Peut-être avez-vous pris le métro ce matin. Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour que vous soyez passé à côté d'un sans-abri, roulé en boule, sous un paquet de linges crasseux. Peut-être avez-vous croisé un jeune, assis par terre, qui vous a demandé un peu de monnaie. Et peut-être avez-vous vu le panneau publicitaire de Centraide, dont la campagne de financement a pour thème, cette année «En dessous, on est tous pareils».                

Dix-sept personnalités québécoises ont accepté de poser nues pour illustrer ce slogan. Joannie Rochette et Mitsou, entre autres, ont prêté leur image à la campagne. Vous les avez vues? Franchement, elles sont terriblement convaincantes pour illustrer l'égalité entre les Hommes. L'égalité faite chair, quoi! Tout le monde leur ressemble, bien sûr.

L'objectif de la campagne de Centraide est de recueillir des fonds qui seront redistribués à des organismes communautaires qui viennent en aide aux démunis. Publicis, l'agence à qui l'on doit ce concept publicitaire fort original, explique que l'idée était d'illustrer que tous les êtres humains sont semblables, peu importe ce qu'ils possèdent et la chance qu'ils ont eue. Euh... On est tous pareils?

L'énoncé est difficile à avaler quand le concept d'une campagne de sensibilisation repose sur la collaboration non pas de simples «personnes», mais justement de «personnalités». On est tous pareils, mais mieux vaut établir d'emblée une distinction entre les vedettes et le commun des mortels. Inciter le public à lutter contre l'exclusion, la marginalité et la pauvreté en affichant des gens beaux, riches et célèbres, il fallait y penser. À poil, en plus! Surtout que les publicités, c'est bien connu, ne montrent jamais de gens beaux, riches et célèbres.

Non, vraiment, si on avait exhibé les bras bleuis d'un jeune junkie, le ventre rebondi d'un enfant sous-alimenté, les stigmates d'une femme battue ou juste un vieillard nu, ça n'aurait pas été convaincant... Les mendiants, on passe devant et on les voit. Alors que les vedettes, c'est une évidence, sont trop absentes de notre environnement visuel ou télévisuel.

En dessous, on est tous pareils? On en sera peut-être persuadé le jour où le squeegee du coin, en tant que jeune entrepreneur, sera invité à prononcer un discours sur l'égalité des chances à la Chambre de commerce. Ou quand les itinérants seront chaleureusement accueillis chez Holt Renfrew où on leur offrira un pédicure et une pause-santé. Ou quand les Paola Ortiz de ce monde ne seront plus expulsées du Canada. Et quand, sur le chemin du bureau, on osera regarder bien en face celui ou celle qui se cache sous le tas de linge crasseux.