Olivier Fortier espère vivre une grande année. Une année qui pourrait être couronnée par la conquête de la Coupe Memorial.

À son deuxième camp d'entraînement dans l'organisation du Canadien, Fortier estime avoir tout à prouver à la direction de l'équipe. Il aimerait quand même participer à un match préparatoire avant d'être cédé à sa formation junior de l'Océanic de Rimouski.

«C'est pas évident pour ceux qui n'ont pas de contrat professionnel», admet le jeune joueur de centre de 19 ans.

Fortier ne sera pas déçu lorsqu'il sera rétrogradé à Rimouski. Il retrouvera l'équipe dont il est le nouveau capitaine. Il renouera aussi avec son entraîneur Clément Jodoin.

«Cette nomination comme capitaine va me donner confiance. J'espère amasser beaucoup de points pour mériter un contrat professionnel», dit Fortier, qui a été le quatrième choix du Canadien et le 65e joueur réclamé au repêchage de 2007. J'apprends aussi beaucoup avec Clément Jodoin. J'en ai plus appris en un an que durant toutes mes années antérieures. Il porte attention aux détails. J'ai vraiment confiance en lui.»

La saison dernière, Fortier a marqué 23 buts et récolté autant de passes en 67 matchs.

Les succès de l'équipe

L'athlète de l'Ancienne-Lorette se préoccupe surtout des succès de son équipe.

«On a un bon club, un des «top» au Canada selon certains classements. Les joueurs ont grandi ensemble ces trois dernières années et on se sent prêts à avoir une grande année. On vise à remporter la Coupe Memorial qui sera présentée, chez nous, à Rimouski.»

Son conseiller Christian Daigle est bien satisfait de la progression de son client. Il est convaincu que Fortier jouera un jour dans la Ligue nationale.

«Il possède un excellent coup de patin qu'il continue d'améliorer», fait valoir Daigle, qui a été un ancien coéquipier de Steve Bégin, Roberto Luongo et Jean-Pierre Dumont chez les Foreurs de Val d'Or. C'est aussi un leader naturel. Il prêche par l'exemple. Olivier aurait pu être capitaine de son équipe junior à 17 ans. Il est très sérieux en plus d'être passionné.»

Fortier a été choisi joueur-étudiant de son équipe en plus de mériter le trophée Guy Carbonneau à titre de meilleur attaquant défensif de la LHJMQ. Il compte compléter un DEC en sciences humaines cette année.

Daigle rappelle que l'Océanic vient de traverser deux saisons difficiles.

«Les deux dernières années n'ont pas été faciles. L'Océanic n'a pas gagné souvent et les jeunes ont dû apprendre à la dure. La saison dernière, l'équipe a au moins créé une surprise en éliminant le Drakkar de Baie-Comeau en séries. Cette année, l'Océanic vise la Coupe Memorial. C'est l'objectif d'Olivier.»

Un joueur polyvalent

Trevor Timmins se dit satisfait de son développement.

«Olivier est très utile à son équipe, soutient le directeur du recrutement et du développement du Canadien. Il peut jouer à toutes les positions et dans tous les trios.

«Sa nomination comme capitaine l'obligera aussi à prendre plus de responsabilités, ajoute-t-il. Et le fait de jouer jusqu'en mai va lui permettre d'acquérir encore plus d'expérience.»