Dans un avis de 148 pages, le Conseil du statut de la femme estime que la polygamie ne devrait pas être autorisée au Canada parce qu'elle opprime les femmes. Selon le CSF, la polygamie peut conduire à la multiplication d'unités familiales qui ne sont pas viables économiquement et qui sont susceptibles de dépendre des services publics. Qu'en pensez-vous ? Le mariage multiple relève-t-il simplement d'un choix religieux ou sexuel? Ou est-il une haute forme d'exploitation de la femme qui doit être interdite ici?

Dans un avis de 148 pages, le Conseil du statut de la femme estime que la polygamie ne devrait pas être autorisée au Canada parce qu'elle opprime les femmes. Selon le CSF, la polygamie peut conduire à la multiplication d'unités familiales qui ne sont pas viables économiquement et qui sont susceptibles de dépendre des services publics. Qu'en pensez-vous ? Le mariage multiple relève-t-il simplement d'un choix religieux ou sexuel? Ou est-il une haute forme d'exploitation de la femme qui doit être interdite ici?



VOS COMMENTAIRES

Laissons vivre les gens

Peu importe la réponse à la question, il y a certaines réalités incontournables, comme le fait que des relations de types polygames ou polyamoureuses existent aujourd'hui et que l'exploitation des femmes malheureusement existe tant dans le monde de la polygamie que celui de la monogamie. L'interdiction de la polygamie contenue dans le Code criminel ne fait que cacher cette réalité, main ne l'élimine pas pour autant. Comme pour le mariage gai, on disait vivre et laisser vivre, je pense qu'on devrait faire la même chose ici et laisser les gens vivre leur polygamie au grand jour avec tous les droits et responsabilités que viennent avec le mariage. Quant à l'exploitation des femmes (ici on présume un mariage avec un homme et plusieurs femmes, mais il existe d'autres combinaisons), je pense qu'elle est bien plus facile à faire dans une relation cachée que dans une relation vécue au grand jour. Je ne sais pas si la légalisation de la polygamie pourrait réduire l'exploitation des femmes, mais je vois difficilement comment ça pourrait exacerber la situation.

Quant à la thèse de la multiplication d'unités familiales qui ne sont pas viables économiquement, je ne peux m'empêcher de remarquer qu'au contraire, si tous les membres de l'union sont sur le marché du travail, la relation polygame est préférable à la relation monogame car certaines dépenses fixes, comme le prix d'un logement, les coûts de services publics (téléphone, câble, hydro), ou l'abonnement à La Presse, ne sont pas proportionnelles au nombre de personnes dans l'union matrimoniale.

Paul Gendron

***

La boîte de Pandore déjà ouverte

Nous autres au Québec, ce qu'on nous a dit quand il a été question de mariage gai, c'est qu'il fallait permettre ça parce qu'il s'agissait d'adultes consentants. Alors la polygamie, un homme et deux femmes, ce n'est pas des adultes consentants ça ? Et deux hommes et une femme, pourquoi est-ce qu'ils auraient moins de droits que les gais et les hétérosexuels ? Vous rendez-vous compte de la boîte de Pandore qu'on vient d'ouvrir là en redéfinissant le mariage et en permettant le mariage gai ? C'est ça le progrès ? Et les enfants dans tout ça ? Ce n'était pas en fonction d'eux que le mariage avait été mis sur pied au début des civilisations ?

Le mariage, au début, ce n'était pas pour permettre aux enfants d'avoir un père et une mère, des frères et des soeurs, dans l'environnement le plus stable possible, sans tricher avec un autre conjoint et avec un sens du devoir des parents envers les enfants, durant les années où ils seraient les plus vulnérables ? Ce n'était pas ça l'idée de départ ?

Celle qui a permis à notre civilisation de s'épanouir avec comme pierre angulaire la famille traditionnelle ? En opposition avec ces principes «patriarcaux», la CSF, la FFQ et toutes les féministes du Québec étaient bien d'accord avec le mariage gai. L'homosexualité trône d'ailleurs en bonne place dans la liste de cours pour ceux qui choisissent de faire des «études féministes» à l'UQAM. Mais pas la polygamie entre adultes consentants. Trop patriarcal. Une fois de plus, ce qui est bon pour minou n'est pas bon pour pitou, deux poids, deux mesures avec les féministes, comme d'habitude.

«Selon le CSF, la polygamie peut conduire à la multiplication d'unités familiales qui ne sont pas viables économiquement et qui sont susceptibles de dépendre des services publics.» Et la polyandrie, elle ? La polyandrie, c'est quand c'est la femme qui a plusieurs maris. Ici au Québec, une femme peut avoir plusieurs enfants de pères différents et demander une pension alimentaire à chacun des pères, en plus de se mettre sur le B.S. bien sûr. Ce n'est pas de la multiplication d'unités familiales qui ne sont pas viables économiquement et qui sont susceptibles de dépendre des services publics, ça? Pourquoi est-ce que soudainement, les féministes empècherait la polygamie alors que depuis le début, elles ont encouragé la polyandrie et le mariage gai ? Faut être conséquent avec ses choix mesdames, si on décide de saboter une institution millénaire comme le mariage, faut aller jusqu'au bout. Pas s'arrêter à mi-chemin parce qu'on se rend compte un peu trop tard qu'on vient d'ouvrir une boîte de Pandore et que tous les adultes consentants, peu importe leurs choix sexuels, vont maintenant revendiquer le droit de se marier.

Jean-Charles Tremblay