Un petit stimulateur électrique de la moelle épinière a donné des résultats très prometteurs pour traiter les symptômes de la maladie de Parkinson, selon des expériences conduites sur des animaux de laboratoire dont les résultats sont publiés jeudi aux États-Unis.

Ce stimulateur a été placé sur la colonne vertébrale de souris et de rats dont les chercheurs avaient réduit de façon importante la teneur de leur organisme en dopamine de manière à reproduire les caractéristiques biologiques de personnes atteintes de Parkinson et de graves problèmes moteurs observés chez les patients à un stade avancé de la maladie.

La dopamine est une petite molécule assurant la communication entre les neurones, les cellules nerveuses dans le cerveau.

Quand le stimulateur était mis en route, les animaux sans dopamine dont les mouvements étaient lents et raides, ont commencé à se mouvoir tout à fait normalement.

Cette amélioration a été généralement observée 3,35 secondes après le début de la stimulation.

«Nous avons observé presque immédiatement un changement spectaculaire dans la capacité des animaux de fonctionner quand l'appareil stimulait électriquement leur moelle épinière», explique le Dr Miguel Nicolelis, neurologue de la faculté de médecine de l'Université Duke en Caroline du Nord, le principal auteur de cette étude.

«En outre, ce stimulateur est simple à utiliser et beaucoup moins invasif que les approches actuelles à savoir certains médicaments ou des stimulations électriques en profondeur du cerveau», ajoute ce chercheur dont les travaux paraissent dans la revue américaine Science datée du 20 mars.

«Enfin ce stimulateur pourrait être utilisé très largement en conjonction avec les médicaments les plus communément prescrits pour traiter la maladie de Parkinson», relève également le Dr Nicolelis.