Le Canadien, avec 11 points en six matchs, flirte avec le tout premier rang dans la LNH. Il accuse seulement deux points de retard sur les Rangers de New York. Les Blue Shirts ont toutefois disputé trois matchs de plus.

Si le Canadien patine au sommet du classement, il est normal que plusieurs de ses leaders, guidés par Saku Koivu, se retrouvent eux aussi parmi les meilleurs du circuit.

Avec trois buts et neuf points, le capitaine est en voie de connaître son meilleur début de saison en carrière.

S'il maintient le rythme des six premiers matchs, le Finlandais éclipsera sa meilleure récolte après 15 rencontres, soit 20 points dont sept buts, lors de la saison 1996-1997, sa deuxième à Montréal.

Koivu domine la LNH pour la fiche des plus et des moins (plus 8). Tout un contraste avec le moins 30 accumulé au fil des deux dernières saisons.

Suivant l'élan donné par leur joueur de centre, Alex Tanguay et Guillaume Latendresse affichent des statistiques intéressantes eux aussi.

Et que dire de Mike Komisarek qui domine le circuit pour les mises en échec et les tirs bloqués.

Sans éclat dans le vestiaire

Dans le sillon du valeureux capitaine Koivu, de l'imposant Komisarek et des populaires Latendresse et Tanguay, le défenseur Andrei Markov s'illustre encore davantage.

Avec brio sur la glace, mais sans éclat dans le vestiaire, le défenseur russe domine tous les arrières de la LNH avec neuf passes, neuf points et une fiche de "7.

« Andrei n'est pas apprécié à sa juste valeur dans la LNH. On parle toujours de Nicklas Lidstrom à Detroit, mais Markie est dans la même catégorie «, assurait Francis Bouillon après la victoire de 3-1 du Canadien aux dépens des Panthers de la Floride, lundi soir.

Une victoire au cours de laquelle Markov s'est illustré en refilant une passe magique à Koivu, qui a donné les devants au Canadien, 1-0.

« On ne parlait pas beaucoup de Lidstrom jusqu'à ce qu'il mette la main pour la première fois sur le trophée Norris (2001) «, a fait remarquer Guy Carbonneau.

Depuis, on ne parle que du capitaine des Red Wings, qui a remporté cinq des six derniers titres de meilleur défenseur de la LNH. Scott Nierdemayer, en 2004, l'a privé d'une séquence de six conquêtes consécutives.

La grande éclosion ?

La saison 2008-2009 sera-t-elle celle où Markov sera reconnu comme le meilleur défenseur ?

« Restons calmes. Je connais un bon début de saison, c'est plaisant de venir jouer parce que nous avons une bonne équipe. Mais je ne fais qu'aider les miens à connaître du succès «, a assuré Markov.

D'une humilité qui n'a d'égale que sa timidité, Markov n'a pu empêcher Robert Lang de le comparer au grand Lidstrom avec lequel il a évolué à Detroit pendant deux saisons.

« Andrei et Nick sont tous deux très habiles à passer la rondelle, deux gars avec une vision spéciale, avec une finesse particulière, et dotés d'un bon coup de patin. Markov n'a rien à envier à Nick. Sauf peut-être au plan de la confiance, qui permet à Nick de tirer davantage. Markov, à me yeux, a pourtant un meilleur tir, mais on dirait qu'il n'ose pas l'utiliser. Ils sont tous les deux très forts physiquement, même s'ils ne distribuent pas des tonnes de mises en échec. Mais des gars de leur statut ne pourraient pas jouer autant tout en défonçant les adversaires. Ils doivent être avant tout intelligents et je peux assurer qu'ils le sont tous les deux «, a commenté Lang.

Mis au courant des commentaires de son nouveau coéquipier, Markov a d'abord esquissé un sourire. « C'est un gentilhomme «, a-t-il ensuite lancé, un peu gêné.

La saison 2008-2009 d'Andrei Markov, sa huitième à Montréal, sera-t-elle celle de la grande éclosion?

« Je le crois, lance sans retenue Guy Carbonneau. On le sent plus à l'aise au sein de l'équipe et dans sa vie de tous les jours. Il communique mieux et ça paraît dans sa façon d'être. Il y a deux semaines, nous nous sommes retrouvés dans le sauna pendant une demi-heure. Il m'a parlé un bon 10 minutes. L'an dernier, on aurait regardé les murs tous les deux. Il se dégêne. Et s'il le fait encore plus sur la patinoire, ce sera une bien bonne nouvelle pour notre équipe», a conclu Carbonneau.

 

Canadien: excellent début de saison

Saku Koivu:

1er dans la LNH avec une fiche de plus 8

8e dans la LNH avec 9 points

9e dans la LNH avec 6 passes

Andrei Markov

2e dans la LNH avec une fiche de plus 7

3e dans la LNH avec 9 passes

12e dans la LNH avec 9 points

Mike Komisarek

1er dans la LNH avec 30 mises en échec

1er dans la LNH avec 27 tirs bloqués

6e dans la LNH avec une fiche de plus 6

Alex Tanguay

3e dans la LNH avec une fiche de plus 7

Guillaume Latendresse

5e dans la LNH avec 23 mises en échec

13e dans la LNH avec une fiche de plus 6

Source: NHL.com