Les nouvelles semblent encourageantes dans le dossier Tomas Plekanec.

Rick Curran, agent de l'attaquant tchèque de 27 ans qui a été le meilleur compteur du Canadien la saison dernière avec 70 points en 82 matchs, a confirmé hier dans un court message qu'il «avait eu des discussions très constructives avec le CH récemment et que son client espérait toujours demeurer à Montréal». Plekanec est certes le cas prioritaire chez le Tricolore puisqu'il a droit à l'autonomie complète à compter du 1er juillet. Son départ créerait une brèche au centre. La relève est plutôt faible à cette position et le marché des joueurs autonomes n'offre pas beaucoup de possibilités cet été. Il pourrait toujours y avoir un échange, mais cette solution demeure aléatoire.

Difficile d'estimer la valeur de Plekanec sur le marché. Il y a un mois, une source proche du dossier affirmait que le contrat pourrait s'établir à 25 millions pour cinq ans. Mais les négociations sont ainsi faites que ces chiffres peuvent varier, autant pour la somme d'argent que pour la durée de l'entente. Attendons, donc.

Chez les autres joueurs autonomes sans compensation chez le Canadien, Pierre Gauthier pourrait être intéressé à garder Dominic Moore, 29 ans, acquis des Panthers de la Floride avant la date limite des échanges cet hiver en retour d'un choix de deuxième ronde en 2011. Moore a rendu des services intéressants en fin de saison et en séries éliminatoires et il demeure un centre de troisième trio stable et efficace.

Mais Gauthier ne semble pas pressé dans son cas. «J'ai eu une brève discussion avec le Canadien et on m'a indiqué qu'on n'était pas encore dans une position pour déterminer son avenir à Montréal», a indiqué hier au bout du fil l'agent de Moore, Larry Kelly.

L'avenir à Montréal de Glen Metropolit, 36 ans, est sans doute plus précaire. On ne sait pas non plus si Gauthier voudra retenir le défenseur Marc-André Bergeron et l'attaquant Mathieu Darche. Paul Mara, 30 ans, qui a disputé seulement 30 matchs en raison d'une sérieuse blessure à l'épaule, ne sera fort probablement pas de retour.

Le cas des joueurs autonomes avec compensation est peut-être un peu moins crucial puisque les équipes détiennent toujours les droits sur les joueurs et ils peuvent leur soumettre une offre qualificative d'un an. D'autres clubs peuvent leur soumettre un contrat alléchant à compter du 1er juillet, mais de telles situations sont plutôt rares et le CH aurait le luxe d'égaler l'offre pour garder le joueur.

Mais Gauthier pourrait décider dès cet été de prendre un virage important puisque ses deux gardiens, Carey Price et Jaroslav Halak, auront droit à l'autonomie avec compensation. S'il offre un contrat à long terme à l'un, il pourrait se départir de l'autre afin de se garder des sous pour se renforcer à d'autres positions. Halak, contrairement à Price, a droit à l'arbitrage salarial.

L'agent de Halak, Allan Walsh, a mentionné hier depuis ses bureaux de Los Angeles qu'il ne commenterait pas la situation de son client.

Sergei Kostitsyn, Maxim Lapierre, Tom Pyatt et Benoît Pouliot ont un statut identique à celui de Price. Il serait étonnant qu'on garde à Montréal le cadet des Kostitsyn, un choix de septième ronde en 2005. Son talent crève les yeux, mais son indiscipline en fait rager plus d'un, et il était devenu persona non grata dans le vestiaire de l'équipe en séries.

On fera probablement une offre qualificative d'un an à Pouliot puisqu'on ne sait toujours pas chez le CH quel type de joueur il représente. Celui qui a obtenu 22 points, dont 13 buts, à ses 29 premiers matchs avec le Canadien, ou celui qui a amassé deux maigres passes en 19 matchs de séries ?

«Je prévois communiquer avec le Canadien prochainement, confie l'agent de Pouliot, Kent Hughes. Je crois que Montréal voudra offrir quelque chose à court terme de façon à mieux l'évaluer. Mais si on fonctionne de cette manière, il y a toujours un risque. S'ils découvrent qu'il est le Benoît Pouliot de ses débuts avec le Canadien, ça va leur coûter beaucoup d'argent à compter de l'année suivante.»

Par ailleurs, le Canadien a fait savoir en soirée qu'il avait racheté la dernière année de contrat de l'attaquant Georges Laraque.

Le Canadien doit dédommager Laraque aux deux tiers du salaire de 1,5 million qu'il aurait touché.