Il y avait quelques appréhensions au sujet de l'ajout des 5000 sièges au Stade Percival-Molson: la vue sur le centre-ville ne serait plus la même, le stade perdrait de son cachet, trop d'arbres disparaîtraient, etc.

Les amateurs de football n'ont plus rien à craindre. Le nid des Alouettes est plus splendide que jamais! Non seulement la vue panoramique du centre-ville demeure grandiose et le cachet entier, ça ressemble davantage à un stade de football digne des ligues majeures.

Le vice-président des opérations et événements, Mark Weightman, a joué un rôle de premier plan dans le projet, supervisant le déroulement des travaux, qui ont nécessité la présence de 150 à 200 ouvriers, dépendamment des périodes. Et Weightman est très satisfait du résultat.

«On voulait s'assurer que le stade ne perde pas son cachet, et qu'il continue de bien s'agencer au décor avoisinant. Je pense que c'est réussi», a-t-il dit.

Des 5000 nouvelles places, 3000 sont du côté sud. Une douzaine de rangées ont d'abord été soustraites, ce qui constituait l'équivalent de 2000 places. De nouvelles estrades qui représentaient 5000 places ont ensuite été installées au-dessus du premier balcon.

En changeant les estrades dans la zone des buts sous le tableau indicateur, les Alouettes ont pu y ajouter 500 places, enfin les 1500 autres ont été érigées à l'angle nord-est.

La transformation sera encore plus satisfaisante pour les partisans qui assisteront aux matchs dans une loge. Les 19 nouvelles loges corporatives remplaceront les fameuses tentes qui servaient auparavant de loges, vous aurez donc compris que la différence est assez substantielle. Même si les nouvelles loges ne sont toujours pas complétées, il est assez facile de constater que l'expérience ne sera plus tout à fait la même pour ceux qui s'y trouveront. Ils profiteront d'une vue imprenable et n'auront plus la vague impression d'être sur un terrain de camping Koa.

Les deux grands responsables du projet d'agrandissement du stade Percival Molson, le président de l'équipe, Larry Smith, et le directeur du marketing et des communications, Claude Rochon, avaient de la difficulté à cacher leur joie, mercredi. Après presque 10 ans d'attente, ça se comprend. Smith était notamment fier du fait que toutes les conditions imposées par les groupes environnementaux avaient été respectées.

«Le budget a été respecté, notre échéance a été respectée, et les promesses aux groupes de pression ont été respectées», a-t-il souligné.

Parmi les exigences sur le plan environnemental, les Alouettes devaient s'engager à planter deux arbres pour chacun de ceux qu'ils déracinaient du côté nord-est. Ils en planteront plutôt trois pour chaque arbre disparu, pour un total de 211. Quelques centaines d'arbustes seront également plantés.

Le coût total de la dernière étape du projet aura été de 29 millions, alors que le gouvernement du Québec en a contribué 19, la Ville de Montréal, quatre, et le propriétaire de l'équipe, Bob Wetenhall, six.

Les Alouettes ont confirmé mercredi qu'ils disputeraient leur match préparatoire du 19 juin contre les Blue Bombers de Winnipeg au stade Percival-Molson. Ils joueront toutefois leurs trois premiers matchs du calendrier régulier à l'étranger, ce qui leur permettra de mettre les dernières touches à leur nouveau domicile.



Du football pour tous les portefeuilles


Outre les 5000 places et les loges, on retrouvera maintenant une Promenade des bâtisseurs, une nouvelle billetterie, et un ascenseur - un ajout qui sera très apprécié des journalistes qui ont une heure de tombée à respecter.

Smith a indiqué qu'approximativement 3000 des 5000 places disponibles avaient déjà trouvées preneur, et que la plupart des loges corporatives étaient louées.

«Le message qu'on veut transmettre, c'est qu'il est maintenant possible pour tout le monde de venir assister à nos matchs et de vivre l'expérience du football. Il y a des billets à des prix pour tous les types de portefeuilles, et il n'y a aucun mauvais siège dans ce stade», a déclaré Smith.

Après avoir fait la tournée des lieux, on peut confirmer que cette dernière affirmation est juste.