Ryan Cochrane, de Victoria, a obtenu la première médaille du Canada en natation aux championnats du monde aquatiques de la FINA, mercredi, en se classant deuxième au 800 mètres libre et en abaissant son record canadien.

Brent Hayden, de Vancouver, et Julia Wilkinson, de Stratford, en Ontario, se sont qualifiés pour leur finale respective à la suite des demi-finales.

Au 800 libre masculin, Yang Sun, de Chine, a été en tête à chaque temps de passage et a remporté la médaille d'or en 7:38,57. Cochrane a été deuxième d'un bout à l'autre et a obtenu la médaille d'argent en 7:41,86, éclipsant sa marque nationale précédente de 7:41,92 établie quand il a gagné la médaille de bronze aux championnats du monde de Rome il y a deux ans. Gergo Kis, de Hongrie, a terminé troisième en 7:44,94.

«L'objectif était de gagner, mais je suis satisfait de la progression par rapport à il y a deux ans, a dit Cochrane, médaillé olympique de bronze au 1500 libre. Cela montre que je suis là. J'ai un peu plus de travail à faire pour rattraper Sun Yang, mais je ne suis pas en dehors du portrait, loin de là.»

Cochrane a dit que c'était une expérience excitante de se battre contre le favori de la foule locale.

«Nous nageons de manière pas mal semblable, a dit Cochrane. Mais il s'est échappé à la fin. Il y a des choses que je dois travailler dans ce domaine, mais je sais que j'avais encore beaucoup d'énergie à la fin de ma course.»

En demi-finale du 100 libre masculin, Hayden a nagé en 48,30, à moins d'une demi-seconde du temps le plus rapide effectué par James Magnussen, d'Australie, qui a touché le mur en 47,90. Hayden avait été 11e dans la ronde préliminaire du matin.

«Le premier 50 dans la ronde préliminaire a été beaucoup trop lent et je savais que la seule manière de me qualifier pour la finale était de ne pas m'inquiéter d'à quel point cette deuxième longueur ferait mal, a dit Hayden, champion du monde 2007 dans cette épreuve. Jai foncé dès le départ et simplement essayé de tenir le coup jusqu'à la fin. Mon temps en demi-finale a été bien meilleur que ce à quoi je m'attendais.»

Wilkinson abaisse le record canadien

En demi-finale au 50 dos féminin, Wilkinson, installée à Victoria, s'est qualifiée cinquième et a abaissé son record canadien à 28,10.

«Ce fut une bonne course, a dit l'entraîneur-chef du Canada, Randy Bennett, de Victoria. Elle a montré beaucoup de force et beaucoup de caractère pour revenir après quelques journées difficiles. Elle est une excellente concurrente et il sera excitant de voir ce qu'elle fera dans la finale.»

Audrey Lacroix, de Montréal, a terminé 12e dans les demi-finales du 200 papillon féminin.

«Ce soir (mercredi soir), je n'ai pas été en mesure de vraiment démontrer ce que j'étais capable de faire. Ç'a été une journée un peu difficile pour moi», a indiqué Lacroix.

«Mon objectif était de me qualifier pour la finale, a-t-elle poursuivi. C'était une course très rapide, mais à l'entraînement j'ai montré que j'avais le potentiel de passer en finale.»

«Il y aura moins de compétitions l'année prochaine que cette année. Ça va être une belle opportunité pour m'entraîner et bien me préparer pour les Jeux olympiques», a poursuivi la nageuse de Pont-Rouge.

«Je crois qu'un repos va m'aider. L'année a été exigeante au niveau physique», a conclu celle qui a souligné être ennuyée par des problèmes de santé, sans en préciser la nature.

Par ailleurs, les Canadiens à l'oeuvre dans les rondes préliminaires de jeudi seront Victoria Poon, de Montréal, et Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, au 100 libre féminin; Matthew Hawes, d'Ottawa, et Tobias Oriwol, de Toronto, au 200 dos masculin; Scott Dickens, de Vancouver, et Mike Brown, de Calgary, au 200 brasse masculin; Annamay Pierse et Martha McCabe, toutes deux de Vancouver, au 200 brasse féminin et le Canada dans la première de trois courses dans le relais 4X200 libre féminin.

Les nageuses pour le Canada dans ce relais seront Wilkinson, Samantha Cheverton, de Pointe-Claire, au Québec, Brittany MacLean, d'Etobicoke, en Ontario, et Barbara Jardin, de Montréal. Une place parmi les 12 premières garantira au Canada une place olympique dans cette épreuve.