Quelque 366 millions de personnes souffrent maintenant du diabète à travers le monde et l'épidémie continue à s'aggraver, ont indiqué des chercheurs mardi.

La Fédération internationale du diabète, un organisme qui représente des associations provenant de 160 pays, estime que ces chiffres sont «stupéfiants» et affirme que la maladie fait une victime toutes les sept secondes.

Elle a demandé aux Nations Unies de profiter d'une rencontre sur les maladies chroniques, la semaine prochaine, pour adopter des cibles spécifiques pour limiter le nombre de nouveaux cas et pour augmenter les investissements dans la recherche.

Les nouveaux chiffres ont été annoncés à Lisbonne, au Portugal, à l'occasion de l'assemblée européenne de l'organisation.

La fédération estime que le diabète cause 4,6 millions de décès chaque année et que la maladie engendre des coûts annuels de 465 milliards $ US au système de santé. Cela inclut autant le diabète de type 1, qui touche habituellement les enfants et les jeunes adultes, que celui de type 2, qui est souvent associé à l'obésité.

En juin, une étude publiée dans le journal médical The Lancet estimait que le nombre mondial de cas de diabète avait plus que doublé en 30 ans, à 347 millions de cas.

Les experts attribuent cette hausse au vieillissement de la population - puisque le diabète apparaît fréquemment à l'âge adulte - et à la croissance de la population, tout en rappelant que les taux d'obésité y sont aussi pour quelque chose.