Marc-André Fleury et Kristopher Letang ont fait oublier leurs déboires du match numéro quatre à Montréal. Le gardien québécois a réalisé 32 arrêts et son coéquipier défenseur a marqué le premier but de son équipe pour guider les Penguins vers une victoire de 2-1.

Une victoire qui accule le Canadien au pied du mur alors que la troupe de Jacques Martin fera face à l'élimination dès lundi au Centre Bell.

> Relisez le clavardage

> Le sommaire du match

«On se retrouve encore le dos au mur. Mais on l'a été trois fois contre Washington en première ronde et chaque fois on a bien répondu à ce défi. On retourne à Montréal, devant nos partisans, on doit rester positif et croire en nos chances», a indiqué le défenseur Marc-André Bergeron après la défaite.

En plus de perdre la rencontre, le Tricolore devra composer avec la perte de son pilier défensif Hal Gill.

Coupé à l'arrière d'une jambe par la lame du patin de Chris Kunitz, Gill a retraité au vestiaire en début de troisième période. Il a été soigné par le médecin de l'équipe David Mulder et le Canadien a affiché son mutisme habituel en ce qui a trait à l'état de santé de ses joueurs.

«Hal est blessé au bas du corps et il sera réévalué une fois à Montréal», s'est contenté de déclarer Jacques Martin après la rencontre.

Fleury s'impose tôt dans la rencontre

Le Canadien a dû attendre la dernière minute de la rencontre pour finalement déjouer Marc-André Fleury. Michael Cammalleri, profitant d'une mêlée devant le filet des Penguins et du fait que le Canadien comptait sur six attaquants en raison du rappel au banc de Jaroslav Halak, a inscrit son neuvième des séries.

Le Tricolore a ensuite frappé à la porte, mais Fleury et les Penguins ont su écarter le danger pour protéger la victoire.

«Cette fin de partie a représenté un bon test pour mon coeur. C'était pas mal stressant», a reconnu en riant le gardien des Penguins.

«Je voulais faire oublier les deux mauvais buts que j'ai accordés à Montréal. C'est certainement un de mes meilleurs matchs depuis le début des séries. J'ai reçu plus de tirs (33) et cela m'a gardé concentré.

Je me sentais pas mal plus utile ce soir que lors des autres matchs où j'ai passé la soirée à ne rien faire devant mon but», a ajouté Fleury, qui a hérité de la première étoile de la rencontre.

S'il s'est imposé en fin de match, Fleury l'a également fait très tôt dans la rencontre.

Dès la deuxième minute, le Canadien est passé à un cheveu de faire très mal aux Penguins. Michael Cammalleri, avec un bon tir décoché sur réception d'une passe parfaite d'Andrei Kostitsyn en plein centre de l'enclave, s'est fait voler un but certain par Marc-André Fleury.

Cet arrêt de Fleury et les cinq autres réalisés au premier tiers ont gardé les Penguins et leurs partisans dans le match.

Pénalité coûteuse

Une pénalité écopée par Josh Gorges en fin de période a ensuite ouvert la porte au premier but de la rencontre. Kristopher Letang, avec un puissant tir frappé de la pointe, a déjoué Halak pour enfiler son 4e des séries.

En plus de compter sur son talent et sa vitesse, Marc-André Fleury a aussi pu compter sur un brin de chance en deuxième.

Le Canadien a amorcé la période en attaque massive. Il a pris le filet de Fleury d'assaut. Brian Gionta, avec Maxime Talbot sur le dos, a été incapable de rediriger une rondelle qui a glissé lentement à quelques centimètres du poteau. La séquence s'est poursuivie et Tomas Plekanec a ensuite frappé trois fois plutôt qu'une à la porte, mais la rondelle s'est coup sur coup écrasée sur la jambière gauche du gardien sorelois.

Plus tard en deuxième, Fleury a encore dû effectuer de la haute voltige pour se dresser devant Cammalleri, Kostitsyn et Metropolit qui ont tout fait sauf marquer lors d'une autre mêlée autour du filet des Penguins.

Chanceux ou opportuniste plus souvent qu'à son tour depuis le début des séries éliminatoires, le Canadien est loin d'avoir joué de chance sur ces deux séquences.

Sergei Gonchar, encore sur un tir frappé de la pointe, a doublé l'avance des Penguins. Il a déjoué Jaroslav Halak qui n'a jamais vu la rondelle se diriger vers lui. Le gardien du Canadien avait la vue voilée par Tomas Plekanec qui, quelques secondes plus tôt, avait perdu la rondelle à la ligne bleue pour permettre à Evgeni Malkin d'orchestrer l'attaque.

Le Canadien a dominé 33-25 les tirs au but dans ce match. C'était la deuxième fois qu'il remportait cette bataille aux dépens des Penguins et la troisième fois qu'il y arrivait depuis le début des séries.

Chaque fois, il a perdu.