Les Cardinals de St. Louis ont remporté une Série mondiale mémorable alors que personne ne pouvait s'imaginer qu'ils allaient y participer. Ils ont défait les Rangers du Texas 6-2 lors du match no 7, vendredi, grâce à un autre coup sûr clé du héros local David Freese et d'une bonne sortie de six manches de Chris Carpenter.

Un jour après un spectaculaire sixième match au cours duquel ils ont été à deux occasions à une prise de l'élimination, les Cardinals ont remporté un 11e titre de la Série mondiale. Ils ont passé l'automne au bord du gouffre, mais la troupe de Tony La Russa a, pour une fois, évité les ennuis face aux Rangers lors du match ultime.

Le double de deux points de Freese en fin de première manche contre Matt Harrison et le circuit en solo d'Allen Craig en troisième ont suffi.

Freese, qui a été nommé joueur par excellence de la Série mondiale, a établi un record des majeures en produisant 21 points au cours des éliminatoires. Il est aussi devenu le sixième joueur de l'histoire à remporter le titre de joueur par excellence lors de la série de championnat et lors de la Série mondiale.

«Tout ce qui se produit, cette équipe le mérite. Il s'agit d'une équipe de première classe», a déclaré Freese, qui a grandi dans la région de St. Louis. «C'est un rêve devenu réalité. C'est pour vivre un moment comme celui-là que nous continuons à jouer. Je suis tellement content de pouvoir vivre cela.»

De retour au monticule après trois jours de repos seulement, Carpenter a signé sa deuxième victoire de la Série mondiale et il termine les éliminatoires avec un dossier de 4-0 en six départs. La Russa a remporté la Série mondiale pour une troisième fois en carrière.

Lors du premier match no 7 en Série mondiale en neuf ans, Josh Hamilton et Michael Young ont cogné des doubles d'un point contre Carpenter, le premier lanceur en dix ans à effectuer trois départs lors de la même Série mondiale. Mais les Cards ont répliqué immédiatement en fin de première. Harrison a concédé deux buts sur balles, puis Freese a obtenu le coup sûr clé.

Craig, qui a obtenu le départ dans la gauche puisque Matt Holliday était blessé, a claqué son troisième circuit de la Série en troisième. Il a cogné un tir à 91 milles à l'heure dans l'enclos des releveurs des Cardinals dans la droite.

«Je souhaite que tout le monde à travers le pays puisse connaître ces gars-là, a dit Craig. C'est incroyable. Je suis simplement content de pouvoir vivre un moment comme celui-là.»

Les Cardinals ont ajouté deux points contre les releveurs des Rangers en cinquième sans même frapper un coup sûr. Yadier Molina a soutiré un but sur balles avec les buts remplis à Scott Feldman, puis C.J. Wilson a atteint Rafael Furcal.

Carpenter, qui se retrouvait au monticule après trois jours de repos pour seulement une deuxième fois en carrière, a concédé cinq coups sûrs et deux buts sur balles en six manches. Il a retiré cinq frappeurs sur des prises et a effectué 89 lancers.

Harrison a accordé trois points, cinq coups sûrs et trois buts sur balles en quatre manches avant de céder sa place à Feldman en cinquième.

«Nous étions détendus dans le vestiaire avant le match», a noté Jason Motte, qui a fermé les livres en neuvième. «Nous passions le temps, nous dansions, écoutions de la musique. Nous nous disions que c'était comme ça que nous gagnions et que c'est ainsi que nous sommes à notre meilleur. C'est ce que nous avons accompli aujourd'hui. C'est incroyable.»

Les Cardinals ont remporté un premier titre depuis 2006 et sont devenus la 19e équipe à combler un retard de 3-2 en Série mondiale. Les Rangers tentaient de gagner la Classique d'automne pour une première fois en 51 ans d'histoire.