Pendant que les ex-Thrashers d'Atlanta se préparent à leur nouvelle vie à Winnipeg, plusieurs joueurs des Coyotes de Phoenix ne savent toujours pas à quoi s'attendre.

À moins d'un mois de l'ouverture de la chasse aux joueurs autonomes, la direction des Coyotes n'a toujours pas soumis d'offre aux sept joueurs de sa formation régulière qui sont sans contrat en vue de la prochaine saison.

Ces joueurs, parmi lesquels le gardien Ilya Bryzgalov et le défenseur Ed Jovanovski, ne connaissent toujours pas les intentions de la direction du club. L'attaquant québécois Éric Bélanger fait aussi partie du groupe.

«La direction n'a parlé à personne, a expliqué Bélanger lors d'une conversation téléphonique avec La Presse, hier. C'est dur de savoir ce qu'ils vont faire pour le moment. On devrait le savoir d'ici quelques semaines.»

Puisque les Coyotes demeurent la propriété de la Ligue nationale de hockey, les règles du jeu sont un peu plus compliquées pour le directeur général du club, Don Maloney, qui doit aussi composer avec un avenir au mieux nébuleux. Pour l'heure, l'équipe est assurée de disputer la saison 2011-2012 à Glendale, mais en ce qui concerne la suite, rien n'est certain.

La formation de l'Arizona pourrait toujours faire face à un déménagement dans un an si jamais la Ligue ne parvient pas à dénicher un investisseur désireux de s'engager dans ce marché.

«C'est sûr que ça complique les choses, a reconnu Bélanger. Je sais que Don Maloney vient tout juste de recevoir son budget pour la prochaine saison, et je sais aussi que la direction de l'équipe n'a pas parlé aux joueurs depuis la fin de la saison. Je ne m'attendais pas à signer un autre contrat tout de suite... On devrait avoir des nouvelles sous peu.»

Dans cette situation précaire, la direction des Coyotes aura sans doute du mal à conserver ses joueurs... et à tenter d'en attirer d'autres au cours de l'été. Selon Éric Bélanger, ceux qui cherchent une entente à long terme vont peut-être songer à aller voir ailleurs. «Les joueurs vont y réfléchir, surtout ceux qui veulent un contrat à long terme. À cause de ça, à cause des rumeurs de déménagement, ça va être plus dur de ramener certains gars. Il y en a qui désirent un minimum de sécurité, et l'idée de déménager encore dans un an... Ce qui se passe avec les Coyotes présentement, ce n'est pas une situation habituelle. On ne voit pas ça souvent.»

Québec?

Bélanger, qui passe ses étés dans la région de Québec, est bien au fait des rumeurs qui impliquent Québec et la formation de l'Arizona.

«On en entend parler, mais en même temps, ce sont des spéculations, et on ne peut pas prendre des décisions en se basant sur des spéculations. Oui, il y a une chance que Québec ait une équipe, mais il y a aussi une chance que ce soit Kansas City ou Houston... On ne sait plus trop ce qui va se passer.»

Le joueur de 33 ans, qui avait signé un contrat d'une seule saison l'été dernier avec les Coyotes, vise maintenant une entente à long terme. Les dirigeants du club lui avaient fait miroiter la possibilité d'un nouveau contrat à l'hiver, mais l'offre n'est pas encore venue.

«Je vais attendre encore un peu pour voir ce qu'ils vont faire... J'aimerais rester, mais si ça ne marche pas, je ne suis pas trop inquiet. Je pense que le marché va être bon pour moi cet été, parce qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs de centre qui vont être disponibles.»

En 82 rencontres cette saison, Bélanger a récolté 13 buts et 27 passes.

Radim Vrbata, attaquant, 29 ans

Vernon Fiddler, attaquant, 31 ans

Éric Bélanger, attaquant, 33 ans

Andrew Ebbett, attaquant, 28 ans

Ed Jovanovski, défenseur, 34 ans

Ilya Bryzgalov, gardien, 30 ans

Jason Labarbera, gardien, 31 ans