Un puissant radiotélescope installé dans l'État rural de Virginie Occidentale a entamé un programme pour tenter de détecter des signes de vie extra-terrestre provenant de 86 planètes ressemblant à la Terre, ont annoncé vendredi des astronomes.

Le télescope a commencé cette semaine à observer et à collecter des données 24 heures sur 24 sur chacune de ces 86 planètes, sélectionnées dans une liste établie par la mission Kepler de la Nasa, l'agence spatiale américaine.

La mission Kepler a détecté et dévoilé en février 1235 exoplanètes potentiellement habitables.

«Il n'est pas absolument certain que tous ces systèmes planétaires soient habitables, mais ce sont de très bons endroits pour chercher E.T.», a déclaré Andrew Siemion, étudiant de troisième cycle à l'université de Californie à Berkeley.

La mission fait partie du projet SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, recherche d'intelligence extraterrestre), lancé au milieu des années 1980.

Le mois dernier, le SETI a annoncé la mise en veilleuse de ses 42 radiotélescopes dits «Allen Telescope Array» ou ATA, en raison de restrictions budgétaires.

Les astronomes espèrent que le télescope de Green Bank, en Virginie Occidentale, sans se substituer à ce programme ambitieux, pourra quand même fournir des informations précises sur les planètes pouvant accueillir la vie.

«Nous avons choisi des planètes avec de bonnes températures, entre zéro et 100 degrés car elles sont beaucoup plus susceptibles d'accueillir la vie», a expliqué le physicien Dan Werthimer, chercheur de longue date au SETI.

Le projet devrait durer un an et bénéficier de l'aide d'un million d'astronomes amateurs qui traiteront des données sur leurs ordinateurs personnels.