La présence du populaire antidépresseur Prozac dans l'eau bloque l'attraction sexuelle des poissons femelles et en entrave la reproduction, ont constaté des chercheurs canadiens.

Quelque 54 millions de personnes à travers le monde prennent du Prozac et on en trouve des quantités résiduelles dans les eaux usées.

Une équipe de chercheurs menée par les professeurs Vance Trudeau et Tom Moon du Département de biologie de l'Université d'Ottawa a ajouté ce médicament directement dans l'eau pour en examiner en laboratoire son effet sur les poissons rouges mâles.

Les scientifiques ont constaté que ces derniers ne réagissaient plus aux phéromones, substances produites par les femelles et qui invitent les mâles à l'accouplement.

«Les résultats nous ont beaucoup surpris: même en présence de puissantes phéromones sexuelles des femelles, les poissons rouges mâles exposés au Prozac n'ont pas libéré de sperme et n'ont pas été capables de s'accoupler», a expliqué le professeur Trudeau dont l'étude a été publiée dans la revue Aquatic Toxicology.

Dans une étude précédente, les chercheurs avaient aussi révélé que de fortes doses de fluoxétine, l'élément actif du Prozac, non seulement déstabilisaient les niveaux hormonaux chez la femelle du poisson rouge, mais réduisaient radicalement les niveaux d'estrogènes dans le sang.

En conclusion, le professeur Trudeau déclare que les produits pharmaceutiques apparentés au Prozac doivent être considérés «comme des polluants causant la dysfonction sexuelle chez les poissons», tant mâles que femelles.