Une nouvelle étude avance que la Terre compte près de 8,8 millions d'espèces, mais que seulement le quart d'entre elles a été découvert jusqu'à présent.



Jusqu'à présent, 1,9 million d'espèces ont été recensées. Parmi les découvertes les plus récentes se trouvent des créatures petites et parfois bizarres, comme une grenouille-poisson psychédélique, un lézard de la taille d'une pièce de dix cents et un minuscule homard aveugle et poilu trouvé dans le fond de l'océan.

Pour parvenir à leurs conclusions, Worm et Camilo Mora, de l'Université d'Hawaii, ont recouru à des modèles mathématiques complexes et analysé la cadence des découvertes d'espèces, mais aussi de celles dans d'autres catégories de la taxinomie, comme la famille.

Leur étude, publiée, mardi, dans la revue électronique PLoS Biology, une publication de l'organisation Public Library of Science, évalue le nombre d'espèces vivant sur la Terre à près de 8,8 millions.

Parmi toutes ces créatures, 6,5 millions seraient des espèces vivant sur la terre ferme et 2,2 millions vivraient dans l'océan, domaine d'étude prioritaire pour Worm et Camilo Mora, car ils participent au Recensement de la vie marine, une initiative regroupant des scientifiques de partout dans le monde et visant à répertorier la vie dans l'océan.

En ce qui concerne le nombre d'espèces différentes, l'étude avance que les animaux en comptent 7,8 millions, suivis par les champignons, avec 611 000, et les plantes, avec 300 000.

Boris Worm, coauteur de l'étude et professeur de biologie à l'Université Dalhousie, à Halifax, a affirmé que l'être humain était encore ignorant quant à la complexité de sa planète. Selon lui, il est important de faire connaître ces merveilles à un plus grand nombre de personnes.

Edward O. Wilson, éminent biologiste de Harvard, lui, estime que des avantages pourraient être tirés de la découverte de ces espèces inconnues, découvertes qui doivent être réalisées avant la disparition de ces créatures. Certains des médicaments modernes sont préparés avec des plantes et des animaux peu communs.