Ironman s'amène au Québec. Après des mois d'efforts, Mont-Tremblant a en effet décroché une épreuve du prestigieux circuit de triathlon longue distance à partir de l'été 2012.

La nouvelle sera annoncée lundi prochain au cours d'une conférence de presse au Casino de Mont-Tremblant. Envoyé hier après-midi, l'avis de convocation annonce «une nouvelle compétition sportive internationale qui fera rayonner la grande région de Mont-Tremblant et qui générera des retombées économiques majeures».

Le maire de Mont-Tremblant, Pierre Pilon, sera de la partie, de même que Michelle Courchesne, coprésidente d'honneur de l'événement et ministre responsable de la région des Laurentides, ce qui laisse croire à une participation financière du gouvernement du Québec. Pierre Lavoie, triple vainqueur de l'Ironman d'Hawaii dans sa catégorie d'âge, sera l'autre président d'honneur. Le célèbre fondateur du Grand Défi qui porte son nom assistera aussi à la conférence de presse.

L'Ironman est une épreuve d'endurance combinant 3,8 kilomètres de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied. Le concept est né à Hawaii en 1978, où se tient le «championnat du monde» chaque année en octobre. Sa télédiffusion aux États-Unis, avec force images de participants rampant littéralement jusqu'à la ligne d'arrivée, lui a donné un caractère mythique.

La marque de commerce «Ironman» est détenue et jalousement gérée par la World Triathlon Corporation, une entreprise florissante de Tampa, en Floride. Elle organise une cinquantaine d'Ironman et de demi-Ironman (la série 70.3) aux quatre coins du monde. Les autres Ironman servent d'épreuves qualificatives pour Hawaii.

L'Ironman de Mont-Tremblant, qui devrait avoir lieu en août, sera le deuxième organisé au Canada. Né en 1983, celui de Penticton, en Colombie-Britannique, est l'un des plus vieux. De nombreux triathloniens québécois ont leurs habitudes à l'Ironman de Lake Placid, dans l'État de New York. En attirant pendant une semaine quelque 2500 athlètes, professionnels et amateurs, un Ironman représente une manne pour une région.