C'est ce soir à minuit que s'amorcera la période des joueurs autonomes dans la LCF. Et à moins d'un revirement de dernière heure, Avon Cobourne sera libre de négocier avec toutes les équipes du circuit.

Les Alouettes aimeraient retenir les services de leur demi offensif, mais pas à n'importe quel prix. En partie parce qu'ils sont inquiets de l'état de santé de Cobourne, qui a subi des blessures à un genou et à une cheville au cours des dernières saisons. Et il aura 32 ans en mars.

Selon nos informations, Cobourne aurait présentement une offre sur la table qui le placerait au troisième rang des plus hauts salariés parmi les demis de la ligue - derrière Joffrey Reynolds (Calgary) et Fred Reid (Winnipeg). Or, s'il ne l'accepte pas au cours des prochaines heures, l'organisation montréalaise la diminuera, ou tournera la page, tout simplement.

L'embauche d'Ahman Green, la semaine dernière, confirme que les Alouettes envisagent tous les scénarios. Un vétéran de 12 saisons dans la NFL (1998 à 2009), Green a joué pour les Nighthawks d'Omaha, dans la UFL, en 2010.

Green aura 34 ans demain et avait substantiellement ralenti au cours des dernières saisons dans la NFL. Il a cependant toujours été un joueur polyvalent et il pourrait contribuer au jeu de passe des Alouettes, comme l'a si bien fait Cobourne depuis 2008. Les Alouettes estiment que Green demeure un très bon bloqueur, et c'est la première qualité qu'ils recherchent chez leurs demis en raison du système de jeu préconisé par Marc Trestman.

En 2010, Cobourne a terminé sixième avec 956 verges au sol, et deuxième parmi les demis grâce à ses 556 verges par la passe, lui qui est considéré comme le meilleur bloqueur du circuit chez les porteurs de ballon. Lorsqu'il s'est absenté contre les Blue Bombers de Winnipeg, le 19 août, c'est un mauvais bloc du réserviste Brandon Whitaker qui a mené à la blessure au sternum d'Anthony Calvillo, qui a raté les deux matchs suivants.

Les chances de Whitaker

Parlant de Whitaker, ses chances de revenir à Montréal sont directement liées à celle de Cobourne. Avec l'équipe depuis 2008, Whitaker a indiqué aux Alouettes qu'il n'accepterait pas de revenir en 2011 si Cobourne fait partie de la formation, parce qu'il veut obtenir la chance de jouer. Les Oiseaux ont donné la priorité à Cobourne, mais s'il tarde à signer une nouvelle entente, ils en proposeront officiellement une à Whitaker.

En plus de Green et Whitaker, les Alouettes pourraient se tourner vers Emmanuel Mark ou Remene Alston afin de combler la perte de Cobourne. Mark faisait partie de leur équipe de développement, l'an dernier, et a impressionné l'organisation par sa vitesse et son gabarit. Embauché il y a deux semaines, Alston a évolué au sein des Ducks de l'Université de l'Oregon de 2008 à 2010, mais a peu joué puisqu'il secondait l'un des meilleurs demis de la NCAA, LaMichael James.

Plusieurs équipes pourraient être intéressées à Cobourne. Le travail du jeune quart Travis Lulay serait grandement facilité chez les Lions de la Colombie-Britannique; les Roughriders de la Saskatchewan ont constaté l'impact que pouvait avoir Cobourne lors des deux derniers matchs de la Coupe Grey; les Eskimos d'Edmonton et les Tiger-Cats d'Hamilton amélioreraient nettement leur situation dans le champ arrière en obtenant le vétéran.

Au revoir Duval

Cobourne n'est pas le seul membre des Alouettes qui pourrait obtenir son autonomie au terme de la journée. C'est le cas du secondeur Ramon Guzman, du botteur Damon Duval, du quart-arrière Chris Leak et de l'ailier défensif Shawn Mayne.

Comme le rapportait La Presse, en décembre dernier, Duval ne recevra pas d'offre, une décision unanime des décideurs de l'organisation. Les Alouettes soutiennent toutefois qu'ils ont une entente verbale avec Guzman, mais aucun contrat n'a encore été signé.