Le promoteur Yvon Michel a conclu une entente tripartite entre sa firme et deux des plus gros joueurs de l'industrie mondiale de la boxe, Golden Boy Promotions et le réseau de télévision américain HBO.

GYM et la firme californienne pilotée par l'ancien champion du monde Oscar de la Hoya n'en sont pas à une première collaboration. Un véritable rapprochement a toutefois découlé des deux récents duels disputés entre Jean Pascal et Bernard Hopkins, explique Yvon Michel. «Malgré le fait que nous aurions aimé avoir un résultat différent qu'un match nul et une défaite pour Jean Pascal, ces deux événements sur lesquels nous avons travaillé ensemble nous ont permis de mieux nous connaître, de nous apprécier et de vouloir faire des affaires ensemble sur une plus grande échelle», a raconté le promoteur lorsque rencontré dans ses bureaux de Montréal.

Les relations entre GYM et Golden Boy vont s'étendre au-delà du ring et toucheront notamment les secteurs du développement de talents et de la diffusion télévisuelle. «Golden Boy Promotions nous a confié les droits de télé francophone au Canada pour les galas du 17 septembre, qui impliquera Floyd Mayweather Jr. contre Victor Ortiz, et du 15 octobre, où Bernard Hopkins affrontera Chad Dawson. Si tout fonctionne bien, nous présenterons ensuite le combat entre Manny Pacquiao et Juan Manuel Marquez, le 12 novembre».

Cette entente de télédiffusion explique la présence du boxeur de Longueuil Adonis Stevenson (14-1-0, 11 K.-O.) sur la carte du 17 septembre, présentée au MGM Grand de Las Vegas. «Nous avons expliqué aux gens d'HBO que ça prenait quelqu'un de chez-nous sur la carte pour que ça fonctionne», raconte Yvon Michel. «Comme HBO veut aussi développer encore plus d'événements avec nous, la présence de l'un de nos boxeurs sur la carte était naturelle.»

Le choix de Stevenson, actuel champion NABA des super-moyens, n'a rien de fortuit. «Nous voulons amener Adonis le plus haut possible dans les classements et le montrer aux Américains afin qu'ils voient ce qu'il est capable de faire. Éventuellement, nous voulons être capables de le jumeler avec Jean Pascal ou David Lemieux sur un événement HBO.» GYM prévoit effectivement, selon cette entente, présenter trois de ses propres événements via HBO au cours de la prochaine saison.



Stevenson affrontera à cette l'occasion l'Américain Dion Savage (11-1-0), 6 K.-O.), protégé de Floyd Meayweather Jr. Si tout se passe bien, il pourrait remonter sur le ring dès le 15 octobre, cette fois à Los Angeles. «Les deux combats sont un peu rapprochés et Howard Grant, son entraîneur, aura le dernier mot sur sa présence», explique Yvon Michel.

GYM a une alternative toute prête si Stevenson devait passer son tour. «HBO vient d'engager un homme appelé Peter Nelson, qui sera en charge du développement des nouveaux talents. Lorsque nous les avons rencontrés, Nelson m'a demandé des nouvelles d'Eleider Alvarez», raconte Yvon Michel concernant le boxeur colombien recruté en 2009. «Nelson a suivi Alvarez toute sa carrière amateur et l'a identifié depuis longtemps comme une future étoile de la boxe professionnelle.»



Le volet lié au recrutement est d'ailleurs l'un des aspects majeurs de l'entente liant GYM à Golden Boy Promotions. «Avec Bernard Barré et Marc Ramsay, on suit de très près la boxe amateur. On identifie donc de jeunes prospects, mais il arrive qu'on soit incapable de les mettre sous contrat, soit par manque de ressources ou de prestige. En combinant nos ressources, on pourra récolter davantage et croître ensemble», justifie Yvon Michel.

S'il faut en croire Yvon Michel, c'est toutefois sur le ring que les amateurs pourront directement constater les fruits de ce nouveau partenariat. «Golden Boy va lancer une nouvelle série au Barclay's Center de New York en septembre 2012 et on va collaborer étroitement. Nos boxeurs iront régulièrement boxer sur cette série-là. Le coordonnateur de ces événements est Don Majeski, qui est associé avec nous depuis longtemps».