Les Alouettes de Montréal ont annoncé la retraite du receveur de passes Kerry Watkins, mardi.

Watkins met ainsi fin à une carrière de huit ans dans la LCF. Il a capté 515 passes, accumulé 7431 verges par la passe et inscrit 48 touchés, tous avec les Alouettes.

Watkins a inscrit son nom dans le livre des records le 18 septembre dernier face aux Blue Bombers de Winnipeg, au Stade Percival-Molson, quand il a capté sa 500e passe en carrière, lui permettant de surpasser Red O'Quinn au deuxième rang pour les réceptions en carrière avec les Alouettes. Seul Ben Cahoon le devance à ce chapitre.

«Nous félicitons Kerry pour sa carrière fantastique et le remercions de nous avoir aidé à bâtir une équipe de football qui a connu autant de succès», a déclaré le directeur général des Alouettes, Jim Popp, à propos de Watkins, qui a contribué aux victoires de la Coupe Grey en 2009 et en 2010.

Watkins a récolté plus de 1000 verges lors de cinq saisons consécutives, soit de 2005 à 2009. Il a terminé la saison 2010 avec 970 verges, mais une blessure à l'épaule lui a fait manquer cinq matchs, le laissant à 30 verges de la marque.

Sa saison la plus productive est survenue en 2005 quand il a capté 97 passes pour des gains de 1364 verges en plus d'inscrire neuf majeurs. C'est d'ailleurs lors de cette saison où il est devenu le premier de quatre receveurs des Alouettes à amasser plus de 1000 verges dans une saison (Cahoon, Terry Vaughn et Dave Stala).

Limité en raison de blessures l'an dernier, il a terminé la saison avec 31 réceptions pour des gains de 395 verges. Il a été absent au début de la saison en raison de problèmes de sinus et a subi une fracture au péroné le 30 octobre contre Calgary, le forçant à manquer le dernier match de la saison ainsi que la demi-finale de l'Est.

Watkins a été choisi sur l'équipe d'étoiles de la LCF en 2005 et sur l'équipe d'étoiles de l'Association des joueurs de la LCF à quatre reprises