Le cycliste Dominique Rollin a le coeur léger. Après un mois et demi d'incertitude, il vient de signer un contrat avec FDJ (ex-Française des Jeux).

Rollin a apposé lundi son nom au bas d'un contrat de deux ans avec la formation française, l'une des deux qui faisaient partie du circuit ProTour cette année. «Ça prouve que j'ai ma place sur le ProTour et ça me donne une certaine sécurité pendant deux ans, a-t-il réagi lors d'un entretien téléphonique depuis Paris. Au moins, je n'aurai pas à repasser par le processus de recherche d'équipe l'an prochain.»

Rollin, qui aura 28 ans la semaine prochaine, est le 27e et dernier coureur embauché par FDJ, dont le 11e nouveau-venu. Il est ravi des premiers contacts qu'il a eus avec Marc Madiot, manager de la FDJ. «C'est une équipe établie depuis une quinzaine d'années. Elle est bien organisée, bien dirigée. Il n'y aura pas les problèmes que je voyais avec Cervélo, une équipe jeune et nouvelle.»

Début septembre, Rollin s'est retrouvé subitement sans contrat après l'annonce de la dissolution de son équipe depuis deux ans, Cervélo TestTeam, qui avait le statut continental pro. Le Québécois avait enregistré quelques bons résultats sous les couleurs noir et rouge, mais il servait surtout d'équipiers à des coureurs de renom comme le nouveau champion du monde Thor Hushovd  ou l'Australien Heinrich Haussler.

Chez FDJ, Rollin s'attend à pouvoir davantage exprimer ses ambitions personnelles, en particulier sur les classiques printanières, sa «première priorité». «J'aurai la chance d'avoir un meilleur rôle pour les classiques, juge-t-il. Il n'y a pas de vrai leader établi. Si je peux faire mes preuves, ils vont me donner une chance. Sinon, un autre coureur fera ses preuves et on va travailler pour lui.»

Rollin espère aussi une invitation pour la Vuelta, un grand tour qu'il avait découvert en 2009, et une participation aux classiques automnales comme Paris-Tour et le Tour de Lombardie. Il en saura davantage en décembre prochain alors qu'il prendra part à un premier stage avec ses nouveaux coéquipiers. Le Français Pierrick Fédrigo, triple vainqueur d'étape au Tour de France, est le principal coureur de renom qui s'est joint à la FDJ pour 2011. L'équipe compte aussi sur le prometteur Yoann Offredo, qui sera le coureur «protégé» de Marc Madiot sur les classiques.

FDJ a fait une demande de renouvellement d'une licence ProTeam pour 2011. Les 18 équipes choisies auront accès à toutes les grandes courses dorénavant réunies sous l'appellation «UCI World Tour», dont feront partie les courses de Québec et Montréal.

Très déçu de sa prestation aux Championnats du monde de Melbourne - il n'a jamais pu rejoindre le peloton après une pause-pipi mal coordonnée - Rollin s'est bien repris à la course sur route des Jeux du Commonwealth de New Delhi, où il a pris une sixième place méritoire. Son contrat en poche, il s'accordera quelques semaines de vacances en Espagne, où sa famille ira le rejoindre. Il reprendra l'entraînement au début du mois prochain.