Certains joueurs ont connu du succès et encaissé beaucoup d'argent dans le baseball majeur, mais pour diverses raisons, tantôt légitimes, parfois obscures, ils se retrouvent sans emploi en 2011. Pourtant, sans revendiquer le statut de vedette, ils possèdent toujours les outils pour tirer leur épingle du jeu.

10. Willy Aybar, 28 ans

Les Rays de Tampa Bay ont décidé de laisser partir le joueur d'intérieur Willy Aybar après une association de trois années entre les deux parties. Sans être un joueur d'impact, Aybar se débrouille bien en défense. Il pourrait assurément camper un rôle de «joueur d'utilité».

9. David Eckstein, 36 ans

David Eckstein représente le prototype parfait du vétéran capable de répondre aux besoins de plusieurs équipes comme réserviste au champ intérieur, et probablement pour une chanson. L'expérience des courses au championnat, des éliminatoires et de la Série mondiale ne s'achète pas. Rafael Furcal blessé, les Dodgers de Los Angeles se tourneront peut-être vers lui.

8. Christian Guzman, 33 ans

En 2008, Christian Guzman s'est hissé au quatrième rang de la Ligue nationale pour la moyenne au bâton (,316) et le nombre de coups sûrs (183). Les Nationals de Washington ont échangé Guzman aux Rangers du Texas le 31 juillet dernier pour laisser toute la place aux jeunes Ian Desmond et Danny Espinoza dans le milieu de l'avant-champ.

7. Jose Guillen, 34 ans

On peut comprendre les directeurs généraux du baseball majeur d'hésiter avant de faire appel au bouillant voltigeur Jose Guillen. D'abord, son mauvais caractère irrite souvent son entourage, puis de sérieux soupçons de dopage pèsent sur lui. Talentueux, mais pas commode, Guillen montre une feuille de route particulière: 10 équipes différentes en 14 saisons...

6. Troy Glaus, 34 ans

On raconte que Troy Glaus aurait décidé de prendre une année sabbatique en 2011, vraisemblablement insatisfait des offres reçues. La retraite? Ça reste une possibilité. En 2010 avec les Braves d'Atlanta, gêné par une blessure au genou gauche, Glaus s'est quand même permis 16 circuits et 71 points produits.

5. Jeremy Bonderman, 28 ans

Le lanceur Jeremy Bonderman a connu des ennuis, mais également des moments intéressants avec les Tigers de Detroit au cours des huit dernières saisons. Pour l'instant, il attend que le téléphone sonne, un souhait qui pourrait se concrétiser vers la mi-saison. Quelqu'un lui donnera possiblement la chance de faire oublier une saison 2010 plutôt laborieuse.

4. Hank Blalock, 30 ans

Entre 2002 et 2009, Hank Blalock faisait partie des «Power Rangers» du Texas qui cassaient la baraque offensivement sans toutefois s'imposer dans la division Ouest de la Ligue américaine, faute de lanceurs compétents. Après un passage difficile avec les Rays de Tampa Bay la saison dernière, Blalock s'est retrouvé sans boulot. On le reverra sûrement.

3. Garrett Atkins, 32 ans

Garrett Atkins s'est forgé une réputation de frappeur dangereux dans les Rocheuses, avec des saisons de 89, 120, 111 et 99 points produits. Justement, ces statistiques sont-elles trompeuses compte tenu de l'environnement favorable dans lequel les frappeurs des Rockies du Colorado évoluent? Atkins a obtenu un essai printanier avec les Pirates de Pittsburgh, en vain.

2. Bengie Molina, 36 ans

En 2010, Bengie Molina recevait les offrandes des lanceurs des Giants de San Francisco avant l'éclosion du jeune Buster Posey, puis il s'est ensuite retrouvé chez les Rangers du Texas. On parle des champions et des finalistes de la Série mondiale, respectivement. Personne n'a besoin d'un receveur avec une telle expérience des grandes occasions, donc? Bizarre...

1. Jermaine Dye, 37 ans

Non seulement Jermaine Dye n'a pas trouvé preneur en 2011, mais il attend depuis l'automne 2009 qu'un employeur se manifeste. Le voltigeur venait de cogner 27 circuits en plus de produire 81 points avec les White Sox de Chicago avant de disparaître complètement du portrait. Que s'est-il passé? Serait-il trop gourmand?