Les stars pris en flagrant délit de consommation de cocaïne pourront dorénavant blâmer leur famille.

En effet, une étude menée par des scientifiques du Central Institute of Mental Health de Mannheim, en Allemagne, montre la présence d'un gène qui renforcerait les probabilités à développer une dépendance à cette drogue.

Les accros à la cocaïne ont 25 % plus de chance d'être porteurs de ce gène que ceux qui n'en consomment pas. Ces nouvelles informations permettront certainement de mieux identifier les personnes à risque, à défaut d'améliorer les traitements de réhabilitation.

Dans 70 % des cas de dépendance à la cocaïne, les facteurs génétiques seraient en cause. De la même façon, l'hérédité joue un rôle important dans l'apparition de la schizophrénie ou d'autres maladies mentales.

Pour mener l'étude, les experts ont réalisé des tests génétiques sur 670 personnes dépendantes à la cocaïne et 700 autres non dépendantes. La moitié des consommateurs de cocaïne était porteur de ce gène. Ce chiffre était de 40 % pour les autres.

Source : https://www.guardian.co.uk/science/2008/nov/11/drugs-drugsandalcohol