Un lanceur russe Proton a lancé dimanche un satellite américain de télécommunications depuis le cosmodrome russe de Baïkonour situé au Kazakhstan, a annoncé le centre spatial Khrounitchev, constructeur des Proton.

Le lancement de la fusée Proton avec le satellite Intelsat 22 «a eu lieu à 16H10, heure de Moscou (08h00 HAE) et s'est déroulé comme prévu», précise le centre dans un communiqué.

Le satellite aura besoin de plus de 15 heures pour atteindre son orbite de destination. L'appareil devrait se séparer de l'étage supérieur de la fusée vers 23h40 (HAE) lundi, selon la même source.

Le satellite Intelsat-22, avec un poids de départ de 6,4 tonnes, a été construit par la firme américaine Boeing Satellite Systems sur la base de la plate-forme BSS-702 mP.

Intelsat-22 est l'un des quatre satellites, qui mettra à jour et complétera le réseau de communication du groupe Intelsat. Le dispositif est destiné aux services de télécommunications, notamment pour la maintenance des réseaux et services de liaison vidéo en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.