Faites de Cyberpresse votre page d'accueil
  • PLAN DU SITE | 
  • FIL RSS | 
  • Ouvrir une session | 
  • S'inscrire

cyberpresse

  • Site | 
  • Pages Jaunes
  • Concours | 
  • Petites Annonces | 
  • Emplois | 
  • Abonnement aux quotidiens
  • Cyberpresse.ca
  • La Presse Affaires
  • Mon Cinema
  • Mon Toit
  • Mon Volant
  • Technaute
  • Accueil
  • Actualités
  • Arts
  • Blogues
  • Chroniqueurs
  • International
  • Photos
  • Place publique
  • Sports
  • Vidéos
  • Vivre
  • Voyage
  • Sciences

  • Astronomie et espace |
  • Découvertes |
  • Génétique |
  • Médecine |
  • Saviez-vous que
    • Accueil >
    • Sciences >
    • Découvertes
    • > Du vin de temps à autre réduit le risque d'Alzheimer des aînés

Du vin de temps à autre réduit le risque d'Alzheimer des aînés

  • Taille du texte
  • Imprimer
  • Envoyer

    Vous pouvez indiquer plusieurs adresses séparées par des virgules.

    Le commentaire peut contenir un maximum de 1500 caractères.

    Transfert des données
    Merci:

    Votre message a bien été envoyé!

    Pour envoyer à d'autres amis, cliquez ici

  • Partager
    • facebook
    • twitter
    • del.icio.us
    • Google

À lire aussi

  • Un nouveau service d'analyses génétiques casse les prix
  • Aubaines du 7 juillet
  • Aubaines du 29 juin
  • Jean-François Labbé toujours en attente d'un coup de fil...
  • Aubaines du 16 juin
Du vin de temps à autre réduit le risque d\'Alzheimer des aînés

Agrandir

Photo: Alain Roberge, La Presse

Agence France-Presse
Vienne

La consommation modérée de vin de temps à autre peut réduire les risques d'être atteint de la maladie d'Alzheimer chez les personnes de plus de 75 ans, révèle une étude de l'Université américaine Wake Forest de Winston-Salem en Caroline du Nord présentée lundi à Vienne.

Au total, 3069 personnes de 75 ans et plus ont été observées pendant six ans et ont été priées de noter précisément leur consommation d'alcool.

Elles ont été ensuite réparties en quatre catégories: aucun alcool, entre un et sept verres d'alcool par semaine, huit à quatorze verres par semaine, plus de quatorze verres consommés, selon Kaycee Sink, l'une des auteurs de l'étude présentée en marge d'une conférence d'experts de la maladie d'Alzheimer à Vienne.

Après examen des patients tous les six mois, il est apparu que parmi les personnes qui se limitaient à un ou deux verre d'alcool, surtout du vin, par jour, le risque d'être atteint de la maladie d'Alzheimer était réduit de 37%.

En revanche, parmi les personnes présentant déjà des troubles mineurs de la mémoire et qui ont consommé plus de 14 verres par semaine, le risque d'Alzheimer était jusqu'à deux fois plus élevé que parmi les personnes s'abstenant de boire quel qu'alcool que ce soit.

Par ailleurs, une autre étude présentée par des chercheurs du Centre Medical californien de San Francisco VA, a découvert que parmi les vétérans de guerre de plus de 55 ans, le risque de développer la maladie était deux fois plus élevé parmi ceux qui souffraient déjà de troubles post-traumatiques. Quelque 181.093 vétérans de 55 ans et plus, dont 53.155 souffrant de tels troubles, ont été observés en 2001 et 2007 pour les besoins de cette édude.

Quelque 6.000 scientifiques, médecins et experts de la maladie d'Alzheimer participent à cette conférence jusqu'au 16 juillet à Vienne.

Avec l'accroissement de l'espérance de vie ces scientifiques estiment que quelque 16,2 millions de personnes seront atteintes de cette maladie en Europe en 2050, contre 7,1 millions recensées en 2000.

  • Imprimer

Partager :

  • facebook
  • twitter
  • del.icio.us
  • Google
Qu'est-ce?

Le partage de signets

Le partage de signets est une façon pour les utilisateurs d'internet d'archiver, d'organiser, de partager et de chercher des signets (ou favoris) de pages Web. Les utilisateurs n'ont qu'à sauvegarder les liens des pages Web qu'ils veulent retrouver facilement ou partager avec des amis ou des personnes ayant des intérêts similaires.

Ainsi, si vous trouvez un article intéressant sur le site de Cyberpresse.ca et que vous voulez le sauvegarder pour une référence future ou le partager avec d'autres, vous n'avez qu'à cliquer sur un de ces liens pour l'ajouter à votre liste. L'accès à ces sites est gratuit, mais vous devez vous inscrire.

  • Retour
  • Haut

publicité

Aujourd'hui sur Cyberpresse

  • [ Ariane Krol ]

    La vérité sur le cancer

    «Plus de 170 000 Canadiens apprendront... »

  • [ Réforme de la santé ]

    Santé: dernier sprint d'Obama à la veille du vote

    À la veille d'un vote final «historique»... »

  • [ Musique ]

    Deux, c'est mieux

    Donner pour donner de Marie-Ève... »

  • [ Immobilier ]

    Acheter en Floride: le temps est-il venu?

    La crise financière, qui a entraîné la... »

  • [ Musique ]

    Barenaked Ladies: après l'écrasement, le départ

    Les Barenaked Ladies lancent leur 11e... »

  • Michèle Ouimet | Parle, parle, jase, jase

    [ Michèle Ouimet ]

    Parle, parle, jase, jase

    Vendredi matin, 6h50. Le jour se lève, le... »

Précédent Suivant

publicité

Les plus populaires

  • Dernière
    heure
  • Dernier
    jour
  • Dernière
    semaine
D'autres infirmières refusent de travailler
Un cadavre découvert dans le fleuve Saint-Laurent
Des organisations québécoises déplorent la lettre du pape Benoit XVI
75 000 employés du secteur public manifestent
Fusillade: Ducarme Joseph de retour devant la justice lundi
«On va commencer par un ménage au gouvernement»
Pédophilie: le pape reconnaît la responsabilité de l'Église
L'ex-ministre Bellemare tire à boulets rouges sur le DGE
Vieillir en prison
La réaction américaine face à Israël «porte ses fruits»
Vieux-Montréal: deux hommes tués dans une fusillade
Fusillade: Ducarme Joseph arrêté
Un mort au défilé de la Saint-Patrick
Quand la mort devient un jeu
Spectaculaire accident à Laval

Tous les plus populaires
sur Cyberpresse.ca
»

Les plus populaires sur Monvolant

Un Top 10 des voitures de retraités
Peugeot veut se donner le nom du test du cancer de la prostate
Du covoiturage en mustang
La fiabilité n'est pas toujours reconnue
Faible inflation des coûts de réparation

Contribuez »

Vous avez assisté
à un événement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos

À découvrir sur le réseau Cyberpresse

Spectacles et théâtre

La mélodie du bonheur : Robert Marien sera Von Trapp

Plus sur Spectacles et théâtre »

Idées déco

Des murs tout en relief

Plus sur Idées déco »

Mode

Sacs Longchamp: ceux de Kate Moss arrivent en ville

Plus sur Mode »

Bruno Blanchet

Drapeau blanc

Plus sur Bruno Blanchet »

Éric LeFrançois

Merci Genève!

Plus sur Éric LeFrançois »

image title
Fermer
  • Recevoir vos nouvelles
  • iPhone
  • Alertes
  • Infolettres
  • Mobile
  • Widgets
  • Fils RSS
  • Détente
  • Caricatures
  • Casse-tête
  • Concours
  • Guide télé
  • Horaire cinéma
  • Horoscope
  • Magazine XY
  • Mes Vacances
  • Mots croisés
  • Quiz
  • Sudoku
  • Services
  • Météo
  • Nécrologie
  • La librairie
  • Emplois

  • Petites annonces
  • Autos usagées
  • Dans nos quotidiens
  • Sur le web
  • Immobilier
  • Abonnement
  • Quotidiens
  • Versions électroniques
  • Club Privilèges

  • Archives
  • Archives
  • Archives payantes
  • Cyberpresse-écoles
  • Nos quotidiens
  • La Presse
  • Le Soleil
  • Le Nouvelliste
  • Le Quotidien
  • La Tribune
  • Le Droit
  • La Voix de l'Est
  • Réseau Cyberpresse
  • Cyberpresse.ca
  • La Presse Affaires
  • Mon Cinéma
  • Mon Toit
  • Mon Volant
  • Technaute
  • Accueil
  • Actualités
  • Arts
  • Blogues
  • Chroniqueurs
  • International
  • Photos
  • Place publique
  • Sports
  • Vidéos
  • Vivre
  • Voyage
  • Abonnez-vous à nos infolettres |
  • Foire aux questions |
  • Contactez-nous |
  • Carrières chez nous
  • Cyberpresse en page d'accueil |
  • Conditions d'utilisation |
  • Politique de confidentialité |
  • Annoncez dans nos médias

© 2000-2010 Cyberpresse inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.