Le demi offensif des Carabins de l'Université de Montréal, Olivier Renière, a été suspendu pour deux ans par le Centre canadien pour l'éthique dans la sport (CCES) après qu'il eut échoué un test antidopage.

Le test, effectué le 23 août dernier, a révélé la présence de 19-norandrostérone, une substance proscrite par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et le CCES

Les Carabins ont été avisés par Sport interuniversitaire canadien (SIC) d'un résultat d'analyse anormal le 9 septembre dernier, à la veille du match disputé à l'Université Laval. La direction des Carabins a immédiatement retiré le joueur de l'équipe, l'a informé des différentes étapes qu'il devait suivre avec le CCES et s'est assurée qu'il avait le soutien et l'encadrement nécessaire pour faire face à cette situation.

Le CCES a confirmé l'infraction jeudi dernier, le 19 octobre, et a imposé la suspension standard de deux ans au terme du processus du CCES au cours duquel l'athlète a renoncé à son droit d'audition.

Le début de la suspension d'Olivier Renière a été fixé au 23 août 2011 par le CCES et se terminera le 23 août 2013.

«J'admets avoir consommé des suppléments alimentaires achetés sur Internet aux États-Unis par souci d'économie d'argent et ce, tout en étant conscient des risques de contamination associés à ce type d'achat et en sachant que l'équipe médicale des Carabins s'opposait à la prise de suppléments alimentaires», a déclaré Renière par voie de communiqué. «La substance détectée par le CCES n'apparaissait pas sur la liste des ingrédients indiqués sur ces suppléments. Je regrette ma décision et je paie aujourd'hui beaucoup plus cher en étant privé de la pratique du sport qui me passionne depuis plusieurs années.»

«Il s'agit d'un incident regrettable et notre équipe demeure unie face à cette situation», a pour sa part affirmé l'entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. «Les membres de notre programme de football travailleront ensemble pour éduquer davantage nos joueurs. Même si nous avons de très bons outils en place, on doit toujours continuer de travailler pour s'améliorer.»

«Il faut aussi comprendre que même si Olivier, le joueur, a fait une erreur de jugement, nous n'abandonnerons pas Olivier, la personne», a poursuivi Maciocia. «Il aura accès à toutes les ressources nécessaires pour traverser cette épreuve. Il demeure un étudiant de notre université et nous continuerons de l'appuyer dans la poursuite de ses études, ce qui est la principale raison de sa venue ici.»

Un deuxième cas à l'étude

L'organisation des Carabins a également confirmé avoir été informée le 3 octobre dernier par le CCES d'un résultat anormal à la suite d'un test subi par un autre joueur de l'équipe le 10 septembre. L'équipe a précisé que ce joueur a été retiré de l'équipe et poursuit le processus habituel avec le CCES qui fera savoir éventuellement s'il est sanctionné ou non.

Depuis le début de la saison 2011, incluant le camp d'entraînement, 27 tests ont été effectués auprès de différents joueurs de football des Carabins. Tous les autres tests se sont avérés négatifs, précise le communiqué de l'équipe.

- Avec La Presse Canadienne