Le syndicat des employés de bureau d'Hydro-Québec s'oppose au projet d'installation de compteurs électriques permettant la lecture à distance. Ce projet entraînerait l'élimination de postes syndiqués et pourrait même provoquer des hausses des tarifs d'électricité. Une telle déclaration d'un dirigeant syndical d'Hydro-Québec m'étonne. En effet, il est de notoriété publique que les employés de cette société d'État reçoivent une rémunération largement supérieure à ce qui est offert sur le marché pour des emplois comparables. Il n'est pas exagéré de penser qu'à l'époque où ces conditions avantageuses ont été négociées, le niveau des tarifs d'électricité n'était pas une grande préoccupation du syndicat. Par ailleurs, le syndicat affirme qu'il s'agit «d'emplois de qualité». Il s'agit d'un euphémisme pour parler d'un emploi bien rémunéré. Or, offrir des conditions de travail nettement supérieures au marché à des employés d'un monopole public n'est pas source de création de richesse pour la société. C'est simplement un transfert de richesse de l'ensemble des citoyens, dont beaucoup d'individus avec des revenus inférieurs aux employés d'Hydro-Québec, vers les syndiqués d'Hydro-Québec.

Il est paradoxal de constater que lorsqu'une administration publique octroie ou renouvelle un contrat avec une firme privée sans passer par un rigoureux processus d'appel d'offres, on critique l'organisation. Pourtant lorsque ces mêmes organisations publiques remettent en question certains privilèges de leurs employés syndiqués, ces derniers invoquent qu'ils ont des droits acquis. Pourtant dans les deux cas, l'objectif est le même, protéger les intérêts des contribuables. Dans le secteur privé soumis à la concurrence, les gestionnaires sont conscients que toutes les conditions de travail octroyées à leurs employés auront un effet éventuel sur leur modèle d'affaires. Cela les force à une certaine prudence.

Dans le secteur public, la dynamique est totalement différente, les gestionnaires n'ont généralement pas la même contrainte. Puisqu'il s'agit généralement d'un monopole, ils peuvent plus facilement transférer la facture aux contribuables.