Les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeure du Québec commencent ce soir. La Presse vous propose un portrait des forces en présence.

Gatineau c. Blainville-Boisbriand

L'Armada a connu une saison étonnante compte tenu du fait que de nombreux observateurs lui prédisaient la cave du classement. Le président et DG Joel Bouchard, ainsi que l'entraîneur Jean-François Houle, ont fait un travail colossal avec ce club. Xavier Ouellet, un choix des Red Wings, est un pilier en défense. Gatineau a entrepris une reconstruction pour la première fois depuis des lunes et a terminé l'année avec une fiche déficitaire. L'Armada est favori, mais on ne sait jamais avec Gatineau.

Drummondville c. Québec

Les Remparts affrontent leur bête noire, qui les a vaincus trois fois sur quatre en saison régulière. Mais Québec demeure largement favori étant donné l'écart de 28 points entre les deux clubs. Comment répondra le centre Mikhail Grigorenko, qui a connu une saison en demi-teinte? Il doit rassurer les sceptiques. Drummondville a un club de travaillants et devrait ne laisser aucun pouce aux joueurs de finesse de Patrick Roy.

Saint John c. Cap-Breton

Très peu à dire de cette série à sens unique. Les Sea Dogs de Saint John ont le meilleur club au pays, peut-être le meilleur de l'histoire du hockey junior, avec les Jonathan Huberdeau, Nathan Beaulieu, Zack Phillips, Tomas Jurco, Charlie Coyle et Charles-Olivier Roussel, tous de sérieux espoirs pour la LNH, tandis que les Screaming Eagles sont en reconstruction. Les deux derniers matchs entre ces deux clubs se sont soldés 7-4 et 4-0 en faveur de Saint John et on pourrait parler d'un miracle si Cap-Breton gagne une seule rencontre.

Photo: Le Quotidien

Xavier Ouellet

Rouyn c. Shawinigan

Autre duel inégal. Les Cataractes de Shawinigan sont les hôtes de la Coupe Memorial et ils se sont armés pour la guerre à la date limite des échanges. À surveiller, deux espoirs du Canadien, le défenseur Morgan Ellis, qui n'en finit plus de surprendre, et Michael Bournival. La défense de Shawinigan est puissante puisque l'équipe compte aussi sur Brandon Gormley, Jonathan Narbonne et Dylan Donnely, fils de Gord. De loin le meilleur club après les Sea Dogs.

Halifax c. Moncton

Une série qui s'annonce serrée entre deux clubs qui n'aspirent pas au championnat, mais il y aura plusieurs jeunes à suivre. Surtout du côté des Mooseheads avec Nathan MacKinnon, qui devrait être repêché parmi les trois premiers dans la LNH l'an prochain, Martin Frk, Jonathan Drouin et le gardien Zachary Fucale, de Rosemère.

Val d'Or c. Rimouski

Le nouveau DG de l'Océanic, Philippe Boucher, a une vision à long terme et il a procédé à des échanges pour rajeunir son club à la date limite des transactions, ce qui n'a pas empêché Rimouski de gagner 40 matchs cet hiver. Boucher a toutefois résisté à la tentation d'échanger son pilier en défense, Jérôme Gauthier-Leduc, choix de troisième ronde des Sabres. L'Océanic devrait franchir la première ronde, mais probablement pas la deuxième.

Photo: Le Soleil

Michael Bournival

Baie-Comeau c. Victoriaville

Les Tigres de Victoriaville ont beaucoup progressé cette saison et pourraient surprendre en séries. Ils possèdent plusieurs joueurs d'impact, dont le défenseur Jérémie Blain, acquis à la date limite des échanges, Philippe Danault, choix de première ronde des Blackhawks de Chicago, Brandon Hynes et Yanni Gourde, meilleur compteur de la Ligue. Baie-Comeau est en reconstruction et son DG travaille avec les moyens du bord.

Bathurst c. Chicoutimi

À la surprise générale, les Saguenéens ont été acheteurs à la date limite des échanges. Est-ce en raison de l'incertitude qui entoure l'identité des nouveaux propriétaires? Jean-Gabriel Pageau, Christian Ouellet et Mathieu Gagnon se sont joints à ce club qui compte déjà sur Guillaume Asselin, Étienne Brodeur et Charles Hudon, sans compter le gardien finlandais Christopher Gibson. Le Titan est l'affaire d'un gros trio, composé de Matthew Bissonnette, Sébastien Trudeau et Zach O'Brien. Il s'agit d'une organisation qui a perdu beaucoup de fans cet hiver.

Photo: Le Soleil

Yanni Gourde