La machine à rumeurs peut bien s'emballer, Steve Yzerman est catégorique: le Lightning de Tampa Bay ne deviendra pas le Lightning de Québec.

Présent à Toronto cette semaine dans le cadre du Sommet mondial du hockey, le directeur général du Lightning a tenu à mettre les choses au clair concernant l'état de santé du club de Tampa Bay.

Depuis quelques semaines déjà, on chuchote que l'équipe pourrait déménager à Québec. Selon Yzerman, ce scénario est tout à fait loufoque.

«Il n'y a rien de vrai là-dedans, a-t-il fait savoir. Jeff Vinik (le propriétaire du Lightning) m'a déjà dit qu'il voulait absolument que l'équipe ait du succès à Tampa. On veut gagner, et on veut gagner maintenant, comme toutes les équipes. On veut bâtir quelque chose à Tampa. On veut réussir nos repêchages, on veut avoir une bonne équipe pour longtemps. Alors non, il n'est pas question de déménager. On n'a jamais parlé de ça.»

Le sujet du retour de la LNH à Québec fait jaser cette semaine à Toronto. Quelques intervenants présents à ce Sommet du hockey - dont le commentateur et ancien gardien Glenn Healy, ainsi que le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, René Fasel - se sont ouvertement prononcés en faveur du retour du hockey de la LNH à Québec.

Il faut aussi ajouter le nom de Steve Yzerman à cette liste. L'ancien joueur vedette des Red Wings de Detroit, admis au Temple de la renommée du hockey en 2009, estime que dans le contexte actuel, Québec pourrait très bien soutenir une équipe de la Ligue nationale.

«Les choses ont changé depuis le départ des Nordiques, a-t-il expliqué. Québec est un très bon marché qui serait capable d'appuyer une équipe de la LNH, parce que le contexte économique actuel est favorable aux petits marchés. Aujourd'hui, si les équipes de petits marchés ont besoin d'aide, il y a un système de partage des revenus qui sert à ça.»

Selon Yzerman, l'avenir de la LNH passe peut-être par ces petits marchés où l'intérêt des fans ne fait aucun doute. «Je pense qu'il y a de la place pour des clubs de petit marché qui sont capables de vendre tous leurs billets et de remplir leur aréna», a-t-il ajouté.

Il faut un aréna à Québec

L'ancien joueur vedette a toutefois tenu à souligner que la ville de Québec a besoin d'un nouvel amphithéâtre au plus vite. Il ne garde pas de très bons souvenirs de sa dernière visite au Colisée.

«Je sais de quoi je parle, j'étais là au Championnat du monde de hockey en 2008 avec Équipe Canada, et (le Colisée) ne répond plus aux critères du marché actuel. C'est la réalité, tout simplement.»

Ce sera au tour du commissaire Gary Bettman de prendre la parole aujourd'hui, au centre-ville de Toronto. On s'attend à ce que le patron de la ligue en profite pour parler lui aussi de la candidature de la ville de Québec.