Pas question d'en faire la promesse, mais Claude Julien a qualifié de «probable» la présence de la jeune sensation Tyler Seguin dans l'uniforme des Bruins ce soir au Centre Bell.

Deuxième sélection du dernier repêchage, tout juste derrière Taylor Hall qu'ont réclamé les Oilers d'Edmonton, Seguin canalise l'attention au camp des Bruins.

Surtout que l'absence de Marc Savard, aux prises avec de nouvelles séquelles découlant de la commotion cérébrale subie en fin de saison dernière, crée une brèche au centre. Brèche que Séguin, malgré ses 18 ans, pourrait combler s'il continue à démontrer ses grandes qualités lors du calendrier préparatoire.

«Il est encore bien trop tôt pour spéculer sur ses chances d'amorcer l'année à Boston. Mais il est clair que Tyler est rempli de talent. Il doit encore s'adapter au niveau de jeu. Mais nous sommes très satisfaits de ce qu'il offre depuis le début du camp. Les matchs hors concours seront importants pour lui et pour les autres joueurs qui tentent de percer notre formation.»

Fort d'une récolte de 48 buts et 106 points en seulement 63 rencontres l'an dernier avec les Whalers de Plymouth, dans la Ligue de l'Ontario, Seguin pourrait imiter son futur coéquipier Patrice Bergeron et faire directement le saut des rangs juniors à la LNH. Exploit que le Québécois a réalisé en 2003.

Jordan Caron s'impose également

Aussi bon soit-il, Seguin n'est qu'un des nouveaux visages que les partisans des Bruins pourront découvrir cette saison. Les acquisitions de Nathan Horton et de Gregory Campbell donneront plus de punch offensif et le long des bandes à la formation de Claude Julien, qui s'est assuré de répéter plusieurs fois le nom du Québécois Jordan Caron, premier choix des Bruins l'an dernier.

«On parle beaucoup de Seguin et c'est normal. Mais Jordan Caron connaît un excellent camp d'entraînement. Il est très solide et ajoute un autre morceau important au casse-tête que nous devrons compléter d'ici le début de la saison. L'absence de Savard, les blessures et les décisions que nous aurons à prendre pour respecter le plafond salarial - les Bruins défoncent la limite salariale de quelque 4 millions - dicteront les décisions finales. Mais pour l'instant, je dois dire que j'aime l'allure du camp et ce que nos joueurs nous offrent», a assuré Julien lors d'un entretien avec La Presse.

Même si les Bruins sont bien nantis au centre avec Patrice Bergeron et David Krejci, et que le jeune Seguin pourrait compenser la perte de Savard, l'état de santé du joueur de centre inquiète.

«Marc a rencontré nos médecins et je sais qu'il est en contact avec quelques coéquipiers. Mais il n'a pas obtenu le feu vert lui permettant de s'entraîner avec nous. Il se repose à l'écart du club», a convenu Julien.

Photo: PC

Le Québécois Jordan Caron, premier choix des Bruins l'an dernier.

Élimination difficile

Enjoué et d'attaque à l'aube de sa quatrième saison à la barre des Bruins, Claude Julien assure qu'il a réussi à composer avec les contrecoups de l'élimination difficile de son équipe en demi-finale d'association face aux Flyers de Philadelphie.

Après avoir pris les devants 3-0 dans la série et 3-0 dans le match décisif, devant leurs partisans au Garden, les Bruins ont cassé en deuxième moitié de match alors que la table était mise pour un autre duel Boston-Montréal en séries.

Julien, qui a assumé l'entière responsabilité de cette élimination lorsqu'il s'est présenté devant les journalistes - son équipe se défendait pourtant sans David Krejci et Marco Sturm, sans oublier que Marc Savard n'était clairement pas remis de sa commotion -, convient toutefois qu'il garde frais en mémoire cette déconfiture.

«Je mentirais si je disais que cette défaite a été facile à encaisser. J'ai toutefois adopté l'attitude suivante, que je vais d'ailleurs proposer à mon équipe. Il ne faut pas oublier ce qui est arrivé. Mais il ne faut pas non plus en faire une maladie en laissant ce souvenir nous hanter. Il faut simplement le garder en mémoire afin de pouvoir l'utiliser de façon positive si jamais nous nous retrouvons dans le même genre de situation», a philosophé l'ancien coach du Canadien et des Devils du New Jersey.

Julien et son équipe arriveront à Montréal en fin d'après-midi. Les joueurs qui affronteront le Canadien ce soir seront confinés à des rôles de spectateurs, demain à Rochester, où les Bruins affronteront les Panthers de la Floride.

Photo: AP

Claude Julien