villes. Vous y trouverez un emploi payant. De plus, les frais de déménagement sont remboursés par le gouvernement et, à Chibougamau, entre autres, il y a une prime d'éloignement qui permet d'économiser un peu d'impôt...

Prenez-vous en main et dénichez-vous un travail stimulant, lucratif... et découvrez le Québec!