P.K. Subban répète à qui veut l'entendre que son objectif est de forcer la main du Canadien et de décrocher un poste dès cet automne à Montréal.

«Je savais que mon stage junior finirait par prendre fin. À partir de là, je vise le plus haut niveau possible et je ne veux pas me contenter de rien», a-t-il mentionné.

Souvent confronté physiquement par d'autres jeunes de l'organisation, Subban est observé de près cette semaine.

«Il va très bien, mais c'est lorsque les vrais matchs vont commencer qu'on va vraiment savoir où il est rendu, a commenté Guy Boucher.

«P.K. apprend très vite. Je pense qu'il y a quelques années, personne ne pensait qu'il deviendrait aussi bon un jour.»

Subban a passé une bonne partie de l'été à s'entraîner à Mississauga en compagnie de son pote John Tavares. Il veut maintenant prouver que l'étiquette de défenseur strictement offensif ne lui colle plus à la peau.

«Je sais que mon attaque fait ombrage à mon jeu défensif, a-t-il dit. Même si je sais que je peux encore m'améliorer dans ma zone, je ne suis pas un handicap en défense.»

Lefebvre est le seul invité

Le jeune Philippe Lefebvre est le seul joueur invité au camp des recrues du Canadien.

«J'imagine que j'ai fait assez bonne impression au camp de développement pour que je sois le seul joueur à obtenir une telle invitation, admet l'ailier gauche des Voltigeurs de Drummondville.

«Ça m'a fait un petit velours et ça compense pour le fait que je n'aie pas été repêché au mois de juin...»

En fait, seulement 20 minutes après la fin du repêchage, Lefebvre a reçu l'appel du Tricolore et une invitation à son camp de développement.

Il espère maintenant avoir convaincu l'état-major du Canadien de poursuivre l'aventure lors du «vrai camp».

«Je n'oublie pas le fait que je n'ai pas été repêché, soutient Lefebvre. Au contraire, je l'utilise comme source de motivation pour prouver au Canadien qu'il aurait dû me réclamer.»

L'ailier gauche de 18 ans dit aussi s'inspirer de ses coéquipiers des Voltigeurs Yannick Riendeau et Dany Massé qui, après avoir été ignorés au repêchage, ont signé des contrats en tant que joueurs autonomes.

Le grand Simila à Niagara

Il y a de grands gardiens au camp des recrues du Canadien. Repêché l'an dernier, l'Ontarien Jason Missiaen domine du haut de ses 6'9. Mais le Tricolore compte aussi sur un gardien de 6'5, le Finlandais Petteri Simila.

On se souviendra que dans les dernières minutes du dernier repêchage, le Canadien a procédé à une transaction pour mettre la main sur la toute dernière sélection, qui appartenait aux Penguins de Pittsburgh.

Trevor Timmins a fait ces démarches en constatant que Simila était encore disponible.

«Au départ, je m'attendais à être repêché, mais c'est certain que j'ai fini par croire que ce ne serait pas le cas», a admis le gardien de 18 ans.

Plutôt que de rester en Finlande, Simila a choisi de faire dès cette année le saut en Amérique. Il poursuivra son développement avec les IceDogs de Niagara.

«J'ai choisi de venir dans la Ligue de l'Ontario parce qu'elle offre un meilleur calibre, a expliqué Simila. En fait, venir au Canada est la meilleure école de hockey au monde.»

Simila n'est pas assuré d'avoir le poste de gardien numéro un avec les IceDogs. Mais il prend le pari que, même loin de la Finlande, il attirera suffisamment l'attention de l'équipe nationale pour être retenu en vue des Championnats du monde junior.

«Je sais qu'ils vont me suivre parce qu'à chaque match, je vais affronter quelques-uns des meilleurs espoirs nord-américains», a soutenu Simila.

Place aux choses sérieuses!

C'est bien beau le camp des recrues, mais il faut que les choses sérieuses commencent. Et c'est aussi ce que se disent la grande majorité des joueurs du Canadien qui n'ont pas attendu l'ouverture officielle du camp d'entraînement pour venir s'entraîner à Brossard. Depuis le début de la semaine, à peu près tous les réguliers de l'équipe - à l'exception d'Andrei Markov et Andrei Kostitsyn - ont chaussé les patins au moins une fois.

Mercredi, au Complexe Sportif, Carey Price, Ryan O'Byrne et Paul Mara ont participé à leur premier entraînement en compagnie d'une vingtaine de coéquipiers.

Toute l'équipe est attendue ce matin au club de golf Laval-sur-le-Lac pour le lancement officiel des activités de la prochaine saison.

Le camp des recrues, lui, se termine vendredi.