Une juge fédérale s'est rangée du côté des joueurs de la NFL et a accepté la requête en injonction préliminaire afin de lever le lock-out.

> Réagissez sur le blogue de Philippe Cantin

La juge de district américaine Susan Richard Nelson a rendu son jugement en fin de journée lundi. Cette décision procure aux joueurs une petite victoire dans leur conflit avec les propriétaires de la NFL au sujet d'une nouvelle convention collective. La ligue engrange 9 milliards $US annuellement.

Les propriétaires ont décrété un lock-out après que les discussions eurent été rompues le 11 mars et les joueurs ont depuis dissout leur syndicat. Les joueurs ont prétendu que le lock-out causait des torts irréparables à leur carrière. Un groupe de joueurs a déposé une requête en injonction ainsi qu'une poursuite en vertu des lois antitrust américaines contre la ligue.

La NFL a promis un appel immédiat.

«Nous tenterons d'obtenir un sursis de la juge Nelson dans les plus brefs délais, en attendant que l'appel soit déposé à la Cour d'appel américaine, a indiqué la ligue. Nous pensons que les lois américaines bloquent une injonction dans un conflit de travail. Nous avons confiance que la Cour d'appel sera favorable (à notre position). Mais nous croyons aussi que ce conflit aura inévitablement une fin avec la ratification d'une nouvelle convention collective, qui serait dans les meilleurs intérêts des joueurs, des équipes et des amateurs. Nous pouvons en venir à une entente équitable seulement si nous poursuivons les négociations en ce sens.»

Les propriétaires ont soutenu que c'était leur droit de déclencher un lock-out et ont indiqué que Nelson n'avait pas juridiction, alors que le Bureau national des relations de travail a pris en considération une plainte déposée par la ligue alléguant que les joueurs n'avaient pas négocié de bonne foi.

Si le jugement persiste, la suite des choses n'est toujours pas claire. La convention collective est échue, alors il resterait à déterminer comment la ligue gérerait le marché des joueurs autonomes, les transactions et les entraînements pré-saison aux complexes des différentes équipes.

La NFL a même répondu à Nelson que de mettre fin au lock-out ouvrirait la porte à d'autres poursuites en vertu des lois antitrust américaines pour les 32 équipes, simplement parce qu'elles ont travaillé ensemble pour résoudre le conflit de travail. Ces poursuites peuvent entraîner des coûts en dommages-intérêts triples pour chaque préjudice prouvé, ce qui signifie que plusieurs millions de dollars sont en jeu.

Si l'appel est entendu, le conflit pourrait se poursuivre au printemps - et possiblement jusqu'à l'été. Plus il se rapprochera du mois d'août, alors que s'ouvriront les camps d'entraînement et les duels préparatoires, plus il sera probable que des matchs de saison régulière soient annulés.