Mario Tremblay a un petit problème: il est un entraîneur-adjoint, mais son équipe, les Devils du New Jersey, a déjà comblé tous les postes derrière le banc. Notre ami Mario, lui, a encore un an de contrat à écouler avec l'équipe...

Alors, il va arriver quoi?

«Je ne le sais vraiment pas, me répond l'ancien du Canadien au téléphone. C'est pour ça que je dois rencontrer Lou d'ici 10 jours. Pour l'instant, je ne sais pas trop ce que je vais faire la saison prochaine.»

Lou, c'est bien sûr Lou Lamoriello, le DG des Devils. Un homme qui est plutôt intense, surtout quand vient le temps de brasser des affaires. D'où le problème de Mario Tremblay. Il veut encore travailler derrière un banc de la LNH. Sauf que ce ne sera pas au New Jersey. Ailleurs, alors? Excellente idée, si Lou le veut bien. Mais à deux mois de l'ouverture des camps d'entraînement, pas mal tous les postes sont déjà comblés.

«C'est ça, le problème... Sur mon contrat, c'est marqué "entraîneur-adjoint", mais les Devils n'ont pas de place pour moi derrière leur banc. On va voir ce que Lou va m'offrir. Je sais qu'il est pas mal occupé ces temps-ci avec l'histoire du contrat à Kovalchuk... Je ne veux pas être dépisteur. Peut-être consultant, on verra.»

L'autre option, c'est bien sûr un retour parmi les médias du Québec, là où le principal intéressé a déjà travaillé autrefois. «Mais je n'ai encore parlé à personne, parce que je suis sous contrat avec les Devils. Je ne peux pas négocier ailleurs avant d'avoir parlé à Lou», explique-t-il.

Après un séjour tumultueux à la barre du Canadien, Tremblay a donc passé les 10 dernières saisons à titre d'assistant à Jacques Lemaire, au Minnesota et au New Jersey. Une belle carrière. Mais il y a un mais: en 10 ans, personne ne lui a jamais offert un job d'entraîneur-chef dans la LNH.

Personne.

«Je n'ai pas eu d'appel pour ça. Rien. Je sais que ce n'est pas facile; regarde ce qui arrive à Guy Carbonneau, Bob Hartley, Michel Therrien... »

- Tous des francophones. C'est plus difficile pour les francophones?

- C'est sûr que c'est plus difficile. Mais ça dépend aussi de qui on connaît. On doit connaître les bonnes personnes. C'est Jacques qui a convaincu Lou de me donner un contrat au New Jersey.

Et maintenant, c'est Mario qui doit s'asseoir avec Lou pour tenter de trouver une solution. Sinon, on pourrait revoir l'ancien Bleuet du CH dans notre paysage médiatique, à RDS ou à CKAC.

«Je dirais que c'est 50-50, conclut Tremblay. Mais j'ai encore le goût d'être derrière le banc.»

Le mystère Benoît Brunet

Vous le savez, il y a de très grands mystères dans la vie. Stonehenge. L'assassinat de JFK. La Caramilk. À cette liste sélective, il faut maintenant ajouter le nom de Benoît Brunet.

Voilà déjà plusieurs semaines qu'on chuchote que Brunet ne sera pas de retour à titre d'analyste sur les ondes de RDS la saison prochaine. En fait, ça semble être un secret bien mal gardé, si je dois me fier aux messages que j'ai lus à ce sujet cette semaine. Entre les branches, on dit que Joël Bouchard prendrait la place de Brunet en 2010-2011.

Alors, Benoît Brunet a-t-il vraiment été remercié? Ou bien a-t-il simplement choisi de quitter lui-même?

Peu importe, la direction de RDS ne veut absolument pas commenter l'affaire. Même Pierre Houde, celui qui décrit les matchs du CH à la télé, ne savait pas trop quoi penser quand je l'ai joint sur son portable, hier. «J'entends toutes sortes de rumeurs... moi-même, je commence à être tanné», a-t-il dit.

Voilà des semaines que ça dure. Me semble que ça commence à bien faire, non?