La lumière rouge ne s'est même pas allumée, il n'y a eu que des Blackhawks de Chicago sautant la bande devant leur banc pour aller rejoindre le héros du match, Patrick Kane.

Les bâtons et les casques protecteurs ont été lancés dans les airs, puis dispersés sur la patinoire même s'il n'y avait toujours pas d'indication confirmant la validité du but de Kane.

> Le sommaire du match

Après une brève reprise vidéo, ça ne faisait plus aucun doute - les Blackhawks étaient les champions de la Coupe Stanley en 2010.

Kane a touché la cible à 4:06 en prolongation et les Blackhawks ont défait les Flyers de Philadelphie 4-3, mercredi, pour ainsi remporter la Coupe Stanley en six rencontres.

Le tir des poignets de Kane a battu de justesse Michael Leighton, qui a fait face à 41 tirs.

«Je savais qu'elle avait traversé la ligne, a dit Kane. Quelle sensation! Je ne peux y croire. Nous venons de remporter la Coupe Stanley. Je ne peux croire que ça s'est produit...C'est le genre de chose dont vous rêvez le soir, d'inscrire le but victorieux en finale de la Coupe Stanley.»

Leighton a offert une performance remarquable, mais a reconnu que les gens se souviendront surtout du dernier arrêt qu'il aurait dû réaliser sur le tir de Kane.

«J'ai regardé dans le coin de la patinoire et vu qu'un gars se dirigeait vers moi, a-t-il expliqué. Je pensais qu'il allait faire une passe, mais il a tiré en direction de mes pieds et la rondelle est passée sous moi.»

Avant de rejoindre ses coéquipiers, Kane a freiné pour recueillir de la poussière de glace - on aurait dit un enfant le jour de Noël prêt à lancer des boules de neige derrière le domicile familial.

«Il y a tellement de choses merveilleuses qui se produisent lorsque vous remportez la Coupe Stanley. C'est exactement cela, a admis Toews. C'est la meilleure sensation que vous vivrez. Je ne peux simplement pas croire ce qui s'est produit.»

Personne chez les Blackhawks ne semblaient savoir ce qu'il se passait pendant quelques instants. Seuls Kane et ses partenaires de trio savaient que la rondelle avait bel et bien traversé la ligne rouge. La lumière derrière le filet de Leighton ne s'est finalement jamais allumée, mais cela n'a pas empêché les Blackhawks de se ruer vers le filet d'Antti Niemi pour célébrer la conquête de la Coupe Stanley.

«J'ai entendu un son étrange, un son amusant, a déclaré l'entraîneur-chef des Blackhawks Joel Quenneville. Tout le monde ignorait où se trouvait la rondelle. «Kaner» savait qu'elle était dedans.»

La révision a été rapide et Kane est devenu l'un des plus grands héros de l'histoire de la concession.

«J'espérais seulement que Dieu accorde ce but, a confié le capitaine des Blackhawks Jonathan Toews, le récipiendaire du trophée Conn Smythe. Ils (les Flyers) sont revenus dans le match en troisième, mais nous ne nous sommes jamais découragés.»

Toews a été le premier à soulever le précieux trophée, l'acceptant des mains du commissaire de la LNH Gary Bettman.

Marian Hossa, dont les deux dernières tentatives s'étaient révélées infructueuses avec les Red Wings de Detroit puis les Penguins de Pittsburgh, a été le deuxième à y toucher. Il l'a soulevée plusieurs fois, balançant sa tête vers l'arrière en signe d'épuisement.

«Je suis tellement content de l'avoir enfin gagnée, a reconnu Hossa. Nous ne pouvions simplement pas abandonner. Nous devions travailler, et nous savions que nous pouvions le faire.»

Les Hawks ont ainsi mérité un premier championnat depuis 1961, ce qui met fin à la plus longue disette active du genre dans la LNH.

Le deuxième but du match de Scott Hartnell des Flyers, avec 3:59 à disputer au troisième vingt, avait fait en sorte de niveler le score 3-3 après trois périodes.

Andrew Ladd a fait dévier un tir de Niklas Hjalmarsson à 17:43 au deuxième tiers, et les Blackhawks menaient 3-2 après 40 minutes de jeu.

Daniel Brière des Flyers et Patrick Sharp avaient marqué plus tôt au deuxième vingt.

Brière a profité d'une belle passe de Ville Leino pour donner les devants 2-1 aux siens à 8:00, mais Sharp a égalé le score à 9:58, avec les clubs jouant à quatre contre quatre.

Dustin Byfuglien des Blackhawks et Hartnell avaient marqué lors de surnombres en première période.

Les Flyers n'ont pas gagné la coupe depuis une deuxième consécration d'affilée en 1975.

«C'est triste, a évoqué Hartnell. L'histoire s'est mal terminée pour nous. Ça fait mal.»

Byfuglien a logé un tir derrière Leighton à 16:49, 20 secondes après le début d'un avantage numérique. Il a donné les devants 1-0 aux siens avec son 11e filet des séries, pendant que Chris Pronger était au cachot pour bâton élevé.

Hartnell a répliqué à 19:33 avec son septième but des séries, marqué du revers sur un rebond d'un tir de Brière. Brent Sopel avait été puni pour obstruction.